Ariane, tome 2 : Dans les pas d'Ariane
Françoise Bourdin2011

Saga Ariane

16.1

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s'installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en oeuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d'Anne prend tournure et la vie s'organise. La bastide Nogaro fourmille d'activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d'elle.
Un jour, alors qu'elle reprend la lecture du journal intime d'Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu'elle est probablement une enfant illégitime, fruit d'une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l'ouverture du testament d'Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu'elle n'en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l'unité de sa famille au prix de la vérité ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782266227063

2013 Editions Pocket

2011 Editions Belfond

• LIZI Le 27 Septembre 2012 à 22:00
    <<<<c'est avec un enchantement sans limite qu'on retrouve le monde d'Ariane et la bastide. A travers son testament et deux livrets de moleskine dans lesquels elle a écrit sa vie et ses pensées qu'Anne découvre de grands et parfois terribles secrets. Mais Anne est assez forte et résolue pour faire face dignement à tout cela. Une merveille que cette saga !
  • Lovecats Le 23 Octobre 2012 à 02:55
    Une merveille saga familiale comme sait Françoise Bourdin si bien les écrire. Un moment de bonheur
  • didinegc Le 04 Mai 2015 à 11:51
    Un beau portrait de femme et une histoire de famille palpitante avec des personnages attachants ou détestables ! J'ai vraiment beaucoup aimé ! J'espère qu'il y aura peut-être une suite !
  • enforme Le 03 Juillet 2016 à 10:01
    J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce tome 2. Un bel exemple d'une personne qui sait aller au bout de ses rêves.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 15:03
    Gentil !
  • isalitdeslivres Le 03 Avril 2017 à 09:36
    Lecture agréable très bon moment on s'attache à anne et on lui souhaite vraiment qu'elle relève tous ses défis avec la bastide . Une partie de sa famille sont vraiment infectes avec elle mais elle avance malgré tout . Hâte de lire la suite si il y a .
  • LinstantDesLecteurs Le 10 Septembre 2017 à 22:29
    Mignon, simple et efficace !
  • laetiti Le 26 Juin 2018 à 21:24
    Tome qui soulève des secrets de famille mais sans les faire éclater au grand jour. Une bonne lecture estivale :-)
  • vero17 Le 24 Août 2018 à 11:18
    j ai beaucoup aimé les 2 tomes et agréable a lire
  • Marseillanne Le 22 Mars 2019 à 16:50
    Aussi agréable que le premier. Anne donne des leçons de zenitude car avec tout ce qui lui arrive, elle continue dans la voie qu'elle s'est tracée
  • Plume bleue Le 19 Septembre 2019 à 17:31
    Comme toujours avec cette auteure, on découvre la complexité des relations humaines avec intérêt. Elle nous entraîne au coeur d'une histoire ou l'héroine fait preuve d'un courage certain dans le tournant amorcé de sa nouvelle vie.
  • Biscuit_cannelle Le 05 Mai 2023 à 22:49
    J'ai beaucoup aimé la force de caractère d´Ariane qui poursuit ses objectifs malgré les épreuves et le conflit avec sa famille. Jai detesté certains personnages et apprécié l'évolution d'autres
  • Lonzine Le 21 Mai 2023 à 09:57
    J’ai bien aimé les 2 volets de cette histoire, j’avais lu le premier il y a longtemps et je l’ai relu, les personnages sont agréables, je relirai cette auteure à l’occasion.