La tête de l'emploi
David Foenkinos2014

14.1

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 8 janvier 2014

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2014 | ISBN : 978-2-290-08904-0

2014 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• pilyen Le 25 Janvier 2014 à 22:44
    Lecture agréable et facile, mais pas vraiment surprenant.
  • nanet Le 03 Février 2014 à 11:58
    Une histoire déjà lue, oui. Une vie déjà vue, oui. Mais la force de Foenkinos n'est pas là, elle est dans sa façon de narrer, de nous emporter vers le devenir, alors que tout semble prédire une fin annoncée. Le style de l'auteur, sa plume douce et ses pointes d'humour sauvent ce texte, cette intrigue finalement sans extravagance.
  • Delcyfaro Le 05 Février 2014 à 08:46
    David Foenkinos mets des mots magiques sur des situations déjà lues et presque banales... et ça fonctionne à merveille..
  • Kyeira Le 06 Février 2014 à 19:14
    Un livre qui m'a beaucoup plu, tant par le style que l'histoire assez simple finalement.. mais j'ai finalement été assez destabilisée par la fin !
  • ramettes Le 14 Février 2014 à 19:20
    On a envie de lui dire qu'il est en train de se planter dans ses raisonnements et qu'il doit se bouger un peu... Je suis vite rentrée dans l'histoire.
  • Carolivre Le 15 Février 2014 à 09:29
    C'est raté pour moi. L'auteur enchaîne cliché sur cliché. Il n'y a aucune place à la surprise mais une très très grande à l'ennui! Un livre vite lu et vite oublié.
  • chloé Le 15 Février 2014 à 21:27
    un personnage plus qu'attachant, contaminé par la malchance... la force de ce roman ne réside pas dans l'humour, il est tout en douceur, émouvant! ça c'est un chouette coup de maître!
  • Nelfe Le 23 Février 2014 à 19:20
    Drôle, frais, touchant. Un roman qui remplit son contrat, celui de faire passer un bon moment au lecteur.
  • livr0ns-n0us Le 24 Février 2014 à 14:41
    Transparent... c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cette lecture gentillette mais loin d'être marquante !
  • maddie's bookcase Le 03 Avril 2014 à 15:16
    Tout comme son livre la délicatesse, je l'ai trouvé peu profond et fade. Le seul point positif, pour moi, est le style d'écriture de David Foenkinos : c'est fluide, c'est joliment dit et ça se lit d'une traite.
  • cvalflo Le 19 Février 2015 à 22:46
    Je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai ni aimé ni détesté. Livre qui m'a laissé assez indifférente.
  • Chocolapin Le 20 Mars 2018 à 14:29
    Une histoire agréable à lire, sympathique. Mais rien de transcendant et je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • Bookandfreckles Le 02 Janvier 2020 à 19:32
    J’aime toujours le style de l’auteur, mais bon cette histoire n’est pas fabuleuse. Le perso principal est d’un chiant! Tout le long je n’avais envie que de le secouer. Je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt à l’histoire ...
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:44
    Assez déçue par ce roman. Le sujet est banal et pas passionnant.
  • Beacakista Le 11 Janvier 2022 à 22:53
    Un moment sympathique mais ce n’est clairement pas le meilleur de l’auteur …