Synopsis
Aux prises avec les folles et microscopiques mutations à l'oeuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l'expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction, luttant nuit après nuit pour reprendre possession du langage perdu, "jusqu'à ce que de la vie s'accumule dans un coin". C'est auprès d'un autre patient - car qui d'autre sinon ? - qu'elle trouvera l'envie de se relever, sous son regard qu'elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations qu'elle pourra faire resurgir, pour l'expulser enfin, la catastrophe inaugurale.
Convoquant l'absurde et profane mystère de toute incarnation, Régine Detambel, à travers la trajectoire médicalisée d'un être renaissant de ses cendres dans un corps renégocié, cartographie avec une autorité inspirée le fascinant territoire de notre mortalité. Avec ce stupéfiant voyage au coeur du tyrannique chantier organique dont tout hôpital est le théâtre, elle propose un roman puissamment initiatique sur la sculpture du vivant et sur les séductions qu'il arrive à la mort et à la maladie d'exercer quand l'existence et l'insupportable douleur d'être né requièrent d'instaurer un rapport inédit à soi-même et à la vérité.
Moyenne
13.2
5 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2016 Editions Babel
160 pages
1er février 2016
ISBN : 2330058772
2011 Editions Actes Sud (Domaine français)
147 pages
ISBN : 2742799214
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
13 Mars 2016LoloBouquine16 / 20Lire la chronique
-
16 Septembre 2011joyeux-drilleLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 13 Mars 2016 à 17:23 LoloBouquine
Un livre très fort en émotion. On ne peut sortir indemne d'une telle lecture...
-
14 / 20 Le 20 Septembre 2011 à 18:52 Sweet Maya
L’écriture de Régine Detambel est très belle, très poétique. Elle sublime la douleur et la solitude par la délicatesse de sa plume. Une performance d’autant plus louable que le sujet est difficile, presque pénible pour le lecteur, témoin impuissant de cette souffrance palpable.
-
Le 16 Septembre 2011 à 09:18 joyeux-drille
Une lecture éprouvante sur une longue rééducation, ou plutôt une longue reconstruction. Car, si le corps est cassé suite à l'accident, c'est toute la personnalité d'Alice qui est en mille morceaux depuis longtemps. Un livre sur la relation au corps, envisagé comme un chantier, comme du BTP. Emouvant