À Propos de courage / Les choses qu'ils emportaient
Tim O'Brien1992

15.2

Tim O'Brien, jeune homme projeté malgré lui dans le tumulte d'un conflit sanglant, celui du Vietnam, tente, vingt ans après, d'exorciser les fantômes qui le hantent. Devenu écrivain, il se met lui-même en scène au côté de ses compagnons d'armes dont il fait, par la grâce d'un alliage subtil entre sa mémoire et son imaginaire, les acteurs et les victimes d'une guerre absurde. Fragments de vie et de mort, de courage et de lâcheté, de folie et de raison, ses histoires sont autant d'échappées poétiques qui oscillent entre passé et présent, et soulignent l'éternel besoin de l'individu de retrouver la flamme d'une innocence perdue. À propos de courage nous livre une méditation fracassante sur la guerre, la mémoire et le pouvoir de l'imagination. Un livre inoubliable.

Titre original : The Things They Carried (1990)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

2011 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Prate | 261 pages | ISBN : 2351785118

2011 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Prate | 316 pages | ISBN : 2264019743

1991 Editions Flamingo

• ChiVaPiano Le 17 Juillet 2019 à 00:36
    Un livre incroyable, très autobiographique, on ne peut que se sentir bouleversé par ces histoires tantôt tragiques, tantôt drôles ou absurdes, avec toujours comme toile de fond l'absurdité de la guerre et sa profonde inhumanité.