Barcelona
Daniel Sánchez Pardos2016

14.7

Après plusieurs années d'exil en Angleterre avec sa famille, Gabriel Camarasa regagne l'Espagne alors consumée par les luttes de pouvoir. Étudiant en architecture à Barcelone, il se lie d'amitié avec un élève un peu plus âgé que lui : Antoni Gaudí. Une personnalité insaisissable, d'une érudition étonnante, et qui a un penchant pour les disciplines ésotériques. Les deux jeunes gens deviennent vite inséparables.
Mais quand la vie tranquille de Gabriel se voit perturbée par un assassinat – dont on accuse son père, le directeur du journal tapageur Les Nouvelles illustrées –, le jeune homme en vient à douter de tout son entourage. À commencer par Fiona, la femme qu'il aime, et Gaudí. Pourquoi son ami connaît-il si bien les bas-fonds de Barcelone et ses habitants peu recommandables ? Que fait-il la nuit parmi eux ? Et, surtout, que sait-il à propos d'une conspiration qui pourrait bien mener à la destruction de la célèbre basilique Santa Maria del Mar ?

Titre original : G (2015)

2017 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782264070760

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 537 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 225813398X

• laliseuseetlatheiere Le 26 Octobre 2017 à 11:47
    Un très plaisant voyage dans le Barcelone de la fin du XIXème siècle avec une enquête sur fond de complot à cette époque d'instabilité du pouvoir !
  • Cellardoor.fr Le 22 Juin 2018 à 09:19
    Un roman bien écrit, qui a le mérite de nous replonger avec brio dans la Barcelone de la fin des années 1800. Les personnages sont intéressants mais pour moi l'intrigue traine trop en longueur et le roman est vraiment trop inégal. Certains chapitres sont passionnants, d'autres terriblement longs. Une lecture en demie teinte, agréable et à la fois synonyme d'une certaine torpeur.