Enfermé.e
Jacques Saussey2018

16.7

Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait...
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782253260011

2018 Editions French pulp

Française Langue française | 383 pages | Sortie : 1er octobre 2018

2018 [E-book] Editions French pulp

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 459 min | ISBN : 9781025104010

• le notebook de Gwen Le 04 Octobre 2018 à 16:29
    un roman à la hauteur du dernier Giebel! <3
  • sagweste Le 24 Octobre 2018 à 11:05
    Je reste encore ce matin scotchée par ma lecture, un vrai coup de cœur, mais qui va au-delà des mots. Il a transcendé ma manière de voir ces femmes, il a affûté mon regard sur un sujet qui me dépassait car je n’avais aucune idée de la manière dont encore aujourd’hui elles pouvaient être perçues. C’est un roman qui ne laisse pas indifférent, il percute au fond de nous certains poncifs
  • annesophiebooks Le 05 Novembre 2018 à 15:13
    Dès la première page, le pouls s’accélère. À la troisième, la gorge se noue. À la dixième, l’estomac se serre. À la vingtième, plus aucun retour en arrière n’est possible. Jacques Saussey fait naître sous sa plume une Virginie inoubliable. Terriblement fragile et incroyablement forte. Un de ces êtres qui arrivent sans faire de bruit, et qui laissent un vide immense quand ils s’en vont…
  • LeoLabs Le 27 Janvier 2019 à 09:14
    Presque un coup de cœur. Une plume magnifique. Un sujet difficile à traiter. Une héroïne tiraillée rêvant d'acceptation, celle des autres et puis la sienne. Elle purge une peine, à perpétuité, "enfermée" dans un corps que Dame Nature lui a donné avec équivoque. Un roman noir comme le goudron qui vous collera aux méninges un bout de temps et qui vous ouvrira les yeux. Vous ne les regarderez plus de
  • LeoLabs Le 27 Janvier 2019 à 09:14
    la même façon et votre jugement, s'il y a, s'en verra fortement altéré.
  • Les Hobbies de Séverine Le 13 Novembre 2019 à 10:49
    Une grosse claque! Un roman qui m'a transporté, immergé au travers un sujet de société délicat et encore tabou. Une écriture brute et efficace comme on en lit peu. Ce genre de roman qui reste graver dans votre mémoire pour très longtemps et dont vous ne ressortez pas idemne
  • marie39 Le 16 Janvier 2020 à 19:58
    Virginie est « enfermé.e » dans un corps qui ne lui correspond pas. Jacques Saussey nous entraîne sur le thème des transgenres. Cette histoire bouleversante et captivante va au-delà du simple trouble, elle désarçonne instantanément et vous pousse à la colère contre l’ostracisme, l’irrespect et l’intolérance. Un roman qui ne laisse pas indifférent. Un véritable coup de coeur.
  • Eloselivre Le 30 Avril 2020 à 21:19
    Le sujet est bon, clairement. Mais c'est trop crue et beaucoup trop violent à mon goût. Pas une page sans violence, atrocités, abus. Pas fait pour moi, encore moins en cette période.
  • La_plume56_sevade Le 20 Juillet 2020 à 15:51
    C'est une déception, je m'attendais à être totalement happé, j'en suis loin ! Je pense que je suis passée à côté de ce livre ! Dommage
  • Choco4ever Le 09 Septembre 2020 à 22:43
    Un thriller percutant qui permet d'aborder un sujet de société qui est encore à la fois méconnu et tabou. L'histoire en elle-même suivant l'héroïne en prison et les atrocités qu'elle peut y subir, c'est un roman vraiment très noir, parfois difficile. En refermant la dernière page, on ne peut qu'espérer une prise de conscience générale et rapide.
  • Vicky Rouberte Le 17 Novembre 2020 à 23:01
    3/4 de la lecture a été très difficile. Les temporalités, le sexe cru très fréquent, le manque de suspense, l'omniprésence d'ennemis vulgaires, trop de surprises et une fin trop coupée. Heureusement que justement le final est surprenant, explique des choses, avec quelques alliés et le sujet de la transidentité est intéressant. Dommage qu'on y rende pas justice ici à mes yeux, c'est trop vulgaire.
  • Roxymoka Le 25 Août 2021 à 14:41
    Tant de vulgarité, de scènes hyper crues ont un peu gâché ma lecture, dommage car le thème abordé est très sensible et intéressant !