Les stagiaires, tome 1
Samantha Bailly2014

Saga Les stagiaires Terminée

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782253071303

2015 Editions Milady

2014 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 16 avril 2014

2014 Editions Milady (Romance)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 21 mars 2014 | ISBN : 2811211829

2014 [E-book] Editions Milady

On en parle aussi sur le forum

• Ame Le 22 Mars 2014 à 20:21
    Ce roman m'a mise chaos. Il m'a rappelée moi, mes expériences, la confrontation à la réalité et mes rêves plein la tête. Une claque ! Un coup de coeur ! De l'espoir qui persiste. C'est bien, c'est beau. Samantha B a un don pour conter les histoires, pour avoir comment nous parler. J'admire !
  • ptitelfe Le 02 Avril 2014 à 23:18
    SB arrive toujours a donner vie à ses personnages avec une facilité déconcertante. On s'identifie facilement à l'un d'entre eux dans ce monde de l'entreprise et de la place à se faire. Par contre, vu la description et le cout de vie de paris, je suis vraiment très heureuse de ne pas y vivre!!
  • JessLivraddict Le 03 Mai 2014 à 11:30
    Un roman excellent qui décrit très bien les aventures de jeunes stagiaires qui découvrent le monde de l'entreprise et du travail. Au delà de cela, j'ai été séduite par la magie des mots qui accompagnent le récit... Un très bon moment passé avec ce livre et la sensation confirmée de tomber amoureuse du style d'écriture de Samantha Bailly...
  • Kohalin Le 11 Mai 2014 à 14:34
    Un très bon roman qui sent le vécu! On se retrouve, on rit, on stresse avec les personnages. Un livre sur la découverte du monde du travail et sur le passage à l'âge adulte. Une excellente lecture! A lire!
  • emilie08 Le 22 Mai 2014 à 07:59
    j'ai passé un super moment, le sujet est actuel et tout ce qui est décri est tellement vrai! Tout le monde peu se reconnaitre à travers cette histoire et on a l'impression de faire partie intégrante de cette petite bande de stagiaire.! C'est excellent!
  • melle elo Le 29 Mai 2014 à 10:23
    J'ai adoré !! On se reconnait tellement dans cette histoire. Du coup, je l'ai dévoré très rapidement. Et bravo pour la couverture !
  • Sof Le 08 Juin 2014 à 23:19
    Super livre qui nous replonge à l'époque où c'était nous les stagiaires...
  • Enigma78 Le 01 Juillet 2014 à 11:18
    Bon roman pour les jeunes adultes!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 24 Juillet 2014 à 13:51
    Samantha Bailly a capturé dans ses personnages l’essence même de tous les espoirs et de tous les déboires de jeunes adultes qui arrivent dans le monde du travail…
  • carlottaa Le 21 Septembre 2014 à 22:44
    les stagiaires nous plonges dans un univers étudiants précaires avec du réalisme et de l'humour. Mais cette histoire est assez sacartisque en réalité. Ce n'est pas un conte de fée où les différences sociales restent marquées comme dans la vraie vie. En tout cas cette lecture est globalement drôle.
  • Eco Le 25 Septembre 2014 à 17:34
    Un roman qui a su dressser un portrait réaliste de la condition de stagiaire tout en divertissant le lecteur. Je sais désormais quoi attendre d'un stage dans une maison d'édition parisienne : l'expérience dévoilée ici par SB ne m'a pas donné envie de reculer, bien au contraire !
  • Poulp Le 27 Novembre 2014 à 00:49
    un portrait bien réaliste de notre génération, personnellement je me suis retrouvée dans tous les personnages... du coup le livre se lit très vite !! Ca m'a rappelé les galères et les bons moments d'il y a quelques années...
  • Thalia Le 27 Novembre 2014 à 23:52
    Lecture plaisante et où le côté réaliste de la vie et du monde du travail sont bien représentés et ressentis. Ceci dit les personnages secondaires m'ont touché plus que les principaux et j'ai été un peu moins charmée que son autre titre "Ce qui nous lie".
  • lovebooks Le 13 Décembre 2014 à 13:52
    J'ai adoré le style de l'auteur, frais, léger. J'ai aimé le thème de l'histoire et l'humour, mais par contre je n'ai pas aimé les décisions de l'héroine et je n'ai pas accroché à tous les personnages ^^C'était quand même une bonne lecture.
  • Cerise Nébuleuse Le 22 Janvier 2015 à 14:54
    Début de lecture plaisant, léger qui a l'air plutôt réaliste mais suivi d'une romance foireuse qui gâche tout selon moi. La psychologie des personnages principaux devenait de plus en plus incohérente et agacante au fil de ma lecture. Dommage...
  • mamzelle orel Le 19 Février 2015 à 16:22
    Gros coup de coeur pour ce roman, c'est tellement réaliste !!!
  • MrsLilyBloom Le 03 Avril 2015 à 08:55
    Coup de coeur total pour ce roman, il m'a donné envie de me replonger à fond dans mes lectures ! Samantha Bailly a un talent fou pour écrire son histoire au plus près de la réalité. Etant en stage actuellement, je me suis reconnue dans le personnage d'Ophélie et j'ai adoré toutes les références cultrelles. Petit bémol : la relation Arthur-Ophélie dont on aurait pu largement se passer selon moi ;)
  • Tchiki Le 27 Avril 2015 à 18:11
    Gros coup de coeur ! Du même âge des personnages et actuellement en stage, je me suis complétement identifiée à eux et surtout à Ophélie. Une histoire complétement actuelle et qui peint avec réalisme la galère des étudiants en fin d'étude, mais aussi en soirée ;) 19/20 simplement parceque je met un bémol sur l'épilogue : j'aurai préféré avoir un aperçu du futur des personnages...
  • Aere Le 30 Avril 2015 à 11:23
    Un roman qui ne m’a pas transporté. J’ai trouvé les personnages caricaturaux et peu attachants. L’histoire ne m’a pas emballée outre mesure. Bref, une déception pour moi malgré le style simple et plaisant de l’auteure.
  • maryneuh Le 21 Mai 2015 à 12:16
    Un livre que j'ai adoré ! L'histoire, les personnages, je me suis beaucoup identifiée à eux.
  • estelbooks Le 21 Juin 2015 à 19:25
    Une très bonne lecture, on s'attache facilement à tous ces personnages. Un roman qui démontre bien à quel point il est difficile d'obtenir un poste dans une entreprise et de le garder.
  • ScarlettRoe Le 14 Août 2015 à 14:38
    Un bouquin super sympa, bien écrit, dynamique. Chacun se retrouvera dans les expériences que vivent les différents personnages. Samantha Billy sait définitivement s'attaquer à n'importe quel genre !
  • Ulu Le 12 Octobre 2015 à 17:26
    Je ne m'y attendais pas mais j'ai vraiment adoré ! Autant par les personnages, l'ambiance, l'histoire qui reflète pas mal la réalité il faut le dire, et une petite dose d'humour. Un roman qui ne manque pas de pep's
  • Keir O'Riyerdan Le 14 Décembre 2015 à 20:57
    Un portrait réaliste des conditions de travail en tant que stagiaire/larbin/esclave, une plume toujours aussi exquise. Je n'ai cependant pas a accroché aux relations tortueuses tissés entre les stagiaires (déjà dépeint d'une certaine manière dans "ce qui nous lie), retrouver ce schéma quelque peu pessimiste/doux-amer des relations "amoureuses" m'a un peu dérangé. La complexité des personnages good
  • Lilie BLC Le 23 Janvier 2016 à 13:28
    On s'attache, on se détache. On se connait, on se découvre. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a touchée alors que je ne suis pas encore dans le monde du travail, je m'en rends compte que ça ne diffère pas tant que ça de l'école.. Un livre touchant, des personnages incroyables dans lesquels ont se reconnait par petite touche.
  • Fanhy Le 26 Janvier 2016 à 15:37
    Un livre a dévorer ! J'ai vraiment adoré cette histoire et le fait de découvrir tous ces personnages sous différents points de vus. Arthur et Ophélie sont à l'opposés l'un de l'autre et pourtant un lien étrange se tisse entre eux. Une lecture rafraîchissante, même si elle manque un peu d'action et de rebondissement.
  • Ladilae Le 22 Février 2016 à 17:49
    ls sont stagiaires et ne savent pas de quoi le lendemain sera fait. Leur vie débute, dans l'incertitude. Angoisse d' l'après, situation précaire, remise en question, histoires de cul, histoire d'amitié, on partage leur quotidien au sein d'une société où vont et se défont les liens tous les six mois. Les personnages sont touchants, et la fin, douce-amère, nous fait espérer le meilleur pour eux.
  • Un autre point de vue Le 16 Novembre 2016 à 01:18
    Une très belle plongée dans l'univers des stagiaires, qui me fait un peu redouté le mien cet été ! Je trouve toutefois qu'il manque des pages à ce roman :P J'aurais voulu continuer à l'infini à suivre la vie de ces personnages ! Bref, j'ai beaucoup aimé m'attacher à ceux-ci, surtout Ophélie !
  • MarjorieCFerryn Le 03 Juin 2017 à 04:06
    Très heureuse de retrouver la plume de Samantha Bailly dans une nouvelle œuvre, après "Nos âmes Jumelles & Rebelles" que j'avais tant aimées. Nous avions tous, un jour, étaient en stages. Des personnages tous différents les uns que les autres afin que tout le monde y trouve sa place et se reconnaisse dans le personnage qui lui correspond le plus. Je n'ai pas vu les pages se tourner !
  • Lemondestunlivre Le 02 Septembre 2017 à 18:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite d'un sujet que je n'ai pas encore vécu mais qui m'intéresse. On s'attache très vite aux persos et on rentre dans l'univers de Pyxis tour aussi rapidement. Une bonne lecture d'une auteur que j'apprécie de plus en plus !
  • Laurinevai Le 10 Septembre 2017 à 11:04
    J'ai passé un agréable moment et je me suis replongée dans les galères que vivent les stagiaires ! La plume de l'autrice est simple et addictive !!
  • Madame la Fraise Le 12 Septembre 2017 à 13:41
    J'ai passé un super moment. Ce livre transmet exactement les doutes que l'on peut ou a pu se poser en arrivant dans le monde du travail. J'ai adoré la fluidité de l'écriture de Samantha Bailly et les nombreuses références qui m'ont fait beaucoup sourire. J'ai hâte de voir ce que va donner le CDD ;-)
  • Cyndi Le 26 Septembre 2017 à 00:05
    Un très bon roman trés bien écrit, qui retranscrit avec beaucoup de justesse le monde de l'entreprise ainsi que le quotidien de la génération dit Y. Hate de lire la suite !
  • s0kellys Le 08 Novembre 2017 à 19:54
    Tout premier roman de Samantha Bailly que je découvre et pas des moindres car j'ai adoré l'ambiance, le sujet, le décor,... En fait, je pourrais même dire que j'ai tout adoré !
  • PtiLubouquine Le 12 Novembre 2017 à 17:13
    C'est la première fois que je découvre Samantha Bailly et j'ai adoré!!! Lecture sans prise de tête, l'ambiance et les personnages sont attachants... Il me tarde de commencer la suite et de découvrir plus de romans de S. Bailly
  • florasoraya Le 15 Novembre 2017 à 20:16
    j'ai apprécié ma lecture,j'aime beaucoup le style de Samantha Bailly qui est très agréable à lire, le livre est pleins d'humour on sourit à nombreuses reprises, je n'étais pas à fond dans ma lecture mais j'ai passé un bon moment
  • ju-s-tine23 Le 19 Novembre 2017 à 20:23
    Une chouette lecture, légère (mais avec une peu de vérité quand même) et teintée d'humour. J'ai adorée ! Une belle découverte pour ma première lecture de cette auteure. Vivement que la suite sorte chez Livre de Poche !
  • no_ordinary_lou Le 03 Décembre 2017 à 23:24
    Un style fluide, une lecture agréable et drôle. Le livre m'a pourtant paru un peu long, j'aurais bien enlevé 100 pages. Les personnages sont certes très attachants, mais les évolutions/développements de certains sont tout de même assez prévisibles... une bonne lecture dans l'ensemble, légère et rafraichissante, sans être un coup de cœur.
  • xiouxiou Le 19 Décembre 2017 à 10:35
    Je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant cette histoire dans laquelle je me suis tellement retrouvée !
  • Seli Le 23 Décembre 2017 à 10:30
    Une excellente lecture. Les personnages sont très attachants, l'histoire assez prenante et le style très agréable. Bref, tout ce qui fait une bonne lecture bien divertissante, qui nous laisse avec un petit pincement au coeur quand elle est terminée.
  • Lilycook Le 03 Janvier 2018 à 16:44
    Histoire sympa qui décrit relativement bien la vie de stagiaire en entreprise ! Fidèle à la réalité !
  • _mathilde Le 07 Janvier 2018 à 22:24
    Superbe livre, un vrai coup de coeur. Dès que je lis un livre de Samantha Bailly, je me reconnais dans ses personnages, je me revois à un moment où à un autre de ma vie et c'est ce qui fait à mes yeux la force de ce livre. Ophélie, Arthur, Alix, Hugues et Vincent, c'est un peu de nous. En bref, une histoire touchante. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite de leur aventure et de leur vie
  • Ceriseee16 Le 10 Janvier 2018 à 22:03
    15 car il est sympa mais bon sang on peut pas nous indiquer qui parle quand ca demande pas la lune !!
  • FannyNdl Le 17 Janvier 2018 à 22:58
    Un vrai coup de coeur pour ce livre ! C'est une découverte pour moi de Samantha Bailly et que dire si ce n'est que j'ai revécu à travers ma lecture mes années de stage, avec une pointe de nostalgie quand même :) J'ai adoré la plume de l'auteur, la justesse avec laquelle elle a appréhendé notre génération Y, pour que chacun se retrouve dans un des personnages !
  • Lea Passion Lecture Le 09 Février 2018 à 07:02
    Je suis pas vraiment habituée à lire du contemporain mais ce livre là est vraiment agréable à lire. Les personnages sont attachants et parfois j’ai eu du mal à décrocher !
  • Emylee90 Le 09 Février 2018 à 10:12
    J'ai beaucoup accroché, je l'ai lu très vite. L'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants, même si parfois on a envie de leur donner des claques. Très chouette lecture ! Je souhaite découvrir d'autres romans de cet auteure.
  • unetouchedindecision Le 28 Février 2018 à 18:49
    Un roman parfait alors que je finis mon stage de fin d'études. Les personnages sont vrais (bien qu'un poil caricatural parfois). On a l'impression de suivre l'histoire de nos potes. L'écriture est des plus agréables. Un roman à découvrir d'urgence !
  • Je lis donc je suis Le 20 Mars 2018 à 15:15
    J'ai adoré ma lecture ! Mon propre stage commençant dans 2 semaines, j'ai trouvé amusant et sympa de lire ce roman avant de me retrouver (ou presque) dans ces situations. Les personnages et leur petite vie sont très agréables à suivre, et je lirai la suite sans hésiter. Les 300+ pages sont passées trop vite!
  • milleetunlivres_box Le 04 Avril 2018 à 13:01
    Une lecture agréable, qui rappelle beaucoup de souvenirs et qui pose des questions pertinentes sur le rapport au travail d'aujourd'hui.
  • MaudIris Le 08 Avril 2018 à 11:05
    J’étais un peu perdue au début : beaucoup de personnages d’un coup, deux narrateurs, mais on ne sait pas lequel est en train de s’exprimer... mais j’ai vite accroché, et ce style de « double narration » m’a finalement bien plu. L’histoire est assez réaliste, et en plus c’est drôle, les personnages sont attachants, et on ne demande qu’à connaître la suite !
  • Anouklibrary Le 17 Avril 2018 à 10:13
    Un roman qui nous parle, la génération des Millennials, et qui vient appuyer l’épineuse question de la recherche d’emploi, de la place du stagiaire dans une entreprise et de sa considération. Six personnages qui nous ressemble, auxquels on s’identifie aisément. Un style léger, une réflexion sociale décrite avec justesse : ce roman est une parenthèse que j’ai beaucoup aimé.
  • mathie36 Le 12 Mai 2018 à 12:59
    Je suis partagée par cette lecture… Le style est très agréable, très fluide et je l’ai lu très rapidement. Par contre, je n’ai pas été emportée, la fin était prévisible, c’était plein de beuverie et assez cliché dans le genre. J’y ai trouvé de très très grosses similitudes Au Bonheur de Dames de Zola avec la notion geek et des stages et mise à part qu’Arthur n’est pas le directeur.
  • noemaus Le 16 Mai 2018 à 21:31
    Une lecture agréable qui met en avant de manière pertinente la réalité des jeunes et des stagiaires. L'ambiance entre le côté cool et le côté non-dit/hyppocrite de Pixies est bien amenée. Malgré un manque de profondeur des personnages, leurs reflexions sont bien rentrées en resonnance avec mon vécu. Outre sa plume très agréable, S. Bailly est douée pour soulever les problèmes des jeunes.
  • Cappuccibooks Le 21 Mai 2018 à 12:17
    Ce livre est formidable ! Moi qui travaille dans la communication je reconnais un parcours que j'ai pu avoir, que beaucoup de mes amis ont en ce moment ! Il est terrifiant de justesse, empathique réel et bienveillant. N'hésitez pas, lisez-le ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe dans ce milieu !
  • prettybooks Le 28 Mai 2018 à 16:25
    Un roman entrainant sur la vie de jeunes adultes, qui doivent décider de leur avenir tout en supportant l’instabilité de la situation de stagiaire. Un roman actuel que je me suis surprise à apprécier de plus en plus au fil des pages.
  • lilibookncook Le 12 Juin 2018 à 11:22
    Dévoré, pas tout à fait encore digéré, j'ai lu l'adorable roman de Samantha Bailly. Quelle fraîcheur ! Après avoir achevé sa lecture en trois jours, je n'arrive toujours pas à me sortir de l'esprit ni cette histoire, ni ses personnages. Complètement happée dès le début, Samantha Bailly nous entraîne dans l'univers du statut nébuleux du stagiaire en entreprise, et ce, entre humour et gravité.
  • Le Petit Monde dAmbre Le 15 Juin 2018 à 17:03
    Une lecture agréable et facile à lire. Une histoire sur des jeunes adultes qui intègrent le monde du travail. Une histoire dans l'air du temps qui montre certaines réalités. J'aurai peut être apprécié que l'auteur exploite plus certains personnages ou avoir le point de vu stagiaires et en parallèle celui des employeurs pour voir l'écart entre les deux.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juin 2018 à 22:42
    Une très bonne lecture pour l’été, sans vraiment de prise de tête. La mise en avant des stagiaires et l’espoir d’un futur poste est vraiment intéressante. J’ai adoré suivre les aventures des personnages même si j’ai trouvé que parfois c’etait un peu cliché. Hâte de continuer la saga !
  • Myss_tyk Le 08 Juillet 2018 à 14:56
    S. Bailly décrit très bien une situation que beaucoup d'entre nous connaissent ou ont connu et son écriture est très agréable. J'ai lu ce tome après avoir lu le second qui est à mon sens encore meilleur (peut-être parce qu'il correspond à l'étape où j'en suis ^^). Pour revenir à ce 1er tome il se dévore très rapidement ! Très envie de découvrir l'auteur dans d'autres styles.
  • Tomate Le 23 Juillet 2018 à 18:00
    Un roman agréable, qui se lit très rapidement. Globalement, c'est assez réaliste de la condition des stagiaires en entreprise, même si les nombreux clichés et l'aspect parfois mielleux m'ont assez agacés.
  • Lau'vatic Le 24 Août 2018 à 19:00
    J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette bande de stagiaires plus qu'attachante ! J'ai souri de nombreuses fois, reconnaissant des situations déjà vécues. J'ai même cru entendre mon patron en la personne de Caroline Tranchant. Je l'ai dévoré, j'ai adoré et j'enchaine tout de suite avec « A durée déterminée » !
  • nellyparisienne Le 06 Mars 2019 à 13:18
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai lu très vite car je voulais en savoir plus sur les aventures de ces stagiaires, j'ai hâte d'avoir le prochain tome pour connaitre la suite de la vie d'Ophélie et de ses amis.
  • charlotine Le 15 Avril 2019 à 19:46
    Samantha Bailly, je connaissais déjà cette auteure à travers d’autres livres et je peux dire que ce 1er tome de la saga Les stagiaires ne m’a pas du tout déçu. C’est un vrai roman feel good comme on les aime.
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 01:23
    La plume de Samantha Bailly est vraiment spéciale. Calme, fluide, elle prend le temps de poser chaque mot. C'est toujours apaisant de la lire.
  • lele-35 Le 21 Avril 2019 à 20:03
    Une lecture sympathique, avec un fond tout de même assez prévisible. Mais c'est toujours un plaisir de lire l'écriture de Samantha Bailly, surtout dans un livre dans lequel on peut s'identifier... ;)
  • Jelisetalors Le 12 Mai 2019 à 22:13
    J'ai passé un bon moment avec Arthur, Ophélie, Alix et les autres...Du prévisible, mes de bons moments qui peuvent nous rappeler des souvenirs. Je viens juste de voir qu'il y avait une suite, et j'ai bien envie de savoir ce qui va se passer^^. Ecriture fluide, simple et directe, sans chichis. Arthur est le stéréotype même d'un mec qu'on a toutes connues à un moment dans notre vie, malheureusement.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:27
    J'ai été conquise par ce premier tome. Un roman bien écrit et des personnages au top !
  • Mnnlch Le 01 Juillet 2019 à 17:04
    Je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture et pourtant... Je ne suis pas passée loin du coup de cœur! J'ai hâte de découvrir la suite (à durée déterminée)!
  • AliFantasque Le 14 Septembre 2019 à 14:17
    Voilà le genre de livre qu'il faut lire à une période très précise de sa vie. Pour moi qui ai le même âge que les personnages et découvre comme eux la réalité du monde du travail, c'est une lecture très évocatrice, de moments rigolos en grosses claques. Une excellente lecture !
  • Panda Laveur Le 19 Octobre 2019 à 22:52
    Je ne sais pas si c'est une question d'âge ou de parcours professionnel mais je ne me suis pas du tout reconnue dans ce roman. J'ai trouvé les personnes caricaturaux voire déplaisants (coucou Arthur), la "romance" est clichée et inintéressante, la radiographie de l'entreprise 2.0 manque de piquant et de profondeur... Le seul point positif de ce livre est qu'il se lit vite, la torture dure peu
  • leslivresdetcheny Le 24 Novembre 2019 à 22:56
    Ce roman fut un gros coup de cœur pour ma part. Légèreté, joie de vivre et amitié sont les mots qui résument parfaitement ma lecture. J’ai passé un agréable moment avec nos stagiaires qui ont chacun leur personnalité. L’autrice a pris le temps de travailler sur les différents personnages et sa plume a rendu la lecture plus facile. Je recommande fortement !
  • cecile_l Le 17 Mars 2020 à 14:22
    Agréable moment de lecture . Une plume agréable, des personnages attachants et réalistes, un roman distrayant !
  • La fille aux histoires Le 26 Mars 2020 à 18:56
    Très bonne lecture. Ce que j'aime, c'est le sentiment de réalisme. Ophélie n'est pas parfaite. Arthur encore moins. L'histoire sent la vie à plein nez. Les bons moments, comme les mauvais, d'ailleurs. Ce n'est pas romancé et j'adore. Ça fait du bien de se retrouver en une héroïne humaine. Rien n'est de trop. Je conseille fortement !
  • Vylmadrim Le 30 Mars 2020 à 13:38
    Petite déception... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à avoir la moindre empathie pour eux. J'ai pu reconnaitre certaines situations du monde du travail, mais j'ai trouvé les personnages (Pyxis y compris) bien trop stéréotypés :/
  • Dévoreur de Books Le 18 Octobre 2020 à 09:52
    Lecture sans prise de tête. Plume agréable, des personnages et une histoire qui évoluent bien pendant cette période de stage de 6 mois.
  • Dévoreur de Books Le 20 Octobre 2020 à 21:24
  • Book and Co Le 16 Janvier 2021 à 16:32
    Si je me suis immédiatement idenfitiée aux peronnages et à leur expérience en tant que stagiaire (bien qu'il y ait quelques différences entre la France et la Belgique notamment en matière de rémunération, de logements, ...), j'ai déchanté à la seconde où le personnage principal prend une décision dans la seconde partie du roman qui, bien que tout a fait réaliste, m'a un peu rebutée.
  • Amandouille Le 05 Avril 2021 à 17:49
    Un premier tome rafraîchissant, feel-good et drôle qui m'a beaucoup plu ! Les personnages sont très attachants, je me suis beaucoup retrouvée dans cette bande stagiaires propulsés dans une grosse boîte culturelle parisienne. Je pourrais presque dire que j'ai adoré si le roman n'était pas découpé en deux pour laisser la place à Arthur, une veritable tête à claques qui aurait mérité beaucoup moins.
  • la frangine Le 21 Avril 2021 à 16:28
    Une lecture rapide et très agréable. J'ai beaucoup aimé la présence de deux narrateurs. Arthur est une ordure, j'ai eu peur qu'il soit édulcoré et rendu plus romantique, mais l'autrice nous montre bien que ça ne tourne pas rond chez lui et que ce n'est pas normal. Le reste des persos sont attachants, j'aurais voulu en savoir plus sur certains
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Mai 2021 à 15:23
    Un regard lucide sur le monde cruel du travail et de l'entreprise, où les stagiaires mal payés sont considérés comme des larbins avec peu de perspectives d'avenir. Évidemment certaines situations que j'ai moi meme vécu m'ont donc beaucoup parlé. Cependant le roman reste creux à mon sens. Tout tourne trop hélas autour de la drague et des coucheries de ces jeunes de 20 ans qui se cherchent.
  • Loloduf Le 22 Février 2022 à 08:39
    Lecture sympa qui met en scène des jeunes qui font leur premier stage dans une boite de manga/jeux vidéos. Certains passages m'ont rappelé des souvenirs du temps de mes études.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:52
    J'ai bien aimée même si j'ai beaucoup de mal à comprendre les changements venant d' Arthur et les décisions d'Ophelie, à voir dans le tome 2 si ça change.
  • BookCo Le 06 Août 2023 à 00:17
    Un roman agréable, qui nous replonge dans les premiers stages et les jeunes années d'étudiant. Je trouvais cependant la plume de l'autrice fort stéréotypée, et cela n'a pas du tout été un coup de coeur pour moi. Je ne lirai pas le second tome.
  • Val17 Le 01 Octobre 2023 à 12:44
    Ce livre a presque 10 ans, et ça se sent. j'ai presque fini, mais les stéréotypes, et l'abject crétin sexiste qu'est Arthur (pour rester poli, on a un autre mot pour ce genre d'individu) m'ont finalement fait lâcher.