A la rencontre des Tsaatan : Une aventure chamanique inattendue en Mongolie
Gilles Wurtz2016

17.0

Le récit d'un incroyable voyage au coeur du chamanisme de Mongolie, magnifiquement illustré. En 2004, Gilles Wurtz, initié au chamanisme celtique, est invité par des amis à partir à la découverte du chamanisme mongol. Lorsque ce projet est finalement abandonné quelques mois plus tard, il décide de mener malgré tout à bien cette expédition, et prend contact avec ses esprits afin de recevoir des conseils et, peut-être, une invitation. Petit à petit, ceux-ci vont le guider vers le Nord de la Mongolie, où il va faire la rencontre des Tsaatan - "ceux qui s'occupent des rennes" -, un peuple nomade qui, bien que de moins en moins nombreux, continue à parcourir la taïga au rythme des transhumances des rennes. C'est alors le début d'un fantastique voyage qui mènera l'auteur à la rencontre de cette ethnie méconnue, de leurs traditions et de leur mode de vie, mais aussi à celle de Suyan, leur doyenne, chamane, avec qui il va tisser de profonds liens. Elle partagera avec lui certains des précieux savoirs qu'elle a hérités de ses ancêtres, leurs pratiques, leurs rituels, et lui dévoilera cette sagesse traditionnelle millénaire.

2016 Editions Guy Trédaniel (Véga)

Française Langue française | 147 pages | ISBN : 9782858298181

• enirehtac Le 11 Mars 2018 à 13:47
    Quand Gilles Wurtz rencontre Suyan la chamane Tsaatan nous pénétrons dans une autre dimension du monde, où l'esprit voyage autrement que dans nos dimensions habituelles. Très touchant.