Guérilla, tome 1 : Le jour où tout s'embrasa
Laurent Obertone2016

15.4

La guerre civile était inévitable.
Vivez l'Apocalypse des trois derniers jours de la France.

Dans une France proche et obscure, une descente de police dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément.

La cité s'embrase et tout le pays vacille. De villes en villes, le feu se propage et la République explose.

Forces de l'ordre, voyous, terroristes, responsables, journalistes, citoyens, tous sont submergés par le raz-de-marée du chaos.

Rapidement, réseaux électriques et hydrauliques tombés, faute d'approvisionnements, d'ordre, de moyens de communication, de transports et de secours, la déferlante gagne la campagne, la société vole en éclats et les villes sont la proie de violences, de pillages et de gigantesques incendies. Des terroristes, dépassés par les troubles, déclenchent des actions de grande ampleur depuis les terres, la mer et le ciel.

Privés de tout, livrés à eux-mêmes, les citoyens s'apprêtent à faire face au carnage.

Les événements décrits dans Guerilla reposent sur le travail d'écoute, de détection et les prévisions du renseignement français. Après deux ans d'immersion au contact d'agents des services spéciaux et des plus grands spécialistes de la terreur et des catastrophes, l'auteur du chef-d'oeuvre Utøya (l'affaire Breivik) et de l'enquête phénomène La France Orange Mécanique livre un roman météore ultra-réaliste et nous plonge dans le récit paroxystique de la guerre civile.

2022 Editions Magnus

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 978384220069

2019 [E-book] Editions La mécanique générale

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | ISBN : 9791091447492

2018 Editions La mécanique générale

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 27 septembre 2018 | ISBN : 9791095776178

2016 Editions Ring

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 9791091447492

• compteplus Le 17 Octobre 2016 à 18:49
    Criant de réalisme... Ce qui nous attend d'ici peu de temps, sans ombrage, sans prendre des gants. Ça fiche les jetons mais c'est tellement parlant...
  • Maks Le 29 Octobre 2016 à 01:17
    Un livre malheureusement réaliste, une anticipation très très proche, et des événements sans concessions, un livre choquant, qui effraye véritablement.
  • Alhweder Le 02 Janvier 2017 à 20:03
    Ce livre présente bien le phénomène d'embrasement d'une société sous haute tension sociale mais je le trouve dangereux dans la mesure où il ne faut pas oublier à sa lecture qu'il nous propose une société qui n'est pas tout à fait la notre : il y règne un dogme du vivre-ensemble hypocrite et annihilant l'esprit critique. Nous n'y sommes pas et je doute d'ailleurs que nous en prenions la direction.
  • Ness_bouquine Le 24 Novembre 2017 à 15:33
    Plus qu'un roman dystopique, c'est un docu-fiction prospectif qui hérisse le poil. Un livre qui emmerde majestueusement le politiquement correct, ça fait plaisir! Un auteur qui se fait messager, qui certes nous malmène mais c'est tout ça dans notre seul intérêt. La scène du régicide: un petit moment d'anthologie.
  • LIZI Le 11 Février 2018 à 18:43
    Un livre dont le contenu fait peur mais qui se lit très bien. J'espère ne jamais le connaître et que l'on fera tout pour cela.
  • Fields Le 26 Août 2018 à 17:31
    Un livre qui nous présente l'un des scénarios possible de la prochaine guerre civile qui pourrait nous attendre au vu de l'actualité... Flippant et prenant !
  • Musemania Le 19 Janvier 2019 à 18:11
    C’est très violent mais il ne faut pas se voiler la face quand on regarde les journaux télévisés et toute la violence qui se déroule aux quatre coins du monde, si la société telle que nous la connaissons venait à sombrer, cela ne se ferait pas dans le monde des pâquerettes, licornes et arcs-en-ciel. Laurent Obertone ne va pas par quatre chemins et il ne fait aucune concession dans son histoire.
  • Val Melon Le 26 Janvier 2019 à 09:07
    Une lecture très addictive, qui peut faire peur par son réalisme, mais je suis d'accord avec alhweder : la société est décrite comme une dictature hyper-caricaturale du vivre-ensemble, où les actes terroristes les plus abjects sont minimisés, compris. Les discours (pas de stigmatisation ni d'amalgames!) et l'enchaînement des évènements font mouche, mais ce constat de base me paraît aberrant.
  • Adhara_ Le 28 Août 2019 à 08:15
    Je n'ai bien compris l'intérêt de tant de violences, d'une vision aussi pessimiste. Au final, c'est trop contemplatif, sans réelle morale, si ce n'est "la fin du monde approche"... L'écriture n'est pas très bonne. C'est très Paris-centré. Bref, pas une lecture de grand intérêt selon moi. On peut passer son chemin !
  • bouloche7851 Le 24 Octobre 2019 à 13:36
    pour moi ça vaut 20/20 et je n'aurais qu'un qualificatif sous forme interrogative : Visionnaire ? C'est ultra-violent et peu importe que cela se passe principalement à Paris. J'avoue, plusieurs fois, j'ai été tentée d'arrêter ma lecture. Avec un mari militaire, je revois la scène où des gendarmes se font massacrer. Scènes insoutenables et pourtant ...
  • manue lit des histoires Le 24 Mai 2020 à 10:05
    Percutant sans nul doute ! Pas ou peu de limites... de la part de l'auteur. C'est particulièrement cynique, pessimiste mais bon... la réalité l'est tout autant.
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:20
    Avec un début très prenant suite au fait divers déclencheur, le récit ralentit un peu et risque de perdre les lecteurs avec les portraits et situations des divers personnages qui ne sont pas liés entre eux (bien que certains se croisent plus tard). On apprécie au fil des pages des scénarios d'embrasement pour nous entraîner dans un vertige de violence et d'action
  • LeoLabs Le 15 Octobre 2020 à 21:30
    Un roman d'anticipation qui fait plutôt froid dans le dos bien que je ne pense pas qu'il soit aussi réaliste que prétendu. Une guerre civile est possible, j'en suis certain. La montée en puissance des ultras et des extrêmes également. Mais un renversement de la république et ce chaos décrit en trois jours ainsi que le destin stupide du président, je n'y crois pas une seconde. ...1/2
  • LeoLabs Le 15 Octobre 2020 à 21:47
    2/2... Ce fut tout de même une bonne et intéressante analyse de la situation politique et géopolitique de la France en général. Par contre l'écriture, malgré un style sophistiqué, m'a paru très froide, et les personnages restent tous étrangers au lecteur. Aucune empathie n'est possible, malheureusement. À noter que l'auteur s'affiche clairement dans l'extrême droite. Dérangeant...
  • Kanchana Le 17 Décembre 2020 à 15:59
    J'ai découvert ce titre par hasard et j'ai tout de suite eu envie de le lire. Ca fait froid dans le dos, cependant je pense qu'une telle situation pourrait être possible, peut etre pas si effroyable mais... Un livre choquant, réaliste, violent et sans concessions d'aucune forme. Je m'attaque à la suite.
  • Virag Le 13 Décembre 2022 à 09:59
    J'ai bien aimé l'idée de départ, très réaliste quand on a connu de près la dégradation dans les quartiers. Je n'aime pas le style grandiloquent de l'écrivain qui me fait même parfois rigoler. C'est assez primaire, manichéen. Mais après tout, c'est de l'anticipation...
  • brijoudu93 Le 09 Avril 2024 à 14:54
    vivant ds le 9-3 tant décrié j'ai eu envie de découvrir cet ouvrage, le côté ultra violent (et surtout sans aucune morale) m'a vite dérouté et mis très mal à l'aise ! même si je reconnais à l'auteur une vision proche de la réalité je ne pense pas que je lirai la suite parce que j'ai ENCORE envie de croire en l'humanité ! peut être suis je lâche ?