Cinq doigts sous la neige
Jacques Saussey2020

15.9

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.

Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.

Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

2022 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782253107682

2020 Editions Cosmopolis

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782902324071

2020 [E-book] Editions Cosmopolis

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782902324071

• Mhorgh_Winterman Le 06 Septembre 2020 à 17:26
    Première lecture de Jacques Saussey. Un thriller avec tous les codes qui font une bonne histoire, un décor froid et inquiétant, des points de vue qui s'entremêlent et une résolution finale plutôt inattendue, bien qu'un peu précipitée. Des personnages pas spécialement attachants mais d'habiles manières de dissimuler certains détails ici et là pour nous balader depuis le début. Chouette lecture.
  • Cindol Le 21 Septembre 2020 à 23:50
    Mon rythme de lecture n'a pas été celui habituel et de ce fait, je ne sais pas si cela a faussé mes sensations de lecture avec ce roman,mais il est clair que je n'ai pas retrouvé la "patte" de Jacques Saussey. C'est un bon roman, une histoire bien ficelée pas de doute là-dessus mais la touche particulière de l'auteur n'est pas présente dans ce dernier pour moi...
  • herbierlitteraire Le 09 Novembre 2020 à 13:59
    Premier livre de J.Saussey et c'est un échec cuisant pour moi ... Trop de vulgarité, trop de cul. Je ne suis pas prude, mais à un moment, il faut savoir se remettre en question. J'ai forcé à 100 pages, mais même les personnages n'ont pas de personnalités, c'est long, c'est fade et vulgaire. Rien à voir avec le résumé !
  • marie39 Le 17 Janvier 2021 à 16:00
    Un thriller captivant à l’intrigue et au suspense bien maîtrisés. Des chapitres courts. Un rythme soutenu sans le moindre temps mort nous entraînant dans une atmosphère angoissante qui nous maintient en haleine jusqu'au final époustouflant… voir chronique complète.
  • Mickadu72 Le 21 Mars 2021 à 00:50
    C'est le premier roman de cet auteur que je lis. C'est une réussite même si l'entrée en matière a été un peu trop longue à mon goût. Des chapitres développés des personnages fouillés au service d'une histoire prenante. Je n'ai pas aimé la toute fin mais l'ensemble reste une lecture agréable.
  • SandraC13 Le 07 Avril 2021 à 22:04
    Ne surtout pas s’arrêter au prologue ! Ce roman est très vulgaire et les premières pages pourraient dissuader de poursuivre! Mais quelle erreur cela Serait ! J’ai été incapable de le Lâcher . L’histoire est palpitante , la plume est rythmé avec des chapitres cours . Et alors que les histoires de chaque personnage nous paraissent parfois étrange, elle se regroupent d’une manière magistrates
  • Carolina Le 22 Mai 2021 à 14:21
    Pas mal de longueurs dans ce roman. Des passages vulgaires qui n'apportent strictement rien à l'intrigue. Du cul pour du cul en gros. Une fin qui peut surprendre sur le moment mais qui au final ne casse pas 3 pattes à un canard. La psychologique d'Alexandre n'est pas assez mise en avant alors que c'est ce que j'attendais du roman.
  • Les lectures de Pippin Le 01 Août 2022 à 08:05
    La première partie est très lente et longue à se mettre en place. Heureusement ça démarre enfin dans la deuxième partie et la troisième offre d'excellents rebondissements.
  • MissTeac Le 22 Janvier 2023 à 15:44
    Un très bon roman dans l'ensemble, j'ai aimé le rythme, l'intrigue de fond. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre au niveau de certains personnages, trop présents... ou quasi inexistant. Mon premier roman de cet auteur et je pense que ce n'est pas son meilleur. Hâte de le lire à nouveau!
  • audette Le 23 Mai 2023 à 14:45
    Mais j'aime trop Jacques Saussey !! Et puis, l'isolement dans la nature et le froid, ça ne pouvait que me plaire :p
  • enforme Le 02 Octobre 2023 à 11:16
    Un livre déroutant, qui m'a mise mal à l'aise. A la moitié j'ai arrêté car déçue par l'histoire en elle-même. Puis qq jours plus tard je l'ai repris et terminé, mais pas plus convaincue. Les personnages ont l'air vraiment tous irréfléchis, aussi bien les ados que les adultes. Et la fin est du même acabit !! Çà part dans tous les sens et trop c'est trop !!