Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
La Banque de France organise un convoi de ses fonds vers Bordeaux. Il livre l'information aux FFI. Leurs chefs décident de diriger une attaque risquée en gare de Neuvic. Plusieurs maquis sont mobilisés, dont celui que viennent de rallier Joseph, l'instituteur pondéré, que hantent la peur d'être lâche et la conscience de s'être engagé trop tard, et Marsou, un réfugié alsacien qui dissimule la sensibilité de sa jeunesse sous une audace de bon aloi...
Marsou vient de tomber amoureux de Marianne sans savoir qu'elle est une des messagères de la Résistance. De son côté, Jeannette, l'épouse de Joseph, vit dans l'angoisse de représailles sur sa famille. Pour nous raconter le roman vrai du plus grand casse de tous les temps, Hervé Brunaux s'est fait enquêteur, a rencontré des survivants, des historiens. Il restitue la complexité d'une époque où un rien pouvait faire basculer une vie.
1 édition pour ce livre
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
joyeux-drille Le 03 Août 2013 à 00:28
Et si le casse du siècle avait eu lieu en 1944, en pleine deuxième guerre mondiale ? Voilà un mois que s'est déroulé le débarquement en Normandie, le vent a tourné. Les fonctionnaires de Vichy essayent de redorer leur blason, les réseaux de résistance font le plein et les nazis commencent à pratiquer la terre brûlée. Brunaux retrace le casse lui-même mais aussi la vie quotidienne dans ls maquis.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !