Chaque jour est un adieu
Alain Rémond2000

16.4

"Je sursaute à cette seule idée : d'autres gens y habitent, dans notre maison. Et ça reste complètement insupportable. Combien de temps a-t-elle été à nous ? J'avais six ans quand on s'y est installés. J'en avais vingt-cinq à la mort de ma mère, quand elle a été vendue. Pourtant, je n'arriverai jamais à en parler autrement que notre maison. On y a été tellement heureux et parfois, aussi, si totalement désespérés, nous tous, les dix enfants. Et nos parents. J'habite loin de Trans, maintenant, depuis longtemps, mais il m'arrive de repasser devant la maison, en tremblant. Et c'est comme si je brûlais, en approchant de la fenêtre. Parce qu'en même temps que ce bonheur, il y a eu trop de malheur."

2000 Editions Points

• maellita Le 21 Février 2012 à 13:04
    un beau petit livre très touchant et au style simple.
  • motsdouxetinfinis Le 17 Mai 2019 à 12:17
    J'ai adoré ce petit roman au ton très juste. Une nostalgie qui fait du bien, des pensées livrées sans grande pompe, une histoire familiale touchante dans laquelle il est facile de se retrouver.