Cinq doigts sous la neige

de Jacques Saussey (2020)

16.5

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.

Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.

Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

2020 Editions Cosmopolis

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782902324071

• Mhorgh_Winterman Le 06 Septembre 2020 à 17:26
    Première lecture de Jacques Saussey. Un thriller avec tous les codes qui font une bonne histoire, un décor froid et inquiétant, des points de vue qui s'entremêlent et une résolution finale plutôt inattendue, bien qu'un peu précipitée. Des personnages pas spécialement attachants mais d'habiles manières de dissimuler certains détails ici et là pour nous balader depuis le début. Chouette lecture.
  • Cindol Le 21 Septembre 2020 à 23:50
    Mon rythme de lecture n'a pas été celui habituel et de ce fait, je ne sais pas si cela a faussé mes sensations de lecture avec ce roman,mais il est clair que je n'ai pas retrouvé la "patte" de Jacques Saussey. C'est un bon roman, une histoire bien ficelée pas de doute là-dessus mais la touche particulière de l'auteur n'est pas présente dans ce dernier pour moi...