Transparence
Marc Dugain2019

14.7

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ?

2021 Editions Folio

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782072921162

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782072797033

2019 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 226 pages | Format : ePub | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782072797064

• Ninicoucou Le 22 Juin 2019 à 17:30
    Un livre qui mérite sa place dans la science fiction. Des thèmes abordés réels mais dérangeant pour certains. Tout y passe la politique, les entreprises et leurs profits, la société de consommation, l’intelligence artificielle, la religion, les nouvelles technologies et enfin la mort et sa peur. Peu d’actions dans ce livre, ce qui est dommage pour moi mais la qualité du texte est incroyable !
  • Nakalire Le 22 Juillet 2019 à 15:23
    Un livre qui tente de ne pas être un essai mais un roman. Ça ne marche pas. A mes yeux, Transparence n'est ni l'un ni l'autre... Les personnages n'ont pas de consistance et semblent être des prétexte au développement d'une thèse. J'aurais sans doute aimé un essai tant qu'à faire car je préfère Marc Dugain dans cet exercice.
  • MSophieBC Le 25 Juillet 2019 à 10:32
    Transparence de Marc Dugain est présenté comme un roman d’anticipation… Mais force est de constater qu’il n’en prend que lointainement le chemin. Cet écrivain plus habitué aux essais (intéressants) et critiques (argumentées) s’est risqué ici dans un genre nouveau pour lui, avec plus d’obstacles non surmontés que de réussites.
  • Anouschka Le 28 Août 2019 à 14:16
    Réchauffement climatique, révolution numérique, intelligence artificielle et... immortalité : autant de sujets de discussion actuels qui conditionnent le futur de notre planète. Intriguant, intéressant et dérangeant à souhait, la critique de la société contemporaine m'a énormément plu. Une dystopie fine et intelligente, beaucoup de réflexions profondes, j'ai adoré!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Septembre 2019 à 12:56
    J’apprécie les romans de Marc Dugain que j’ai lu jusqu’à présent : La chambre des officiers, Ils vont tuer Robert Kennedy, La malédiction d’Edgar, Avenue des géants, L’insomnie des étoiles. Mais son dernier roman m’a laissé dubitative. Soit, c’est une dystopie qui se déroule dans quelques années pas si éloignées de nous. Soit, le propos est crédible : une firme islandaise créée par une français
  • A_postrophe Le 23 Février 2020 à 16:56
    La forme romanesque adoptée ici n'est pas du tout convaincante, car le style ressemble beaucoup plus à celui d'un essai... ce qui est gênant vu que les propos sont tenus par le personnage principal, rendant le tout très peu fluide. Certaines idées sont intéressantes (voire glaçantes tant nous ne sommes parfois pas loin de leur réalisation dans notre monde actuel), mais le ton est trop poussif.
  • Juju de Shanghai Le 13 Juin 2020 à 10:23
    Une vrai réussite : non pas pour des qualités romanesques, car la construction ne convainc pas, les personnages sont peu crédibles et trop peu détaillés. Mais les idées sont percutantes, sous couvert d'une description dystopique, c'est surtout une critique vive du système actuel. Ce procédé "détourné" est malin, bien plus efficace qu'un essai critique sur les mêmes sujets n'aurait pu l'être.
  • Belgarielle Le 08 Mai 2021 à 20:58
    Insipide. Il s'agit plus d'un essai que d'un roman et cela ne trompe pas le lecteur. Si on vient pour un roman, on s'en retrouve fort marri. La SF ne prend pas car trop ancrée sur nos jours (GAFAM, Ve République, Trump, Église). L'épilogue est de trop, cliché au possible des contemporains français sur une idée qui était originale avant mais devient insupportable à force d'être reprise.