Nous vieillirons ensemble

Synopsis

Moyenne

16.6

7 votes

BON

Dimanche 1er octobre.
Une journée comme les autres aux Bégonias, maison de retraite de la banlieue parisienne. Il est 9 h 15. Nini la vieille excentrique attend la visite de sa petite Camille, sous l'?il attendri et bienveillant de Josy, l'auxiliaire de vie cartomancienne. Louise Alma ressasse quatre-vingt-douze années de souvenirs. Jocelyne Barbier, la bureautière, et Marthe Buissonette, la femme de pasteur, reprennent leur querelle quotidienne.
Robert Leb?uf couvre Thérèse Leduc d'un regard plein d'espoirs. Le capitaine Dreyfus prépare sa grande évasion. Christiane, l'infirmière de jour, tente de se débarrasser d'un amant devenu encombrant. Philippe Drouin, le directeur, philatéliste à ses heures, rêve d'acquérir une pièce unique. Alphonse Destroismaisons, le vieil amoureux, lutte désespérément contre l'Alzheimer de sa femme... Et les familles des résidents accomplissent, bon gré mal gré, leur devoir dominical.
La vie s'écoule doucement entre joie et souffrance, amitié et solitude, amour et ennui, maladie et envie. Camille de Peretti propose, avec son acuité habituelle, une immersion insolite et bouleversante dans l'univers singulier des maisons de retraite.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 2253126128

2008 Editions Stock

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 2234061245

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Princessade Le 02 Septembre 2012 à 06:24
    Éblouissant de vérité
  • Malauryy Le 25 Juillet 2019 à 10:36
    Piouf quelle lecture. Je suis passé du rire aux larmes. Camille de Peretti a dépeint avec beaucoup de talent la réalité d’une maison de retraite, remplie de parcours de vies divers. C’était attendrissant et plein d’humour par moment et criant de vérité et d’horreur à d’autre. Tout ces personnages resteront à coup sûr dans mon esprit pendant longtemps.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !