Culture geek
David Peyron2013

14.3

Aujourd'hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par un grand nombre d'adeptes de tout âge. Certains geek sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle. Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance. Les geeks sont désormais à l'avant-garde de nos usages. Cet ouvrage remonte aux sources de cette nouvelle culture, en explique toutes les racines et en explore toutes les facettes : la science-fiction, la fantasy, les jeux de rôles, les pulps, les comics, les fanfictions, l'informatique, les jeux vidéo, les oeuvres fondatrices, l'internet, les mèmes, les hackers, l'influence d'une culture populaire mondiale, le culte du détail, le rapport aux objets, la culture participative, etc. Il révèle ce qui fait lien dans la multitude des pratiques, d'attitudes, de passions, d'aspects positifs comme péjoratifs, accolés au terme geek, et dévoile la différence entre l'identité geek féminine ou masculine. Il montre que ce qui est commun à tous les geeks, c'est un parcours, une trajectoire sociale, des objets fondateurs, et aussi le partage de références et d'un imaginaire communautaire dans les sociétés contemporaines marquées par l'individualisme. Cette monographie très complète apporte un regard neuf et inédit sur l'émergence de la culture geek, un phénomène culturel actuel majeur.

2013 Editions FYP

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2916571965

• Pokaiju Le 04 Novembre 2015 à 00:38
    Essai qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi, illustré, bref plus consistant. Dommage, parce qu'il aborde beaucoup, voire toutes les facettes de la culture geek, fait pas mal de références, mais je reste un peu sur ma faim.
  • Luciole Ecarlate Le 24 Juillet 2018 à 15:29
    Un essai très intéressant et accessible!