Cent heures de solitudeGaëlle Cavalié2017

Synopsis

Une jeune alpiniste raconte quatre jours et quatre nuits d'une aventure solitaire devenue lutte pour sa survie.
Gaëlle Cavalié, née au pied du mont Blanc, a été gagnée très jeune par la passion de l'alpinisme. Une passion partagée avec des amis, qui la conduit au pied d'un nouveau défi : une ascension solitaire qui l'attire autant qu'elle l'angoisse. Le 12 mai 2013, alors âgée de 21 ans, elle part seule pour l'aiguille Verte, sommet emblématique du massif du Mont-Blanc.
Le 17 mai, le temps s'est couvert. Le peloton de gendarmerie de haute montagne lance un appel à témoin suite à la disparition inquiétante d'une jeune alpiniste dans le massif.
Le lendemain, la jeune femme est sauvée in extremis. Repérée par l'hélicoptère des secours, elle est hélitreuillée, à bout de forces et en hypothermie. Elle vient de passer quatre jours et quatre nuits à 4 000 mètres d'altitude, blottie dans un trou de neige tout près du sommet.
Gaëlle Cavalié a mis plusieurs années à oser revivre par l'écriture ces heures où s'est jouée sa disparition, puis sa survie. Elle le fait avec une totale sincérité, démontrant heure après heure la mécanique du piège qui s'est refermée sur elle, explorant sans tricher ses ressorts intimes : l'ambition qui l'a guidée et l'angoisse qu'elle a vécue.

Moyenne

10.5

2 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2017 Editions Paulsen

176 pages

18 mai 2017

ISBN : 9782352212379

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar seedsofgold
    6 / 20 Le 30 Août 2023 à 21:15 seedsofgold

    L'écriture ne dessert pas l'histoire et ne transmet pas l'émotion qu'on imaginerait facilement ressentir en face de quelqu'un dans une telle situation. Répétitions qui m'ont énervées tout au long de ma lecture. Je l'ai fini de force pour rentabiliser l'achat couteux, vu le nombre de page.

Découvrez plus de livres