À défaut de génie
François Nourissier2000

17.0

Des Mémoires? Certes non! Le moins possible de grands décolletés, vieux maîtres bourrus. Des souvenirs? Ce livre en est composé, comme de portraits, mais il ne cherche pas à être exhaustif, à n'oublier rien ni personne. Il procède plutôt par glissements, associations, hasards. S'il reconstitue une vie, c'est à travers des parfums, des colères, des plaisirs, des deuils et non pas des prouesses. L'auteur n'a pas cueilli un bouquet de fleurs d'index d'ailleurs ne vous y cherchez pas, il n'y a pas d'index. En somme, une vie ordinaire: foi, agnosticisme, tristesses sociales, alliances amicales et amoureuses, peur ou lâcheté devant les crimes du siècle, tentations et dégoûts politiques. Les livres - ceux des autres, les miens - ont bâti ma vie et fini par me faire une maison. A l'heure (tardive) où j'en suis, la mémoire s'abandonne aux grandes marées intérieures et secoue mon bateau.

2000 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 664 pages | Sortie : 13 avril 2000 | ISBN : 9782070758562

• Hifilgood Le 23 Mars 2018 à 15:06
    Après avoir découvert avec fascination François Nourissier lors d'une émission littéraire, alors qu'il était déjà gravement malade, je me suis jeté sur ce livre de plus de 600 pages, où l'on retrouve des tranches de vie pêle-mêle. J'ai été touché par son humilité, son regard lucide sur le destin d'un simple être humain qui a pourtant connu les plus grands contemporains.