Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Abraxas, d’ailleurs, est-il vraiment un roman ? La question est légitime tant les flots des mots, long chant incantatoire entraîné par le rythme lent mais régulier d’une prosodie lancinante, semble balayer parfois toute velléité de construction narrative. Le récit, de fait, constamment, se décentre, abandonnant ses personnages, se perdant dans un exubérant tissu littéraire. On en vient à se demander si Audiberti lui-même savait vraiment où le mènerait son projet.
Pourtant, il y a un indéniable sentiment de cohésion, du fait de l’ambiance du roman, mêlant philosophie et geste épique. La thématique de la quête en particulier imprègne le livre et forme son squelette : la recherche de la compréhension du monde, à travers la science, l’art ou la spiritualité est une des motivations centrales des figures du roman. Les correspondances, et les symboles, largement utilisés par l’auteur, presque à satiété, fondent la diversité de cet univers et son unité.
Audiberti a peut-être voulu aussi faire de Abraxas un sortilège, ou une formule magique, pour nous montrer la puissance du Verbe, qui peut créer des mondes et les modeler à sa guise. L’écriture d’Audiberti, aussi intimiste qu’excessive, privilégie la mélopée, l’oralité du rythme, une certaine forme de douceur. Pourtant il y a de l’énergie aussi dans cette écriture, mais point d’envolée lyrique, plutôt une force toute intérieure. Cette prose, d’une grande beauté, mais ardue, voire décourageante, est émaillée d’images extravagantes confinant tantôt au grotesque, tantôt au sublime.
Publié en 1938, le roman d’Audiberti semble rétrospectivement aussi parler de la fin d’une époque et de l’avènement d’un nouveau Monde, annonçant à la fois, comme un coucher de soleil rougeoyant sur l’océan, une menace et une espérance.
(critiqueslibres.com)
1 édition pour ce livre
1938 Editions Gallimard (Blanche)
Langue française | 289 pages | ISBN : 0
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !