Journal d'un corps
Daniel Pennac2012

15.8

Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935.

Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans.

Son projet était d observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme.

Le résultat est le roman d'un corps qui tient moins du précis anatomique que de l univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 27 février 2014 | ISBN : 2070456609

2013 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 180 min | Sortie : 28 février 2013

2012 Editions Gallimard (Blanche)

• clara Le 15 Avril 2012 à 06:41
    Un coup de coeur pour ce livre intelligent et piquant d'humour !
  • Julia Le 30 Juin 2012 à 11:50
    Ses livres ne cessent de m'émerveiller. Journal d'un corps ne déroge pas à la règle. Toujours aussi intelligent, plein d'humour et de tendresse.
  • sofynet Le 05 Juin 2013 à 22:57
    Pas encore lu le roman, mais je reviens d'une lecture par Pennac, et cela me donne encore plus envie de découvrir l'intégralité du texte. Un moment merveilleux !
  • Czar Le 13 Août 2014 à 19:12
    J'adore Pennac, je ne suis peut être pas objective, mais j'aime toujours autant sa plume et son humour tout en finesse une très belle lecture!
  • yokotsuno Le 24 Février 2015 à 11:37
    idée géniale, écriture imagée, du grand Pennac
  • Drei-M Le 19 Décembre 2015 à 10:38
    Très bon livre
  • Mylene_et_Mylmo Le 09 Mai 2017 à 21:11
    Un livre que j'ai dévoré !
  • Maureen Le 19 Mai 2017 à 17:12
    Sublime, j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
  • mauvais coton Le 11 Juin 2018 à 00:32
    Daniel Pennac nous révèle, avec sa finesse habituelle, un récit touchant sous la forme immersive d'un journal. Des morceaux d'une vie (de qui ?) qui viennent interroger notre conception du corps, sa décrépitude et sa beauté, ses caprices et métamorphoses. Ça n'est pas le roman de l'auteur que je préfère mais je ne peux pas lui retirer sa sagesse et son humour qui m'ont particulièrement attendrie.
  • CorinneMa Le 12 Août 2018 à 16:04
    Parcours la vie d'un être à travers son corps... éblouissant de justesse, j'aimerais maintenant lire celui d'une femme ! Je comprends mieux l'intérêt de l'auteur et sa préface pour "L'affreuse". Récit à ne pas manquer.
  • bookemixer Le 12 Novembre 2018 à 14:22
    J'adore l'auteur, mais je n'ai pas été transporté par cet ouvrage.
  • Art de Livre Le 27 Juin 2019 à 11:16
    Quel livre ! Les mots manqueraient pour le définir. Il s'agit du récit d'une vie, elle-même indéfinissable. Le roman est long, mais comme l'est la vie du narrateur. Le lecteur l'accompagne dans toutes les étapes de son existence – de la plus dérisoire à la plus capitale – et s'attache à lui. Le style est subtil, travaillé, prenant. Une très bonne lecture, à ne pas manquer dans l’œuvre de Pennac !
  • Unorage Le 09 Août 2019 à 19:20
    Époustouflant. Ce journal est renversant. Déjà, Pennac avait des questionnements sur le corps que l'on se pose encore aujourd'hui. Il écrit sur sa sexualité, son apparence physique, sa vie. Sublime, cette expression du corps !
  • lemillefeuilles Le 25 Mars 2020 à 13:49
    Même si c’est parfois long – toute une vie, ce n’est pas rien ! –, ce texte n’en reste pas moins passionnant, et c’est selon moi une preuve du talent d’écriture de Daniel Pennac. Il parvient à me faire m’intéresser à toute la vie d’un corps.
  • Lubellile Le 13 Décembre 2020 à 12:22
    C'est un roman atypique. Etonnant tant dans la forme que le fond, je l'ai lu petit à petit mais l'expérience est très intéressante.
  • paulinebouquine Le 20 Juin 2021 à 10:04
    Daniel Pennac nous offre ici une lecture fascinante et pleine d'émotions. J'ai adoré le récit de la vie de cet inconnu, sous forme de journal intime, avec pour perspective son corps, la façon dont il évolue avec l'âge, ses petits et grands tracas ainsi que les joies et les tourments qu'il occasionne. Un livre empreint d'une grand humilité !
  • MarionJoceran Le 02 Juillet 2022 à 16:49
    Dans cet habile trompe-l’œil en forme de faux journal intime, Daniel Pennac fait encore une fois preuve de toute l'espièglerie dont il est capable : ici, on ne parlera que du corps, de ses petits travers, grandes douleurs et plaisirs divers ! Un récit atypique, qui se lit tout seul et invite chacun.e de nous à se questionner sur son propre rapport aux sensations, à la vie, et même à la mort.
  • Marie Reads Le 11 Juillet 2022 à 00:03
    L'histoire d'une vie à travers le corps, raconté dans un journal tenu par un homme de 1936 à 2010 et légué à sa fille. Ici l'auteur nous parle que du corps, de la façon dont il évolue avec l'âge, ses petits et grands tracas ainsi que les joies et les tourments qu'il occasionne. Ici il n'est nullement question de vie professionnelle ou d'opinion et c'est le pari réussi de ce livre atypique.
  • Steph v Le 24 Août 2022 à 22:38
    Ce livre est une véritable pépite. A lire absolument!
  • William D Le 12 Décembre 2022 à 21:46
    Autant j aime beaucoup Pennac autant j ai vraiment eu du mal à accrocher celui ci en ayant toujours cette impression de passer à côté de quelque chose.
  • William D Le 12 Décembre 2022 à 21:46
  • Chapitre25 Le 07 Août 2023 à 22:03