Avenue des géants
Marc Dugain2012

16.5

Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam

2013 Editions Folio

Française Langue française | 420 pages | ISBN : 2070453537

2013 [E-book] Editions Folio

2012 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 361 pages | ISBN : 2070139700

• clara Le 20 Avril 2012 à 06:49
    Une lecture captivante et terrifiante. Une claque !!!!
  • Cynthia77 Le 05 Juillet 2012 à 23:00
    Une lecture un peu longue mais qui ne laisse pas de marbre.
  • Lourinki Le 25 Septembre 2012 à 23:50
    J'ai été déçue, je m'attendais à un roman soit plus palpitant, soit plus psychologique, et ces deux aspects m'ont un peu laissée sur ma faim. Par contre j'ai beaucoup apprécié la fin, assez surprenante.
  • Yunali Le 18 Octobre 2012 à 12:05
    J'ai eu du mal à lâcher ce livre, la personnalité d'Al Kenner est très intriguante et intéressante! A lire :)
  • quartier-livre Le 28 Octobre 2012 à 18:02
    Un coup de coeur. Surprenant, fascinant, inattendu...
  • Linette Le 13 Novembre 2012 à 19:48
    Prenant, dérangeant, captivant... Un roman qui fait froid dans le dos et qui nous file une sacrée claque!
  • Sandrine.V Le 14 Novembre 2012 à 22:00
    Un personnage touchant et attachant, une lecture captivante, bref un énorme coup de coeur ;-)
  • Aidoku Le 19 Novembre 2012 à 13:50
    Un portrait qui m'a gêné : on a l'impression que l'auteur cherche à cautionner les actes d'un tueur. Une narration un peu gênante , une histoire pas très palpitante, aucune action. Une lecture sans grand intérêt au final.
  • oops Le 08 Janvier 2013 à 10:50
    Un portrait saisissant pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un serial killer.
  • Manelle Le 20 Mai 2013 à 09:52
    Le roman est vraiment bien construit et les moments de suspens sont là car on sent qu'à tout moment Al peut déraper et sombrer dans le crime.
  • choulie Le 14 Juillet 2013 à 15:12
    La première partie du livre m'a ennuyée alors que j'ai dévoré la deuxième. Le personnage d'Al Kenner est vraiment intriguant et Marc Duguain explore les différentes facettes de notre personnage, montrant ses motivations, sa lutte pour survivre dans un monde qui ne lui correspond pas. Cette lecture ne m'a pas pas laissée de marbre !
  • Julia Le 02 Août 2013 à 17:58
    Une lecture dérangeante mais captivante ! Certains passages ne m'ont pas convaincue mais la fin en vaut largement la peine.
  • estelbooks Le 24 Novembre 2013 à 18:23
    Un sujet délicat habilement bien traité!
  • Ollie Le 20 Décembre 2013 à 16:19
    Complètement emporté dans l'histoire, je n'ai pas vu le temps passer et je l'ai fini en une après-midi. Un sujet difficile habilement traité !
  • sofynet Le 19 Janvier 2014 à 23:19
    Totalement captivée ! Un terrifiant coup de coeur pour moi !
  • Enigma78 Le 19 Mai 2014 à 10:43
    Coup de coeur!!
  • Nelfe Le 04 Juin 2014 à 19:05
    Un choc! Le lecteur se retrouvent coincés dans des sentiments désagréables mais pourtant bien là... Un roman coup de poing qui ne laisse pas indemne et qui nous montre que la folie est bien plus compliquée qu'elle n'y parait...
  • Margaud Liseuse Le 21 Août 2015 à 09:38
    Les pages m'ont happées d'un coup. Et j'ai eu de la peine à en ressortir. Un coup de coeur, doux et brute à la fois.
  • Leelo Le 02 Septembre 2015 à 22:28
    J'ai été embarquée dans l'histoire du début à la fin!
  • Aurora Borealis Le 05 Janvier 2016 à 22:00
    Quoi de plus déterminant pour le futur que l'enfance? Quoi de plus important que l'amour reçu par un enfant? L'enfant qu'on a été hier, fait l'adulte qu'on est aujourd'hui. Le protagoniste principal de ce roman en est la preuve intangible. Ce livre ne raconte pas l'histoire d'un meurtier,mais il raconte le cri du coeur d'un homme. MAGISTRAL.
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 18:19
    Excellent Tout ce suspens tient en haleine.
  • Nathounelife Le 14 Septembre 2016 à 16:48
    Bon sang quelle fin ! Une surprise ! Même si l'idée de ce final nous taraude l'esprit, l'auteur fait tout pour nous en éloigner et réussi à nous manipuler. (Petite précision : je ne connaissais pas la bio du personnage ;) ) Un grand artiste de la plume ce Mr Dugain. Bravo.
  • Titelotie Le 01 Février 2017 à 12:17
    Une joli plume sans en faire trop, une histoire et un personnage (malgré tout) attachants, j'ai beaucoup aimé ce livre. Ca se lit facilement et on se surprend à avoir très vite de l'empathie pour ce tueur. Marc Dugain propose un portrait assez réaliste d'un tueur qui n'incarne pas juste le mal mais qui a des sentiments et qui a été profondément blessé par son passé. Je conseille !
  • Boreas Le 27 Mai 2017 à 00:13
    Sympa mais malsain. Lecture dérangeante mais qu"on ne peut s'empêcher de poursuivre, tout en souhaitant qu'elle se termine.
  • lolodec Le 28 Juillet 2017 à 22:36
    J'ignorais avant d'en avoir fini la lecture que ce livre était inspiré de faits réels. Mais le style de l'auteur et ses choix narratifs en font un excellent ouvrage.
  • feeliinee Le 08 Août 2017 à 00:37
    Lecture captivante et très travaillé ! Je suis impressionnée ! Je suis conquise !
  • iselou Le 24 Décembre 2017 à 17:43
    Réel coup de coeur de fin d'année. Le 20/20 est inévitable : L'histoire est captivante, la plume de l'auteur est fluide. J'ai été réellement passionnée par ce livre, qui est indubitablement ma meilleure lecture de l'an 2017.
  • Dylan Le 05 Septembre 2019 à 20:04
    Une lecture intéressante. Il y a beaucoup de qualités, et si les défauts sont rares, une absence persiste et empêche d’en faire une histoire coup de poing. Malgré une ponctuation assez curieuse, le style cynique donne du cachet au récit, et au personnage. Dommage que l’explication sur Ed Kemper n’apparaisse qu’à la fin.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Octobre 2019 à 16:34
    Un roman très étrange sur la psychologie d'un personnage insaisissable. Comment un individu peut en arriver à tuer ? Naissons-nous mauvais ou le devient-on à cause de ce que l'on a enduré ? Si j'ai trouvé les souvenirs d'enfance et certaines réflexions de Al intéressantes pour la compréhension de sa personnalité torturée, je me suis à la longue ennuyée et son comportement m'a parfois dérouté.