Le Jeu des ombres
Louise Erdrich2012

12.2

FAIBLE

Irene America, qui termine une thèse sur l'oeuvre du peintre G. Catlin, découvre que Gil, son mari, peintre, lit son journal intime. Elle entame alors un nouveau journal qu'elle cache mieux et poursuit l'ancien à travers lequel elle règle ses comptes avec son mari, à son insu.

Titre original : Shadow tag (2010)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 9 avril 2014 | ISBN : 2253194824

2012 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

• LoloLecture Le 11 Octobre 2012 à 11:06
    C'était le premier livre que je découvrais de cet auteur et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture même si l'ambiance de l'histoire est assez malsaine. En tout cas, cette histoire ne m'a pas laissée de marbre!
  • June - Histoire de plumes Le 28 Décembre 2012 à 14:09
    Ce livre est un tourbillon surprenant, à l’amour à la mort, une histoire passionnelle loin de la tendresse que l’on peut tous espérer trouver lové au cœur de ce sentiment.
  • Lourinki Le 09 Juin 2014 à 11:22
    Je ne suis pas enthousiaste du tout, en même temps c'est un bon roman, très psychologique. Mais comme beaucoup de romans de ce genre c'est souvent ennuyeux, le format novella conviendrait mieux à cette histoire où il ne se passe pas grand chose sur 250 pages. J'ai bien aimé la pirouette finale, qui explique certains passages qui m'ont paru inutile dans le livre.
  • achille49 Le 24 Août 2014 à 17:55
    C'est une plongée dans un livre qui vous tient en haleine de bout en bout, par son style impeccable de précision, de concision et d'étude psychologique dans une famille de 5 personnes (adulte et enfants), profondément marquée par la culture, la dépendance amoureuse, la violence et l’emprise psychologique, l’alcoolisme, les traditions amérindiennes, la peinture, l'histoire d'un peuple et l'identité
  • ATea Le 13 Novembre 2015 à 03:09
    Ce livre m'a déçue. Le résumé est trop prometteur à mon sens. Des longueurs, manque de fluidité, des digressions peu utiles même avec le recul, une culture amérindienne survolée, des réactions parfois improbables, des dialogues peu naturels. Le mot kitsh qui apparaît 20 fois sur 2p1/2. Cinq parties très mal réparties. Une chute abrupte qui semble bâclée, ça me permet de passer à autre chose...
  • domenica Le 30 Mars 2016 à 14:12
    Histoire d'amour destructrice et déroutante
  • Arsinoai Le 22 Juin 2020 à 16:52
    Ce livre est pas mal du tout mais je pense également qu'il y a beaucoup de passages inutiles ce qui enlève un peu l'aspect psychologique du thriller. L'histoire aborde la situation des amérindiens au USA, la dépendance affective, la maternité mais aussi le rôle de la muse dans la vie d'un peintre. J'ai particulièrement apprécié cette réflexion.