Le tournant : Histoire d'une vie
Klaus Mann2001

17.5

Né en 1906, Klaus Mann, le fils aîné de Thomas Mann, fut un écrivain précoce qui, à dix-huit ans, avait déjà publié une pièce de théâtre et un recueil de nouvelles. Seul ou avec sa soeur Erika, il commença dès ce moment à parcourir le monde – Europe, Asie, Etats-Unis…Mais, très vite, cette vie insouciante et libre de dandy des Années folles – drogue dure, sexe, homosexualité affichée – fut interrompue par la montée du nazisme, auquel il s’opposa résolument dès le début. Ecrivain prometteur encouragé par Cocteau et Gide, il fonda en exil une revue antifasciste à laquelle collaborèrent notamment Einstein, Brecht, Trotski, Pasternak, Roth et Hemingway, et participa, en 1934, à la préparation avec René Crevel du Congrès international pour la défense de la culture. Après avoir été correspondant de guerre en Espagne du côté républicain, il s’installa aux Etats-Unis en 1938, et c’est sous l’uniforme américain qu’il devait revenir dans une Allemagne en ruine. Son oeuvre romanesque – Fuite au nord, Le Volcan, Mephisto – contenait déjà de nombreux fragments autobiographiques. Mais il fallut attendre Le Tournant, qu’il acheva peu avant son suicide à Cannes, en 1949, à l’âge de quarante-deux ans, pour qu’il brosse magistralement la fresque tragique de son temps. La beauté du livre tient à cette étrangeté : c’est l’autobiographie sans confession d’un homme plus attentif aux autres et à son époque qu’à lui-même.

Titre original : Der Wendepunkt, Ein Lebensbericht (2001)

2008 Editions Babel

Française Langue française | 688 pages | ISBN : 9782742773589

2008 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Nicole Roche & Henri Roche | 704 pages

2001 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Nicole Roche et Henri Roche | 689 pages | ISBN : 2264031956

• lisagiraudtaylor Le 14 Juillet 2021 à 09:52
    Une sensibilité, un réalisme sur son époque, de l'humour, de l'amour, des failles, des forces... un auteur fascinant... d'un romanesque incroyable ! Klaus Mann est un auteur merveilleux, à redécouvrir, ou découvrir, dans l’ombre de son père Thomas, et de son oncle Heinrich… dont il porte les 2 prénoms… ce qui pourrait plomber toute personne normalement