La Musique du hasard

de Paul Auster (1991)

17.2

Séparé de sa femme et de sa petite fille, Nashe se retrouve libre, et riche de 200 000 dollars. Il choisit l'espace - l'espace américain des " road movies ", immense et vide. Jusqu'au jour où la musique du hasard lui suggère une autre aventure : tout miser sur une seule carte... A une liberté vertigineuse va alors succéder, par la grâce de deux milliardaires fous, Flower et Stone, la plus absurde des contraintes.

C'est encore de personnages fascinés par leur propre anéantissement que nous entretient l'auteur de L'Invention de la solitude, dans ce roman où l'on retrouve son goût d'une écriture rigoureuse, clinique, et son univers à la fois prosaïque et mystérieusement irréel, décalé.

Titre original : The Music of Chance (1990)

2007 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 312 pages

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 224 pages | ISBN : 2253138320

1991 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 236 pages

1990 Editions Faber & Faber

Américaine Langue américaine | 198 pages

• bookemixer Le 12 Juin 2013 à 07:51
    Auster explore la face cachée de l'âme humaine, une fusion « rationnellement chimérique » de nos notions du libre arbitre. Le hasard de la vie mène à la beauté, la légèreté, mais aussi chemine vers la solitude et la violence des hommes. Ses personnages sont touchants et robustes, bouleversants d’humanité, portés vers leur conviction illusoire de liberté.
  • Voonce Le 06 Février 2015 à 16:03
    Un bon moment à nouveau avec Paul Auster !
  • Errant Le 21 Juillet 2016 à 02:40
    Mon premier contact avec cet auteur, et surement pas mon dernier. Original au cube, porte à réflexion sur les priorités dans la vie et une certaine forme de justice universelle. Et tellement bien écrit!