Ainsi Berlin
Laurent Petitmangin2021

15.2

Alors que la guerre vient de s'achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s'engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Cadres de la nouvelle République, ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, élevés loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d'individus supérieurs assurant l'avenir de l'Allemagne de l'Est. Mais, à l'Ouest du mur qui s'élève, une autre femme a des idéaux et des rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller...

2023 Editions Le Livre de Poche (Roman historique)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782253938712

2021 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782358878005

• chris7 Le 20 Avril 2022 à 10:35
    roman facile à lire avec une atmosphère réelle d’après guerre
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juin 2023 à 11:18
    J’ai eu de la peine pour Gerd qui aime sa ville et son pays, rêve des Etats-Unis, mais ne se décide pas à quitter la RDA alors qu’il en a maintes fois l’opportunité. J’ai aimé Liz, si américaine, si franche, persuadée d’être du bon côté du mur. Je n’ai pas aimé Kathe, sa froideur, sa dureté, parfois, envers les enfants et les personnes qui peuvent lui servir