Battue
Marguerite Binoix2007

13.8

" Avec [mon mari], je me sens collée comme une mouche sur un papier à glu et je subis les coups comme si je ne méritais que ça. "
Quand Marguerite Binoix épouse Raphaël, elle attend de ce mariage tout le bonheur dont rêve chaque jeune fille. Mais rapidement, sa vie conjugale va tourner au cauchemar. Les brimades, d'abord occasionnelles, deviennent récurrentes, bientôt suivies par les insultes et les coups. Déstabilisée par l'alternance de violence et de caresses, terrifiée à l'idée de perdre ses filles, Marguerite, malgré elle, se soumet. Après avoir vécu l'enfer et frôlé la mort, elle accepte progressivement de se reconnaître victime et non coupable. Détruite psychologiquement, ce sera au prix d'un long combat qu'elle parviendra à se défaire de son bourreau, pour se reconstruire et réussir, enfin, à vivre. A travers ce livre poignant, Marguerite Binoix témoigne de la complexité de l'engrenage qui mène à la violence conjugale. Avec force, elle relate le processus de destruction que subissent, parfois irrémédiablement, beaucoup trop de femmes au sein de leur couple.

2007 Editions J'ai Lu

2007 [E-book] Editions J'ai Lu

2007 Editions France Loisirs

• Lynda Le 05 Novembre 2012 à 10:37
    Un témoignage bien écrit qui décrit bien toute la spirale infernale de la violence conjugale. Une violence qui ne se traduit pas que par les coups mais aussi par les mots.
  • sandy54 Le 06 Mars 2015 à 19:51
    tres vite lue en 2 jours un témoignage tres tres touchant et dire que des femmes vivent ce malheur
  • Louloutediary Le 22 Octobre 2015 à 09:42
    Marguerite raconte sa descente aux enfers, et comment son mari l'a manipulée pour la rabaisser, telle une moins que rien. Ce mari, qui lui fait subir une véritable pression mentale, allant même jusqu'à se proclamer victime lorsque Marguerite cherche à sortir de cet enfer. Ce témoignage était intéressant à lire, et je souhaite à toutes ces femmes de pouvoir se reconstruire, car le bonheur existe.
  • Emmanuelle23 Le 18 Janvier 2019 à 06:59
    Cela se lit comme un roman, on suit pas à pas la destruction perverse engendrée par cet homme malade de lui-même et de sa famille. Une femme courageuse qui témoigne pour elle et pour les autres femmes battues.