160000 enfants Violences sexuelles et déni socialEdouard Durand

Synopsis

« Le corps des enfants, le corps des femmes, négociables ou non négociables ? » Édouard Durand

Le constat est effroyable, appuyé désormais sur d’innombrables témoignages : 160 000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France… Elles sont là, à nos côtés, sous nos yeux, ces victimes, s’ajoutant à la foule des traumatisés d’un passé qui ne passe pas. Quel crédit la société porte-t-elle à ces voix de souffrance, lorsqu’elles ont osé se faire entendre ?
Le juge Édouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s’en voir retirer la charge, a observé les mécanismes de déni encore à l’œuvre dans la société. Il livre ici ses conclusions personnelles. Si, comme on l’entend encore trop souvent, « tout le monde savait », c’est que personne au fond ne voulait que ça se sache ; on préférerait que les victimes ne soient pas des victimes et que les criminels n’aient agressé personne.

Moyenne

17.5

6 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alhena
    19 / 20 Le 11 Septembre 2024 à 00:44 Alhena

    Un essai très court sur le sujet de l'inceste que tout le monde condamne mais que la société a pourtant bien du mal a regarder en face et à punir. Les chiffres font froid dans le dos (seulement 3% de condamnations dans les affaires de pedocriminalité).

Découvrez plus de livres