Ils vont tuer Robert Kennedy
Marc Dugain2017

15.6

Un professeur d'histoire contemporaine de l'université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l'assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l'enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l'hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy. Celui-ci s'enfonce dans la dépression après l'assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l'élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduit à une mort inévitable. Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l'histoire des États-Unis des années soixante. Contre-culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d'espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifiée.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782072824326

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072824333

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782072697104

• lolodec Le 22 Septembre 2017 à 19:42
    Une approche originale et un récit (un de plus...) sur l'histoire des Kennedy (même s'il s'agit de Robert, John est omniprésent). Sympathique, sans rien de révolutionnaire.
  • amaryllis Le 06 Octobre 2017 à 06:07
    Une lecture passionnante et intéressante, une histoire qui a bouleversé l'Amérique, les Kennedy, une famille au destin tragique, un livre aussi sur le complot.
  • Aniouchka Le 06 Octobre 2017 à 21:49
    Dans ce récit très documenté qui fait se rejoindre "petite" et "grande" histoire, réalité et fiction, Marc Dugain livre un texte incisif et fascinant sur l'une des dynasties les plus célèbres des Etats-Unis, mais aussi sur les secrets les plus inavouables des coulisses de la politique américaine et internationale.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Octobre 2017 à 10:13
    Tout le monde sait qu’ils ont tué aussi Robert Kennedy. Mais qui sont ces ils ? D’après le narrateur, ce n’est pas la mafia, mais plutôt le conglomérat militaro-pétrolier. Oui, parce que les fils Kennedy sont plutôt des pacifistes dans l’âme. Et puis le père, Joe, était lié à la mafia. Si tout le monde connaît la « balle magique » qui a tué JFK
  • theunamedbookshelf Le 14 Novembre 2017 à 17:24
    Dans l’ensemble, c’est un livre très informatif. L’intrigue entourant cet exposé historique laisse pourtant à désirer : très prometteuse à la lecture de la quatrième de couverture, elle déçoit au bout des cent premières pages. Le style descriptif et documentaire dessert le côté policier de cet enquête au cœur de l’Histoire et ruine d’autant plus l’enquête « classique » menée par le narrateur.
  • Melora Le 23 Novembre 2017 à 09:51
    C'est vrai que le style très descriptif de l'intrigue fait qu'on finit par se perdre entre ce qui relève de faits historiques et la fiction. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de tourner les pages en espérant une autre issue pour Robert Kennedy et les espoirs qu'il portait, même si on connaît tous la fin de l'histoire... On en ressort écœuré par le cynisme et la cruauté de certains groupes
  • Melora Le 23 Novembre 2017 à 09:52
    d'individus prêts à tout et surtout au pire, pour confisquer aux Etats-unis ses chances de progresser en tant que nation et démocratie. Lecture addictive et fort instructive!
  • Faby de Caparica Le 08 Mars 2018 à 07:10
    nous sommes en démocratue
  • natdef Le 18 Mai 2018 à 19:11
    Un roman d'un genre nouveau entre enquête et fiction sur l'assassinat de Robert Kennedy. On tourne les pages avec avidité car il nous tarde de savoir.... Le personnage principal se nomme Marc O'Dugain !
  • isalitdeslivres Le 23 Octobre 2018 à 23:38
    J'ai beaucoup cette plongée au cœur des années 60 et des complots autour de la mort des frères Kennedy. Et ce rebondissement à la fin du livre !!
  • isalitdeslivres Le 23 Octobre 2018 à 23:38
  • May5 Le 19 Juin 2019 à 12:59
    un livre sur les deux frères Kennedy. Beaucoup de "théorie du complot" aussi bien pour John que pour Bob. L'obsession du narrateur pour ces deux assassinats et nous sont les limites...
  • Mot Envolé Le 08 Octobre 2019 à 21:53
    Un mélange entre récit et documentaire qui arrive à nous tenir en haleine
  • Rascar Capac Le 09 Mars 2021 à 21:22
    Un excellent livre, très documenté, sur la politique américaine des années 60. Entre autofiction paranoïaque et documentaire historique, un livre intelligent et bien construit. Une plongée dans le cynisme politique.