Autobiographie d'un amourAlexandre Jardin1999

Synopsis

À trente-deux ans, Alexandre Rivière découvre que Jeanne, sa femme depuis sept ans, n'est pas heureuse. Désespéré que son couple ait échoué, il préfère disparaître. Il quitte sa femme et ses deux enfants, le soleil écrasant des Nouvelles-Hébrides, son métier d'instituteur et un amour délavé. Deux ans plus tard, Octave, son jumeau, débarque dans l'archipel. Stupéfaite, Jeanne croit voir en lui « ce bis amélioré que le réel ne sait jamais offrir ». Par un habile marivaudage, l'Alexandre idéal va l'entraîner sur le chemin de la guérison. Il l'aidera à se corriger d'elle-même, à se libérer peu à peu de ses complexes, de ses culpabilités. Il lui apprendra à mieux s'aimer pour aimer mieux... Mais qui est ce Rivière venu la délivrer d'elle-même? Manipulateur au service de l'amour, Octave est la création la plus déroutante de l'auteur du Zubial, du Zèbre (prix Femina, 1988), du Petit Sauvage et de L'île des Gauchers.

Moyenne

12.9

29 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

1999 Editions Gallimard (Blanche)

224 pages

3 août 1999

1999 Editions Folio

252 pages

Qui a lu ce livre ?

53 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

31 membres veulent lire ce livre

85 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Hel
    18 / 20 Le 16 Janvier 2022 à 11:58 Hel

    Une ode à l'amour, un apprentissage sur la façon de s'aimer soi-même et d'aimer l'autre. J'ai peiné à accroché au début de l'histoire dû au nombreuses comparaisons fatigantes et inutiles et au vocabulaire parfois assez alambiqué effectivement; mais la curiosité l'a emportée et les comparaisons à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi ont prit fin et le roman est devenu une vraie pépite.

  • avatar prune42
    11 / 20 Le 12 Février 2017 à 10:05 prune42

    Je n'ai pas apprécié cette lecture que j'ai été tentée plusieurs fois d'abandonner. La syntaxe et le vocabulaire sont recherchés et alambiqués et j'ai relevé plusieurs incohérences dans le texte. Roman décevant pour moi, ennuyeux et sans grand intérêt.

  • avatar Sakalivres
    16 / 20 Le 26 Janvier 2015 à 23:05 Sakalivres

    Oulala je ne comprends pas cette note faiblarde. Pour moi c'est un peu ma bible du romantisme...

Découvrez plus de livres

Alexandre Jardin