Cinquante nuances de Grey, tome 3 : Cinquante nuances plus claires
E. L. James2013

15.0

1989 votes

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquantes Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Titre original : Fifty shades, book 3: Fifty shades freed (2012)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782253073765

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 713 pages | Sortie : 5 novembre 2014

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 713 pages | Sortie : 2 avril 2014 | ISBN : 9782253176527

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Séverine Cayron | Durée : 1200 min | Sortie : 20 mars 2013

2013 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 600 pages | Format : PDF

2013 [E-book] Editions JC Lattès

2013 Editions JC Lattès (Romans étrangers)

2013 Editions France Loisirs

Anglaise Langue anglaise | 551 pages | Format : ePub | ISBN : 9781612130613

2015 Editions Lua de Papel

Portugaise Langue portugaise | 621 pages

• kllouche Le 19 Octobre 2012 à 19:39
    L'histoire est inintéressante, mal écrite. Ce livre n'était juste pas pour moi ...
  • nata25 Le 11 Décembre 2012 à 12:58
    Impossible de le terminer, pourtant je me suis accrochée...trop gnangnan !
  • Pommette Le 09 Février 2013 à 00:08
    Après un tome 2 difficile pour moi, j'ai retrouver un peu ce qui m'avait plus dans le premier et surtout, beaucoup moins de sexe. Une belle évolution des personnages et une intrigue légère, mais efficace. Ana est toujours aussi cruche, mais j'ai passé un bon moment. Le meilleur des 3 selon moi.
  • Coraliiine Le 09 Février 2013 à 16:06
    Encore un très bon et malheureusement dernier tome. Ils vont énormément me manquer. Même si je me doutais de quelque petite chose, j'ai passée de très, très bon moments. Bref, je pense qu'il y aura beaucoup de relecture !
  • Sookies Le 09 Février 2013 à 19:56
    Un troisième tome envoutant, pour moi c'est le meilleur de la trilogie. J'ai adoré son contenu de A à Z, me suis attaché à Christian et Ana bien plus que je l'aurais cru possible. C'est vraiment une très belle histoire, merveilleusement addictif ! Une trilogie que je relirais sans hésiter !
  • nane42 Le 10 Février 2013 à 10:36
    Un tome 3 avec quelques répétitin mais qui clos très bien la saga. J'ai passé un très bon moment.
  • mmargot1994 Le 10 Février 2013 à 12:49
    J'ai juste adoré ce dernier tome,différent des autres je trouve. Triste de laisser Christian et Ana de côté et je me suis même surprise à pleurer à 2 reprises.
  • justineevaleo Le 10 Février 2013 à 16:09
    Un tome 3 qui clos la trilogie avec de nombreux rebondissement et beaucoup de réponses à toutes les questions posées dans les 2 premiers tomes. J'ai adoré le lire comme j'avais apprécié les deux autres. Je le déconseille cependant à tous ceux qui n'aiment pas l'érotisme et l'amour fleur bleue. Un agréable moment passé avec deux personnages sympathiques et attachants.
  • Celdunord Le 10 Février 2013 à 20:54
    J'ai mis plus de temps à lire ce tome que les précédents uniquement pour le savourer !! Son seul gros défaut est d'être le dernier tome d'une saga que j'ai adoré !!
  • Julia Le 13 Février 2013 à 22:20
    Ce livre est une belle conclusion, dans la même lignée que les deux précédents tomes même si je regrette légèrement le côté très fleur bleue vers la fin du bouquin. Très sceptique au départ, je suis tombée sous le charme de cette trilogie. Les quelques bonus à la fin du livre sont un complément bien sympathique. Dommage qu'il n'y ait que trois tomes !
  • Winifred Le 14 Février 2013 à 18:16
    C'est finiiiiiiii :( J'ai adoré ce tome que j'ai savouré et fait durer. Ana et Christian vont me manquer.
  • Julie Claudette Le 14 Février 2013 à 21:39
    Emouvant. J'espère maintenant qu'E. L. James va nous faire partager trois tomes de plus du point de vue de Christian. Il serait cruel qu'il n'en soit pas ainsi après avoir lu les dernières pages ...
  • IYMP Le 15 Février 2013 à 12:32
    Excellent dernier tome. Malgré quelques longeurs, les pages se tournent d'elles-mêmes et comportent des moments vraiment poignant. Plus on approche de la fin et plus la lecture se fait moins rapide pour garder Christian et Ana plus longtemps avec nous. Mais non, c'est déjà fini. Avec regret. C'est en tout cas une saga que je n'aurais jamais pensé aimé autant.
  • AntRacith Le 17 Février 2013 à 08:31
    J'ai trouvé un peu longuet, j'ai mis un tps fou à le lire, j'ai vraiment été surprise qd mm par cette saga, le premier : Génial, le 2nd : Super, le 3 ème : bien seulement sur la fin à mon goût et très fleur bleue tout de mm
  • Gwen35 Le 17 Février 2013 à 09:16
    j'ai eu du mal à finir ce troisième tome, j'avais l'impression de relire le tome 2
  • Cookies Le 19 Février 2013 à 19:27
    Une déception ni plus ni moins! Ou comment faire un gros livre avec si peu de contenant! Une arnaque
  • Flo-AND Le 20 Février 2013 à 11:47
    Ce dernier tome m'a surprise je trouve qu'il ne ressemblait pas vraiment aux deux autres. J'ai mis plus de temps à le lire ce qui est sûrement dû à la coupure que j'ai dû faire. J'ai trouvé une toute autre histoire à mon goût mais j'ai apprécié bien que pour moi le 2 reste le meilleur.
  • Le monde d'Eldevira Le 20 Février 2013 à 21:58
    j'adore, ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il ressemblait quand même beaucoup au deux mais tout de même, mio j'adore cette série, j'ai du mal à me dire que c'est finis
  • emilie08 Le 21 Février 2013 à 12:37
    Toujours aussi léger et aussi bon. Evasion garantie. Triste de quitter Anna et Christian...
  • JessLivraddict Le 22 Février 2013 à 19:09
    Décevant car on tourne en rond jusqu'aux pages 400 et suivants. Sur 600 pages, c bête de voir l'action démarrer à 1/3 seulement de la fin.
  • Lilochou Le 23 Février 2013 à 18:39
    Toujours autant de passion, d'amour, d'action et de rebondissement ... A tous les détracteurs de Fifty Shades, merci de m'avoir envoyé vers ce livre rien que par le fait de pouvoir vous contredire ^^
  • gwendoline57 Le 27 Février 2013 à 16:44
    J'ai trouvé ce tome plus abouti et moins axé sur le sexe, il y a une vraie intrigue, et ana et christian m'on étonné....Le style de l'auteur est ce qu'il est, et sa description de la fellation me laisse songeuse....
  • LoloLecture Le 03 Mars 2013 à 11:27
    Beaucoup de redites par rapport aux tomes précédents donc je me suis beaucoup ennuyée! Comme le dit Jess, dommage que l'action arrive si tardivement... Bref, j'ai été déçue par ce dernier tome même si la fin n'est pas si mal.
  • Rosehill Cottage Le 05 Mars 2013 à 14:54
    Je me suis ennuyée à mourir ... heureusement les 150 dernières pages relèvent un peu la sauce ! J'ai beaucoup aimé le page avec les "Nuances de Christian" c'était très drôle ^_^
  • tea-books Le 10 Mars 2013 à 21:21
    Seules les 250 dernières pages m'ont "captivées" car on y trouve les réponses aux questions des autres tomes, sinon le reste fut pour moi plus qu'ennuyeux...
  • sweetitemimi Le 21 Mars 2013 à 20:10
    Arrivee au 3eme tome beaucoup de mal ... je ne sais pas peu etre lasser des scene de sexe meme si elles était moins présente dans se tomes. Mais la c 'est quand meme une bonne serie ^^ avec des personnages simpatiques et Bizarres ;)
  • sarahscofield38 Le 31 Mars 2013 à 09:43
    très déçu c'est longuet, bref je me suis ennuyée, j'avais hâte de finir cette saga
  • Kimysmile Le 04 Avril 2013 à 08:40
    Un tome un peu au dessus des deux autres pour ma part, j'ai un peu plus apprécié !
  • kadi Le 13 Avril 2013 à 01:22
    en conclusion une trilogie addivtive,une belle histoire d amour,malgres une heroine nunuche,et une ecriture trop repetitive mais dans l ensemble j ai aime et je relirais sans hesiter
  • Fille-de-lecture Le 20 Avril 2013 à 04:45
    D'après moi, ce tome-ci est le meilleur de la trilogie étant donner qu'il y a plus de scènes d'action et qu'on finit par tout savoir sur nos interrogations. Il n'en reste pas moins, qu'il y a trop de scènes de sexe et de répétition. Pas du tout la meilleure saga que j'ai lue.
  • unlivredeslivres Le 23 Avril 2013 à 15:55
    Les révélations sont là, les rebondissements aussi. L'amour entre Grey et Ana est encore plus présente et une fin en apothéose ! Un dernier tome coup de coeur pour moi. Je n'arrivais pas à le lâcher ! Je dis bravo à l'auteur et hâte de les retrouver sur nos écrans ;)
  • Justine Lit Le 13 Mai 2013 à 07:33
    J'ai adoré ce tome tome et toute cette trilogie. Lu en 1 semaine. Je pense que une de 4 je les relirai.
  • paraty62 Le 09 Juin 2013 à 09:21
    Un troisieme tome loin d'etre indispensable.l'histoire tourne en rond.mais les personnages vont me manquer
  • Echo Le 10 Juin 2013 à 15:50
    J'ai enfin terminé la trilogie que j'ai plus ou moins bien aimé. Malgré que l'histoire n'est pas de la grande littérature, les livres restent un bon diverstissement si on a envie de changer de change de lecture.
  • Jess Swann Le 18 Juin 2013 à 22:01
    J'ai adoré la trilogie, c'est pas de la grande littérature mais ça se laisse lire
  • angel78 Le 21 Juin 2013 à 17:02
    J'ai dévoré ces 3 tomes. Une fois commencé, on en peux plus s'arrêter ! Une suite toujours aussi captivante et enivrante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.
  • Fildediane Le 21 Juin 2013 à 22:37
    Toujours aussi prenant ! Une trilogie captivante :)
  • Angiblean Le 02 Juillet 2013 à 01:10
    Je trouve que c'est le meilleur des 3 tomes ! j'ai adoré ! J'ai trouvé les personnages tantôt attachants et émouvants tantôt drôle. J'ai eu un réel plaisir à lire ce tome !
  • Garbatine Le 13 Juillet 2013 à 14:07
    Mon passage préféré a été "les nuances de Christian". Sinon, ce roman était ennuyeux, répétitif. On retrouve les mêmes éléments que dans les 2 premiers tomes.Trop fleur bleue pour moi.
  • chatouille Le 19 Août 2013 à 11:55
    j' ai adoré. dommage que ça se termine déjà.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 20 Août 2013 à 10:16
    Bon... ben c'est fini :-( J'ai adoré cette trilogie ! envoûtante, séduisante, romantique, sentimentale, violente.. je suis passée par toutes les nuances d'émotions et j'ai même eu la larme à l'oeil à plusieurs reprises. Je le relirai sûrement ? (18/20)
  • Létagèrebiscornue Le 22 Août 2013 à 00:11
    Triste d'avoir terminée cette superbe saga ! Coup de coeur !
  • Fofie Le 09 Septembre 2013 à 17:48
    j'ai beaucoup aimé, même si je suis un peu déçue par la fin trop bohème ! Et pitié JCLattès : n'utilisait plus cette traductrice qui a torturé le tome 1 et ce tome =( !
  • Louloutediary Le 18 Septembre 2013 à 08:51
    Dur dur d'abandonner Christian. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, qui permet de clore cette trilogie en beauté !
  • Lectures-d-Annaelle Le 01 Octobre 2013 à 08:51
    Tout ce que j'ai envie de dire c'est : Au secours ! comment j'ai fais pour terminer ça ?!
  • Ambrosia Le 16 Octobre 2013 à 11:21
    Véritable coup de cœur pour cette trilogie, j'attends avec impatience l'adaptation au cinéma.
  • Zugo Le 18 Octobre 2013 à 03:44
    J'ai aimé, bon happy end pour la fin...
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:34
    C'est le tome de trop, dommage ! Il apporte rien à la trilogie.
  • aurelye++++++++ Le 29 Octobre 2013 à 19:50
    ce 3eme tome fut mon preferer j'ai meme verser une petite larme
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:44
    Et là, c'est le drame... Un premier tome chouette, un deuxième tome passable, et un troisième tome ignoble... Fallait pas...
  • bebenoah Le 17 Novembre 2013 à 21:43
    J'ai dévoré ce tome 3 en 6 jours il était super et je ne regrette pas de l'avoir lu
  • Guenièvre Le 10 Décembre 2013 à 08:32
    Un tome dévoré en quelques heures... Malgré un début peu hospicieux, au final, j'adore!
  • Guenièvre Le 10 Décembre 2013 à 08:35
    *aïe auspicieux :(
  • Spoucha Le 15 Décembre 2013 à 14:02
    triste que ce soit déjà fini, j'attend le film avec impatience :)
  • Celdunord Le 17 Décembre 2013 à 23:15
    Seconde lecture! Pas mon tome préféré mais j'adore toujours autant cette saga!!
  • C-C Le 22 Décembre 2013 à 10:08
    C'est le tome que j'ai préféré car on en apprend plus sur Christian et la relation avec Ana évolue beaucoup. Une trilogie que j'ai aimé lire.
  • calinoue Le 30 Janvier 2014 à 16:35
    moi aussi j'ai vraiment aimé lire cette trilogie...oh 50 nuances...la fin était belle!
  • cupinours Le 20 Février 2014 à 19:06
    Le meilleur de la trilogie j'ai adoré la suite je suis un peu triste que ce soit fini
  • Boubou Le 07 Mars 2014 à 18:13
    Heureusement qu'il y a un peu plus d'action dans ce dernier tome.
  • GeekOfBooks Le 14 Mars 2014 à 20:27
    Un peu meilleur que le tome 2 mais pas a la hauteur du 1er... La niaiserie d'Ana a eu tendance a m’énerver un peu... Ce que j'ai le plus aime reste la fin le point de vue de Christian, la saga aurait été probablement meilleure avec ce point de vue la... Enfin la saga reste pas trop mal, juste déçue que le niveau n'est pas resté le même qu'au premier tome ^^
  • BlueMoon Le 22 Mars 2014 à 14:56
    Une bonne fin ! J'ai quand même préféré le deuxième tome !
  • crazyforeverm Le 03 Mai 2014 à 15:57
    Trilogie géniale et prenante! J'ai particulièrement aimé l'évolution du personnage de Christian, en revanche je trouve Ana un peu trop "cucu" à mon goût. Une très belle fin !
  • amelie34 Le 03 Mai 2014 à 22:09
    Long, trop long, on tourne en rond pendant tout le livre. Ana est à gifler et Christian je préfère même pas en parler. Juste contente d'avoir fini cette trilogie et je ne comprend toujours pas le succès de cette saga
  • Marie Flower Panda Le 09 Mai 2014 à 17:39
    On connait enfin la conclusion des aventures de Christian et d'Ana !! Je n'ai pas particulièrement accroché à cette trilogie mais j'avoue que je me suis finalement attachée aux personnages. Pour moi ce livre est le moins bon des trois.
  • melleaurel Le 11 Mai 2014 à 22:27
    Fini et heureuse de ne pas avoir craqué avant...Une suite inutile qui m'aura paru longue. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette trilogie !! Bof, bof
  • La fontaine aux livres Le 08 Juin 2014 à 14:47
    Le livre le plus décevant de la trilogie ....
  • Decay Le 15 Juillet 2014 à 01:42
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, même si Ana reste trop drama queen. J'ai d'autant plus aimé les passages bonus sur l'enfance de Christian et la scène de la rencontre ChristianxAna du point de vue de Christian. J'en garde donc une très bonne impression.
  • Aline.R Le 22 Juillet 2014 à 13:25
    Long, ennuyant, décevant pour ce tome 3... dommage.
  • Scratchie Le 08 Août 2014 à 11:45
    Le moins bon des trois. Long à se mettre en place
  • compteplus Le 27 Août 2014 à 20:29
    Je l'ai lu assez vite mais j'avoue que de voir la fin de leurs aventures ne me gênent pas plus que ça... Je crois qu'un 4ème tome aurait été de trop ! La fin est sympa, bien qu'un peu trop gnangnan pour moi vu l'ambiance du 1er tome, mais pas grave. Comme pour beaucoup, pour moi, ce livre est le moins bon des trois...
  • mapomme974 Le 20 Septembre 2014 à 12:43
    Enormément de mal à entrer dans ce troisième tome. J'ai pris beaucoup de temps à le lire, mais au bout d'un moment, j'ai trouvé qu'il y avait à nouveau de l'action. C'est le tome que j'ai le moins aimé mais la trilogie m'a beaucoup plu. Maintenant, j'ai hâte de voir ce que va donner le film. (16/20)
  • jesgar87 Le 07 Octobre 2014 à 23:40
    Après un départ un peu long à mon goût, cette suite et fin m'a paru tout aussi génial que les tomes précédents, et un petit suspens qui arrive au bon moment... j'ai hâte de voir le film si ce n'est pas au cinéma ben à la maison
  • LivLux Le 20 Novembre 2014 à 11:53
    J'ai dévoré le tome 1, j'ai plus ou moins aimé le tome 2 mais très déçue par ce tome 3...que du sexe, ça a fini par me gêner presque. Mais bon j'ai quand même hâte de voir le film :)
  • sandy54 Le 28 Novembre 2014 à 19:12
    700 pages qui sont etes super vite et agreable a lire je ne regrette pas d avoir lu les 3 tomes
  • TitiaBlack Le 09 Décembre 2014 à 07:32
    Moins bon que les deux tomes précédents, mais il se laisse vite lire. Ana m'a un peu agacé dans ce tome et les références à sa "conscience intérieure", qu'elle fait toutes les deux trois paragraphe mon vite tapé sur les nerfs (je les trouve complètement inutile). Je suis quand même triste de quitter Ana et Christian, et un peu comme tout le monde, j'ai hâte de voir ce que ça va donner en film.
  • HelloKitty Le 23 Janvier 2015 à 15:41
    Mon tome préférer des 3. Christian se confis enfin... Il est même romantique
  • Le Royaume De Papier Le 28 Janvier 2015 à 20:40
    Si on oubli les premiers chapitres qui ne parle que de sexe, je crois bien que c'est mon tome préféré, on a un peu d'actions et des péripéties inattendues, cependant la fin est quand même bien gnangnan ^^
  • Leclercq marie Le 29 Janvier 2015 à 22:51
    Un tome très agréable à lire, toujours aussi addictif que les deux premiers. J'ai passé un agréable moment avec cette trilogie, déçu qu'elle soit finie. Un happy-end très agréable, Très contente d'avoir une fin comme celle-ci. J'aime aussi le prologue de fin qui nous situes le couple quelques années après. J'aimerais que EL James , développe son prologue dans un nouveau tome. Un livre du po
  • Astrid Le 30 Janvier 2015 à 19:44
    Beaucoup moins addictifs et captivant que les deux premiers. Ana et Christian sont dans l'ensemble heureux, rien de surprenant pour que je sois charmé. Mais, contente d'une happy ending, bien qu'elle soit deviné dès la première page du Tome 1. Une belle trilogie que je tarde de voir adaptée en film.
  • Elovesbooks Le 10 Février 2015 à 10:33
    Une petite déception pour moi... Mis à part la fin géniale avec beaucoup de rebondissements, on s'ennuie tout le long : peu d'action, trop gnangnan... Jai beaucoup plus aimé le 2ème. Très bonne saga que je suis triste de quitter malgré tout.
  • Clemencepz Le 16 Février 2015 à 19:45
    La fin est plus que prévisible, il était temps que l'histoire prenne fin. mais j'ai bien aimé l'épilogue !
  • Florine Le 23 Février 2015 à 11:30
    J'ai trouvé cette trilogie excellente et je suis déçue qu'elle soit finie ! Christian et Ana vont me manquer, et je vais sans doute la relire ! Après avoir lu les dernières pages (point de vue de Christian), j'espère avoir une suite..
  • chat-pitre Le 23 Février 2015 à 15:54
    Pas aussi bien que les précédents... très déçue par la fin, trop rose bonbon... mais j'ai appréciée avoir les points de vue de christian :) cela nous fait retrouver la touche d'humour et de magie qu'il y'a dans le premier... il était quand même temps que ça s'achève car au bout d'un moment on tourne un peu en rond...
  • Shill Le 27 Mars 2015 à 18:17
    Ce tome est encore plus vide que les précédents, c'est dire. La fin "happy end" est terriblement ennuyeuse. Je ne comprends pas ce que les gens trouvent d'exceptionnel à cette trilogie ! Seul le personnage de Christian est vaguement intéressant, mais trop mal travaillé pour tenir le lecteur en éveil jusqu'au bout.
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 18:22
    J'ai trouvé ce troisième et dernier tome bon, même très bon si l'on en juge l'ensemble de la saga! Les personnages sont définitivement très attachants mais.....terriblement répétitifs! Ce qui devient un peu lourd à la fois! J'aurais aimé qu'il évolue ensemble et non qu'il en reste à "je t'aime" et "tu es à moi"!! Mal grès ce détail la fin est juste magique, belle et romantique, comme eux en fait!
  • kili001 Le 22 Avril 2015 à 17:49
    j’avais absolument adoré le tome 3 qui a été pour moi le meilleur de toute la série.
  • L’art de l’écriture Le 24 Avril 2015 à 14:26
    On retrouve toujours les phrases " légendaires " du couple ce qui peut être chiant pour certaines personnes . Personne.leme
  • Tchiki Le 07 Mai 2015 à 18:11
    Abandon au bout de la 150ème page... que j'ai lues en plus de 10 jours ! Sincèrement j'ai essayé d'être intéressée et de m'accrocher, mais non, ça ne l'a pas fait. Le 2ème tome se terminant avec de l'action, je m'attendais à retrouver la même chose début du 3ème tome, mais non. Toujours les mêmes phrases gnan gnan et insupportables, des scènes de sexe à n'importe quel moment... Déception.
  • cloclo3942 Le 26 Mai 2015 à 21:26
    J'ai adoré ce livre, vraiment, j'ai ri et pleuré
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 23:13
    Voilà , mon tome préféré des 3 ! Bon les scènes de sexe j'en avais marre alors je les passais puisque certainement été plus qu'inutiles , par contre l'histoire d'amour qui je pense on attendait tous que ça aboutisse est enfin arrivés et ça m'a enthousiasmé dans ma lecture
  • Nannie Pomme Le 17 Mai 2015 à 13:34
    J'ai adoré et la fin m'a fait versé une petite larme de joie !
  • cloclo3942 Le 26 Mai 2015 à 21:29
    Un merveilleux tome avec une fin sublime, j'ai trop adoré il est génial
  • Metreya Le 31 Mai 2015 à 20:25
    à mon tour d'être tombé dans le panneau de la série à succès. Une lecture agréable pour des dimanches pluvieux :)
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 22:49
    Amour,sexe,révélations,humour,tendresse et suspens pour ce dernier tome que j'ai,pour ma part,préféré aux 2 premiers.L’histoire d’amour entre nos deux héros reste intense et touchante,malgré quelques répétitions.J'ai beaucoup aimé les dernières pages,l’auteure nous y offre une vision des protagonistes que l’on n’avait pas,et qui donne envie de relire le premier volume...ou d'avoir une suite !
  • Neydah Le 30 Juin 2015 à 13:56
    une histoire qui traine en longueur je n'ai pas du tout aimé le style de l'écrivain dans les trois tomes.
  • Les Lectures Sucrées Le 03 Juillet 2015 à 15:08
    J'ai tout de même apprécié cette saga qui m'a donné des coups de chaud et fait passer un bon moment de lecture en compagnie du beau et mystérieux Christian Grey et de la douce et joyeuse Anastasia Grey. C'est une saga érotique que je recommande pour les adeptes de ce genre.
  • missmaggy83 Le 10 Juillet 2015 à 08:19
    Dernier volet de notre chère saga "50 nuances de grey " toujours autant de plaisir même si j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu et un christian qui baisse sa garde de plus en plus et qui devient d'ailleurs bien trop sage et romantique a mon goûts... decu que l'aventure ce termine car j'ai vraiment passé de bon moments en leurs compagnies. Vivement la suite avec le regard de notre beau christian
  • Ciboulette Le 05 Août 2015 à 19:47
    Le plus ennuyé des trois tomes.
  • carlottaa Le 29 Septembre 2015 à 22:59
    je suis contente d'avoir acheté cette trilogie d'occasion , çà m'apprendra à suivre comme un petit mouton les avis exagérés sur certains bouquins ! Christian Grey reste un pervers narcissique comment on peut apprécier un personnage pareil même s'il a une belle gueule et des du cash. Franchement il y a mieux comme livre erotique !
  • Aidoku Le 04 Octobre 2015 à 18:33
    Le tome de trop ? Franchement pas indispensable, il ne se passe pas grand chose.
  • Legrandsecret Le 06 Octobre 2015 à 12:41
    J'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire, les scènes de sexe étaient trop rapprochées à mon goût (c'est un livre érotique, je sais). L'action est lente à se mettre en place. Honnêtement, j'ai lu le troisième tome pour finir la trilogie mais je me serais passé de cette lecture, qui n'est pas indispensable. Je préfère le premier tome.
  • Sofynounette Le 20 Octobre 2015 à 18:34
    Je n'ai pas réussi à le finir ... Je rententerai, mais je pense que l'auteure aurait largement pû s'arrêter au tome 2.
  • Liria.des.livres Le 02 Novembre 2015 à 21:27
    Quand on termine la dernière page et que l'on ferme le livre, on se sens... Vide, sincèrement je me demander ce que je pouvais bien faire, c'est une sensation vraiment étrange. Pour conclure cette trilogie érotique ma beaucoup plus et je le recommande vivement sans hésitation.
  • valouantoine Le 12 Novembre 2015 à 08:27
    J ai détesté le tome 2 j ai beaucoup hésité à lire le tome 3 et les 150 première page non rien arrangé mais je me suis accroché et au final j ai adore.
  • Boreas Le 11 Décembre 2015 à 10:39
    Que dire ? J'ai enfin fini ! .... Je ne lirai pas le tome 4.
  • lounatix Le 11 Décembre 2015 à 23:29
    J'ai adoré ce tome autant que les deux premiers. Il est vrai que niveau action le niveau laisse à désirer mais...on aime ou on aime pas et moi j'adore !!! Seul point négatif j'ai l'impression que la fin a été un peu "baclée"...on fait des bons dans le temps je me suis demandée s'il ne me manquait pas des pages ! En route pour le tome 4 !
  • Julya Le 27 Décembre 2015 à 23:13
    J'ai apprécié ce tome, plus que le tome 2. Les pages défilent vite, on en apprend plus sur Christian. La fin n'est pas réellement surprenante mais contente d'avoir terminée cette trilogie.
  • DoctorWho Le 01 Avril 2016 à 09:53
    50 nuances plus sombres avait laissé un mauvais souvenir, ce n'est pas mon style de lecture, je l'avais trouvé dégradant pour l'héroïne et ça m'avais plus mis mal à l'aise de lire son syndrome de Stockholm, c'est la même chose ici.
  • livingdeadcats Le 12 Avril 2016 à 16:08
    Enfin je l'ai fini, j'ai eu l'impression de lire un chapitre bien, un chapitre nul et ainsi de suite. La fin est pas mal mais n'est pas originale pour un sous. Bref, une lecture pas très intéressante mais qui reste distrayante.
  • SaniKuroe Le 12 Juin 2016 à 19:32
    Encore un coup de coeur pour ce troisième tome mais je dois dire que je me suis un plus lassé que les autres, il n'y a pas trop d'originalité mais j'aime bien le suspens qu'il y a de temps en temps. Un peu triste de finir la saga mais sur un point positif :)
  • Les.lectures.de.emilie Le 24 Juillet 2016 à 08:01
    par rapport aux tomes 1 et 2 je pense m’ennuyer mais non pas du tout le tome 3 est un coup de cœur par rapport au autres
  • BleachWood Le 31 Juillet 2016 à 11:09
    J'ai laissé tomber ... honnêtement les dialogues entre Christian et Ana sont d'un ennui total et tellement répétitif. J'ai beaucoup plus préféré la relation dans Seduced in the Dark que celle-ci !
  • aylo.628 Le 09 Août 2016 à 14:51
    Trop de répétitions, les dialogues sont toujours les mêmes..
  • evelegbro Le 28 Septembre 2016 à 12:04
    Trop trop aimé, la fin génialisimo - coup de cœur pour cette saga
  • E. Amelrin Le 02 Octobre 2016 à 19:09
    Mais. Je n'ai pas été accro à cette série, mais j'ai malgré tout lu les trois tomes. Les personnages sont bien gérés, mais il nous manque toujours plus de Christian. Je ne lirai pas son bouquin "point de vue" mais c'était tout de même une lecture agréable.
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 14:07
    Dernier volet de la saga avec une touche d'intrigue, de suspense que je n'avais pas ressenti dans les précédents tomes. Ca rajoute du piquant à l'histoire et la rend d'autant plus addictive. Tous les personnages sont attachant et vont me manquer.... J'ai adoré et ai hâte de lire la version vu par Christian!!!
  • bellajessica Le 09 Novembre 2016 à 03:11
    J'ai adorer et tout simplement dévorer les 3 Tomes
  • BouquineBook Le 10 Novembre 2016 à 15:34
    Que dire à part que ce dernier tome est largement au-dessus de ce à quoi je m'attendais enfin surtout la fin.
  • AuroreBouquine Le 30 Novembre 2016 à 21:44
    Une évolution des personnages que j'ai adoré et qui s'est fait vraiment progressivement au fil des tomes précédents. Ce tome-ci est un coup de coeur. Il y a de l'amour, du sexe (beaucoup de sexe) mais aussi pas mal d'action et des rebondissements. Je me suis régalée et l'univers ainsi que les personnages me manque déjà.
  • flory_lege Le 05 Décembre 2016 à 09:29
    Un tome 3 beaucoup trop long pour le peu qu'il apporte, seul le dernier rebondissement apporte un petit plus.
  • Tiynuviel Le 25 Janvier 2017 à 19:37
    J'ai vraiment bien aimé ce tome malgré que je trouve que leur histoire va trop vite en besogne.
  • Exuline Le 03 Février 2017 à 12:00
    Un tome en deux teintes, la première qui n'est qu'une succession de parties de jambes en l'air stricto sensu et une seconde plus ancrée dans la réalité, où on découvre de nouvelles facettes de nos chers Christian et Ana qui donne un nouveau souffle à ce troisième tome ...
  • lanoenzo Le 05 Février 2017 à 00:09
    aussi bien que le Tome 2 enfin ils peuvent s'aimer librement ils auront encore quelques problemes mais l'amour gagne
  • lempickabouquine Le 25 Février 2017 à 00:08
    triste d'avoir terminé la saga :( beaucoup d'émotion , néanmoins le tome 3 n'a pas était mon préféré , on tourne en rond pendant plus de la moitié du roman .. mais j'ai quand même apprécié ma lecture ...la fin de la saga m'a plu mais sans surprise cela devait se terminer ainsi :)
  • Melofrisco Le 08 Mars 2017 à 18:52
    Un troisième tome mitigé, bien mais sans plus. Cette série a beaucoup de potentiel, l'intrigue est bonne. Mais les scènes faisant avancer l'histoire sont trop courtes alors que les scènes sans intérêt comme les scènes de sexe sont trop longues. Dommage.
  • laetiti Le 27 Mars 2017 à 09:22
    Il n'y a pas de demie mesure avec cette saga, on l'aime ou pas. Je fais partie de la première catégorie, à ma grande surprise :)! Difficile de quitter Christian & Anastasia...
  • Queen.sianaa Le 16 Mai 2017 à 18:29
    L'univers m'a plu, ainsi que les personnages. Malgré tout je trouve l'évolution des personnages trop rapide en très peu de temps. Je ne retrouve plus le Christian du début du livre et ça m'a quelque peu déçue. Cependant, la trilogie m'a fortement plu et je la recommande à quiconque à besoin d'une romance qui sort de l'ordinaire. Triste de quitter la saga même si Grey reste mon lot de consolation.
  • Céline la poortugaise Le 16 Juin 2017 à 13:34
    Pfffiiiouuu enfin fini...je n'en pouvais plus. Une saga sans intérêt pour ma part. Des scènes répétitives, nian nian je n'ai vraiment pas accrochée.
  • Melimoli Le 10 Juillet 2017 à 12:02
    Très, trop long, et pourtant un rythme un peu plus travaillé et des personnages qui deviennent plus intéressants. Meilleur que les deux premiers tomes selon moi.
  • Ambre LAVAL Le 30 Juillet 2017 à 19:53
    J'ai beaucoup aimé le 3èTome. C'est un livre agréable à lire et je n'ai pas été déçue par son dénouement. Par contre cela manque cruellement de scènes d'action, de suspens et beaucoup trop de scènes répétitives qui entraînent le lecteur sur plusieurs pages
  • Xenazab Le 30 Juillet 2017 à 23:26
    3EME tome un peu mitigé il était temps je pense que la saga se finisse. Le premier est bien le 2eme pas mal mais le 3eme bof bof. Il manque un peu d'action au derniers tome qui est un peu trop long au dénouement. Ce n'est pas de la grande littérature mais ils se lisent biens pour se changer les idées ;)
  • jenn5592 Le 11 Août 2017 à 15:49
    De loin le meilleur de la saga !!! Beaucoup moins de sexe, ce qui laisse plus de place à la romance. Manque peut être un peu d'action, c'est vrai. Je vais maintenant me lancer dans le Grey selon Christian :)
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:41
    J'ai adoré! Le tome 3 est celui que j'ai préféré! Je n'avais pas envie de quitter Ana et Christian!
  • _ananas_ Le 06 Septembre 2017 à 16:45
    Je suis déçue par ce troisième tome... Je n'ai pas retrouvé la complicité d'Ana et Christian... En plus, l'histoire est assez prévisible, c'est dommage !
  • Art3mis Le 24 Novembre 2017 à 12:59
    Trilogie très érotique mais mettant en place un schéma narratif de la sexualité malheureusement trop répétitif et trop attendu pour le lecteur et ce pour l'ensemble des livres de cet auteur, dommage et sans commentaire...
  • Mason Le 02 Décembre 2017 à 18:37
    Ces personnages sont tellement attachants que je suis triste de les abandonner. Malgré cela, c'est un bon livre avec plus de sentiments que dans les tomes précédents.
  • caloloulou Le 28 Décembre 2017 à 20:18
    Le troisième on ne peut qu'aimer Grey et j'ai adoré la fin
  • Labiblidelili Le 03 Janvier 2018 à 20:51
    C'est avec soulagement que je suis arrivée au bout du dernier tome. Oscillant entre une intrigue policière et les sempiternelles querelles, cette "fausse" fin est à la fois déconcertante et sans surprise. Les évènements des dernières pages, trop condensés, donnent une impression de fin bâclée.
  • LittleSun Le 09 Janvier 2018 à 13:09
    On connaît enfin le passé de Christian et d'où vient l'acharnement de Jack Hyde. On découvre d'autres nuances du personnage central et une Anastasia plus combative, Ça fait plaisir à lire. On apprends aussi à connaître un peu mieux la famille Grey et celle de Ana, ça fait du bien car ils n'existaient pas vraiment dans les tomes précédents. Le fait que Ana résiste parfois a Christian est plaisant.
  • angebleu34 Le 09 Janvier 2018 à 20:29
    Dernier tome que j'ai apprécié. L'intrigue n'est pas dingue mais reste sympa. J'apprécie le fait qu'Ana soit moins effacée et moins "gamine". J'aime aussi l'évolution de Christian (déjà commencée dans le 2). Au final, une saga correcte mais pas mémorable, surtout dû au style très mauvais dans le premier tome, et à peine mieux dans les deux suivants. Dommage: ça reste au niveau d'une fanfiction.
  • Oceana_1r Le 11 Juin 2018 à 11:20
    Une belle romance au final ! Sans plus trop du coup de SM, ni de contrat ce qui était la base du livre. Mais bon, j’ai quand même aimé ! Juste un couple heureux et ( avec enfants ). La fin est jolie et donne envie.
  • ptit-pimousse Le 07 Août 2018 à 15:03
    Entre une Ana simplette, un Christian limite psychopathe et des personnages secondaires absolument transparents, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux persos. On nous vend le côté sulfureux du BDSM mais honnêtement, il n'y a rien d'horriblement choquant... Je n'ai vraiment pas aimé cette saga...
  • LittleDolls2134 Le 18 Septembre 2018 à 17:06
    en fait, j'ai aimé la série, globalement. L'histoire et les personnages. mais, j'ai lu des histoires romantiques/érotiques plus émoustillantes.
  • LittleStitch Le 11 Octobre 2018 à 21:36
    Fin de la trilogie. Je pense que cette dernière a fait beaucoup parlé d'elle pour pas grand chose. Et les personnages ne sont pas attachants. L'auteur aurait pus prendre une autre direction qui aurait rendu la saga plus intéressante.
  • jehpilou Le 20 Janvier 2019 à 15:24
    Selon moi, le pire des trois tomes.. j’ai hésité à abandonner. Les personnages sont de plus en plus horripilants : Ana est d’une naïveté agaçante et Grey est devenu un vrai chaton complètement gniangnian... Même si l’intrigue connaît de nombreux rebondissements, l’histoire est complètement tirée par les cheveux et irréaliste. Bref, contente d’être venue à bout de cette saga
  • Lilule Le 24 Avril 2020 à 20:26
    On tourne en rond, merde, on tourne en rond, et la fin ne me donne pas toutes les réponses que je voulais.
  • Minielly Le 01 Juin 2020 à 22:12
    J'ai largement préféré se tome aux précédents. Il y avait beaucoup plus d'action, beaucoup plus d'émotion et beaucoup plus de drame. J'en avais trop marre que tout soit tout rose alors que dans la vraie vie ça ne se passe pas réellement comme ça. Bon bien sûr je ne parle pas des drames qu'ils ont vécu, mais du quotidien. [...]
  • Thalie114 Le 19 Juin 2020 à 22:33
    Un tome d'une mièvrerie consternante pour la plus grande partie. Quelques rebondissements surviennent à la fin, mais globalement il reste plat et a pour seul mérite de clore - sans grande originalité - cette saga qui avait pourtant pas trop mal commencé.
  • Baronne Le 03 Octobre 2020 à 18:30
    Je ne vois pas ce qui peut faire rêver les femmes dans cette trilogie. Un homme beau, riche, intelligent a forcément un vice caché mais de là à en écrire 3 pavés (sachant qu'il y a une suite...) j'ai du mal à comprendre.
  • Christelle72 Le 15 Novembre 2020 à 11:09
    Dernier tome qui reste dans la lignée du tome 2. Deux tomes auraient suffit avec le tome 2 qui fait rebondir l'histoire par rapport au tome 1. Globalement j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants et intéressants. Comment peut on évoluer quand on commence mal dans la vie. Certains ont de la chance, d'autres moins... J'ai passé un bon moment en leur compagnie.
  • Angelice Le 15 Février 2021 à 18:30
    Et voilà j’ai fini les Cinquante Nuances de Grey. Pour ce troisième tome je lui met la même note que pour le second tome. Comme ce dernier j’ai préféré au premier. Ca se laisse lire et il y a des intrigues sympas, après ayant vu les films je n’avais pas les effets de surprises cela à peut-être joué sur la note et mon ressenti.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 11:57
    Une superbe fin pour cette trilogie, on ne quitte pas les livres du début à la fin. L'évolution de Christian est impressionnante ainsi que celle d'Ana.
  • Emmaaa593 Le 28 Octobre 2021 à 14:33
    Ce dernier tome est mon tome préféré de la saga, il y a de l'action de l'amour et un déroulé de l'histoire qui est vraiment passionnant. Il se lit très rapidement et l'épilogue est vraiment beau. Ce dernier tome est une réussite, la fin est superbe on ne reste pas sur sa faim !!!
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:51
    Un dernier tome vraiment fabuleux encore meilleur que les deux premiers, on suit la vie des jeunes marié en Christian et Anna avec leur amour qui est toujours autant émouvant et profond avec des petites choses du quotidien qui leur du piment dans leur couple.
  • Melina.blb Le 04 Septembre 2023 à 21:12
    Un tome moins niais que les précédents et mon préféré pour le moment
  • NakemieLys Le 13 Janvier 2024 à 20:31
    Encore des scènes "mal venues", mais moins gênantes dans ce tome. Et j'aime bien la fin. donc c'est quand même une bonne saga.