Le bureau d'éclaircissement des destinsGaëlle Nohant2023

Synopsis

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

Moyenne

17.2

188 votes

TRES BON

5 éditions pour ce livre

2024 Editions Le Livre de Poche

432 pages

28 février 2024

ISBN : 9782253248613

2023 Editions Grasset

416 pages

4 janvier 2023

ISBN : 9782246828860

2023 Editions Grasset

416 pages

4 janvier 2023

ISBN : 9782246828860

2023 Editions Grasset

405 pages

Format : ePub

4 janvier 2023

ISBN : B0BNNHG2GB

2023 Editions Audiolib

Lu par Anne Le Contour

Durée : 634 min

ISBN : 9791035413729

Qui a lu ce livre ?

246 membres ont lu ce livre

5 membres lisent ce livre

226 membres veulent lire ce livre

235 membres possèdent ce livre

14 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

45 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar GabrielleBouquine
    20 / 20 Le 04 Avril 2025 à 08:21 GabrielleBouquine

    Un livre nécessaire, un devoir de mémoire. Beaucoup de pudeur dans l’horreur. Magnifique

  • avatar Les chroniques d'Adhara
    16 / 20 Le 19 Février 2025 à 20:41 Les chroniques d'Adhara

    J'ai adoré ce roman (audio) et particulièrement le fait d'enquêter pour retrouver les personnes derrière des objets datant de la guerre. Ce qui m'a en revanche moins plu c'est qu'on se perd souvent entre les personnages et les histoires associées. L'autre point négatif : la partie sur le présent et l'opinion politique de l'autrice qui manque de subtilité.

  • avatar souram
    17 / 20 Le 12 Février 2025 à 20:54 souram

    Des objets reliés à des destins tragiques lors de la Seconde Guerre mondiale, voilà ce qui attend Irène. Sa mission: restituer des milliers d'objets récupérés lors de la libération des camps...

  • avatar Julix
    15 / 20 Le 04 Septembre 2024 à 18:43 Julix

    Une belle lecture, mais je m'attendais à plus d'émotions. J'ai adoré découvrir le travail de l'ITS, leurs enquêtes et également son histoire. Néanmoins, j'aurais peut-être préféré suivre une seule histoire et l'approfondir en détails, plutôt que de me mêler à tout ces personnages. Le roman aborde des aspects méconnus de l'Histoire, et aussi des thématiques actuelles.

  • avatar lisagiraudtaylor
    13 / 20 Le 17 Août 2024 à 10:09 lisagiraudtaylor

    Au final, ma lecture n’a pas été désagréable, mais peu émouvante car ces histoires personnelles avaient déjà été lues ou entendues.
    Ce qui m’a gêné, un peu, c’est l’évocation - légère, soit - de thématiques modernes (écologie, droit à l’avortement, les conflits actuels, etc.) dans la vie d’Irène… qui, même si c’est justifié pour le personnage, peut détourner les lecteurs non avertis.

Découvrez plus de livres