Synopsis
Ultime partie est le troisième et dernier volet de la trilogie des " chroniques de l'emprise ". Launay, le favori des élections, va enfin accéder au pouvoir et réformer la constitution contre l'avis de son ennemi intime Lubiak. Les deux personnages se livrent un combat à mort même s'il s'agit d'une mort symbolique. On y retrouve les personnages de Quinquennat. Lorraine, espionne qui ne se sent pas à sa place, témoin de la disparition de Sternfall, est menacée de mort par les services secrets français et américains alors que Launay a ordonné sa disparition. Terence, journaliste d'investigation intègre, prend la mesure du pouvoir qui est le sien et transige avec ses principes. Le roman nous emmène dans les subtilités de l'exercice du pouvoir mais aussi dans la réalité des services secrets. Il est principalement situé à Paris, en Bretagne et en Islande où le pauvre Sternfall est caché par les services américains. Surtout prisonnier de lui-même, Launay finit par s'affranchir de l'emprise américaine et prend la vraie mesure de sa mission. Marc Dugain termine la série de la Trilogie de l'Emprise par ce roman où les rivalités entre les protagonistes atteignent leur paroxysme. L'exacerbation des passions politiques est ici montrée dans toute sa cruauté et sa vérité. Ultime partie est la conclusion remarquable d'un projet romanesque traversé par les tensions de l'actualité et les enjeux de pouvoir qui sont à l'oeuvre actuellement dans notre pays.
Moyenne
15.3
6 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ayant lu les trois tomes d'affilée, la répartition de l'histoire est un peu floue mais je retiens cette lecture une forme de confirmation de ma piètre opinion du milieu de la politique étatique. Il y a une forme de cynisme un peu froid dans la narration de Dugain. J'ai apprécié la fin qui ne clôture pas franchement l'histoire, car, en réalité, il n'y a pas vraiment de fin à ces manigances.
Dernier livre de la trilogie de l'empire. C'est la description du monde politique français dans toute son horreur.
Il décrit les relations des hommes politiques avec le monde du renseignements, les relations internationales, main mises de puissance étrangères sur la France. Le goût du pouvoir, le goût de l'argent, loin de ce que l'on attend d'une personnalité politique.