Le cauchemar d'Innsmouth, tome 1
Gou Tanabe2021

17.5

En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n’a d’autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d’effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d’un étrange dieu marin... La peur qu’elle inspire est telle que personne n’ose s’y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées...
Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s’intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d’explorer les méandres de la cité maudite ! C’est le début d’une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie...

Titre original : Innsmouth no Kage, book 1 (2020)

2021 Editions Ki-oon (Les chefs-d’œuvres de Lovecraft)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 204 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9791032708248

• Isa De la Montalay Le 29 Octobre 2021 à 00:53
    Une adaptation vraiment réussie de la fameuse nouvelle de Lovecraft. Plus l'on avance dans ce monde aquatique désert plus le malaise grandit, les créatures étranges se retranchant derrière les volets clos des habitations. Sorti des océans, s'accouplant aux humains, un peuple hideux et violent s'apprête à partir à la conquête des terres émergées. Comme toujours, de la suggestion naît l'effroi.
  • Tachan Le 03 Novembre 2021 à 10:44
    Dans un cadre urbain américain à l'ancienne, Lovecraft et Gou Tanabe dans cette adaptation, associent nouvelle mythologie marine poisseuse inquiétante et légende urbaine étouffante pour une histoire qui nous entraîne lentement mais sûrement vers une horreur du quotidien dont il est difficile de sortir. Encore une très belle réussite !
  • Lesvoyagesdely Le 14 Novembre 2021 à 12:42
    Bonne à très bonne lecture C’est sans doute le tome 2 qui va nous faire totalement basculer dans l’horreur, et le plus de frayeurs. De l’extérieur, comme de l’intérieur, un superbe travail, qui permet de découvrir un magnifique travail, là aussi de deux côtés : tant le texte, que le graphisme.
  • Fleur de sakura Le 28 Décembre 2021 à 08:56
    Je n'ai jamais lu les œuvres de Lovecraft. J'ai voulu découvrir son univers en passant par le support manga. Je ne suis pas déçue. Découverte d'une ville étrange qui cache ses secrets et ses horreurs avec noirceur. On découvre les aspects dérangeants de l'endroit, des situations et des habitants à travers les yeux du héros. Lecture fantastique et hâte de lire la suite.
  • Sabaha Le 08 Janvier 2023 à 12:13
    Ce manga fait justice au texte de Lovecraft, qui nous est ici servi dans un somptueux écrin. Les illustrations sont sublimes.