Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
« Comparable aux luttes pour l’avortement des années 70 et pour la parité, dans les années 90, le mouvement de protestation féminine récent déclenché par l’« affaire Weinstein » – véritable métaphore des agressions sexuelles et des liens entre jouissance et pouvoir – fait partie des moments d’Histoire, où se condensent les colères, où naissent les révoltes. C’est un acte collectif d’émancipation !
Au-delà de l’anecdote ou du fait divers, cet événement est pluriel, historique et politique : parce qu’il fait basculer l’un des hommes les plus puissants du monde (à la fois « chef » et « prédateur » ) ; parce qu’il a encouragé plusieurs milliers de femmes à demander justice et à remettre en cause un rapport de force ; enfin parce qu’il concerne aussi les hommes, leur masculinité et leur ressenti de la domination masculine.
À l’inverse des prises de position rétrogrades et culpabilisantes qui visent à inhiber ou à opposer, ce livre réunit les « prises de parole » et les « prises d’écriture » d’autrices et d’auteurs – militantes et militants, chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs, victimes ou non… -, qui, sans nier leurs divergences, s’accordent pour dénoncer les injustices et les violences réelles (professionnelles, économiques, sexuelles…) subies par les femmes aujourd’hui et réaffirment la nécessité de les penser et de les combattre.
Partant de la révélation de « l’affaire Weinstein » et des effets mondiaux de sa dissémination (#MeToo, #BalanceTonPorc, etc.), cet ouvrage pluridisciplinaire précise les enjeux des débats et des mobilisations, et les met en perspective au regard des réflexions récentes sur les violences de genre, le consentement, l’émancipation des femmes, et l’égalité des sexes. » S.L.
Avec les contributions de Asia Argento, Alliance des femmes pour la démocratie, Fatima Benomar, Natacha Chetcuti-Osorovitz, Wendy Delorme, Catherine Deschamps, Alicia Dujovne Ortiz, Camille Froidevaux-Metterie, Valérie Gérard, Mona Gerardin-Laverge, Charlotte Gonzalez, Mélanie Gourarier, He Yuhong, Eva Illouz, Kubra Khademi, Catharine MacKinnon, Michela Marzano, Maïa Mazaurette, Jacqueline Merville, Janine Mossuz-Lavau, Émilie Notéris, Patricia Paperman, Marie-Anne Paveau, Michelle Perrot, Élodie Petit, Deborah de Robertis, Sandrine Rousseau (Association Parler), Inna Shevchenko (FEMEN), Frank Smith, Isabelle Steyer, Élise Thiébaut, Alain Viala.
1 édition pour ce livre
2019 Editions Des Femmes
Langue française | 300 pages | Sortie : 31 janvier 2019 | ISBN : 9782721006967
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
5 commentaires
Jelisetalors Le 18 Mars 2019 à 11:41
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, que je remercie ainsi que les éditions des femmes- Ce livre regroupe un ensemble de textes, témoignages, réflexions, faits, "poèmes" ayant pour sujet principal le féminisme. Les passages les plus intéressants pour moi étaient ceux de témoignages, ainsi que des réflexions menées par les différents protagonistes de ce livre.Jelisetalors Le 18 Mars 2019 à 11:42
Les aspects historiques, bien qu'intéressants, peuvent parfois être redondants, et il y a certains passages qui m'ont ennuyée profondément. A partir du mouvement #Metoo, qui a été repris par l'actrice Alyssa Milano et de ce fait "relancé" et ouvert le déferlement de témoignages", s'en suivent des réflexions autour de la place de la femme dans la société, de son évolution depuis le début...Jelisetalors Le 18 Mars 2019 à 11:42
de plusieurs mouvement féministes (entre autres- MLF), et de constats faits aujourd'hui sur ce qu'il en est réellement. J'ai bien aimé le fait que livre nous pousse à réfléchir sur plusieurs points. le livre est divisé en 5 grandes catégories, puis un épilogue assez positif.Jelisetalors Le 18 Mars 2019 à 11:42
le point intéressant aussi est que toutes ces réflexions, ces témoignages viennent de femmes de corps de métiers complètement différents: actrices, juristes, artistes, professeurs, anthropologues, sociologues, journalistes, romancières, chroniqueuses, peintres, directrices d'étude, vidéastes, avocates et activistes, mais qui sont avant tout: féministes.Jelisetalors Le 18 Mars 2019 à 11:43
Pour bien comprendre la portée de ces textes et les réflexions qu'ils amènent, il faut lire ce livre dans le calme absolu et en saisir les subtilités (certains passages traitant de domaines assez méconnus pour ma part étaient plus difficiles à suivre que d'autres); mais je pense qu'il est important en tant que femme d'avoir un avis sur le sujet!
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !