Delirium, tome 3 : Requiem
Lauren Oliver2013

Saga Delirium Terminée

15.9

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Titre original : Requiem (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 480 pages | Sortie : 15 avril 2015 | ISBN : 9782012031791

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 15 avril 2015

2015 Editions Le Livre de Poche (Pluriel)

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 480 pages | ISBN : 201203179X

2013 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 2012028632

2013 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2013 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : ePub

2013 Editions HarperCollins

2013 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | ISBN : 9781444723014

• IYMP Le 20 Mars 2013 à 12:27
    Et voilà c'est fini... Et pourtant, je m'attends presque encore à quelque chose derrière. La fin n'est pas une fin en soit et malgré que tout soit pourtant dit, j'ai trouvé ça trop facile et trop rapide. Et pourtant, ça ne m'a pas empêcher de lire ce livre à une vitesse incroyable tant j'étais prise dans l'action et dans l'histoire. Quoi qu'il en soit, ce fut une saga magnifique.
  • smellslikerock Le 20 Mars 2013 à 13:00
    J'abandonne à contre coeur Alex et Lena mais ce tome 3 ne m'a en aucun cas déçu. Contrairement à IYMP, j'ai beaucoup aimé la fin qui nous laisse imaginer notre propre fin et peux nous laisser imaginer une éventuelle suite.... un jour !
  • Galleane Le 01 Avril 2013 à 20:42
    Une déception sur cette fin qui n'en est pas vraiment une et pour les manques que contient l'histoire.
  • Asyllia Le 01 Avril 2013 à 23:03
    J'ai beaucoup aimé les dernières phrases mais comme d'autres lecteurs j'aimerai avoir une suite un jour....bonne lecture pour ma part !
  • Celdunord Le 08 Avril 2013 à 21:30
    Un bon tome, mais une fin qui ne répond pas à toutes les questions et qui laisse une grande ouverture à une suite...
  • kllouche Le 10 Avril 2013 à 15:30
    Ce livre aurait été excellent s'il n'avait pas été la conclusion de la saga mais juste l'avant-dernier tome. Dommage !
  • Echo Le 16 Juin 2013 à 19:02
    j'ai apprécier ce dernier tome, il termine assez bien la saga (bien que j'aurai aimé avoir quelques petites page supplémentaire à la fin.... Au final, ça reste quand même une saga intéressante à découvrir et avec laquelle on passe un bon moment.
  • Mily Le 21 Juin 2013 à 14:04
    Je viens à l'instant de le finir , c'est un tome qui est comme pour les autre un coup de cœur malgré que j'aurai aimé plus de pages à la fin..;
  • Arcaalea Le 05 Juillet 2013 à 19:13
    Que vous aimiez ou non la fin de cette saga, dans tous les cas elle ne vous laissera pas de marbre. Pour ma part, Lauren Oliver a su me parler, me toucher. La plume de cette auteure peut désormais faire partie de mes préférées !
  • Slytheerin Le 09 Juillet 2013 à 21:04
    Mieux que le tome précédent qui m'avait déçue. Plus d'action et plus humain. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu bâclée..
  • Julya Le 15 Août 2013 à 11:19
    J'avais été déçue par les 2 premiers tomes, mais j'ai largement préféré celui-ci, beaucoup plus d'actions, avec de belles intrigues ! Dommage que la fin coupe trop prématurément à mon goût.
  • Ida Le 10 Septembre 2013 à 07:07
    Ce troisième tome amène à la réflexion de l'auteur entre le fait de pouvoir aimer mais souffrir ou le fait d'être privé de ses sentiments sous promesses d'une vie plus sereine. Il conclut avec brio la saga
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:33
    Troisième tome excellent, la fin est à l'interprétation du lecteur, ca me plaît.
  • LenaBubi Le 08 Novembre 2013 à 22:23
    La fin d'une superbe héroïne !!! Elle va me manquer... J'ai passé un super moment avec cette magnifique série^^
  • adrisa Le 07 Décembre 2013 à 14:56
    J'ai adoré la fin! Elle est exactement dans l'esprit de cette saga magnifique!
  • Oceaneca Le 15 Décembre 2013 à 12:02
    Encore un coup de coeur. Je trouve que ce dernier tome clôture à merveille cette superbe trilogie. Lena a grandi, évolué. Les personnages du premier tome reviennent. Et le message à la fin est magnifique
  • ptitelfe Le 17 Janvier 2014 à 10:33
    Tres decue par ce tome , j'ai trouvé qu'il manquait d'action surtout dans la 1e partie, et je m'attendais à plus voir le triangle amoureux. La fin ne m'a pas satisfaite :/ Seule le point de vue d'Hana m'a donné envie d'aller jusqu'au bout
  • Mypianocanta Le 17 Janvier 2014 à 13:54
    Au contraire de ptitelfe j'étais bien contente de NE PAS avoir le triangle. La réflexion autour de la liberté, le choix de sa vie … est beaucoup plus poussée et la fin surprenante même si j'ai trouvé qu'il manquait quelques réponses fondamentales. En tout cas, une parfaite conclusion à une excellente trilogie.
  • Lyda Le 25 Janvier 2014 à 16:58
    Il conclut très bien la saga et apporte une belle réflexion
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:55
    Grosse frustration à la fin ! J'aurai aimé savoir ce que deviennent nos personnages. Le comportement d'Alex m'a soûlée... J'ai toutefois apprécié le fait d'avoir le point de vue d'Hana en plus de celui de Lena. Même si j'ai trouvé que certains passages avec Hana, notamment ses recherches sur Cassie, n'avaient pas une grande importance. Ca reste pour moi une très belle trilogie que je recommande.
  • lelfem Le 11 Avril 2014 à 17:07
    Moi aussi, j'ai été déçu par la fin... Je reste sur ma faim... Sinon, très bonne histoire et trilogie !
  • Unjolihiver Le 16 Avril 2014 à 16:15
    J'ai adoré , comme les tomes précédents .
  • Asphyxia Le 29 Avril 2014 à 20:57
    Le personnage de Lena m'a pas mal agacé dans ce tome. En revanche j'ai bien aimé avoir le point de vuE de Hana dans cette histoire. En soit c'était un bon dernier tome mais finalement j'ai pris moins de plaisir à le lire que les deux autres...
  • mamzelle orel Le 24 Juillet 2014 à 23:38
    J'ai beaucoup aimé ce tome, c'est vraiment une excellente trilogie.
  • leslecturesdedoris Le 12 Septembre 2014 à 22:13
    Une très belle trilogie qui méritait une fin un peu plus travaillée. C'est dommage... Par contre l'alternance des points de vue de Lena et Hana est vraiment intéressant.
  • Telaaku Le 30 Janvier 2015 à 14:53
    J'ai adoré ce livre, cette saga ! J'ai lu le livre a une vitesse folle tant j'étais captivée par l'action et la romance. Malheureusement, je suis déçu de la fin... Qui n'en est pas réellement une ! Un tome de plus aurait été bien ou au moins quelques chapitres de plus car la fin est bâclée...
  • fangtasia Le 27 Février 2015 à 09:32
    dans l'ensemble très bon. j'ai trouvé les passage d'Hana assez inutile et la fin mais laissez sur ma faim. Pour moi, il manque un épilogue. j'ai été frustré en fermant la dernière page.
  • Elyza Le 12 Mars 2015 à 10:32
    Un peu déçue par cette conclusion. Ce dernier tome est clairement en-dessous des deux premiers même si la plume reste toujours aussi fluide je n'ai pas été satisfaite par la fin
  • Booksaddictandco Le 28 Avril 2015 à 10:30
    J'ai bien aimé le faite de voir le point de vue de Lena et aussi celui de Hana. Par contre y'a quelque moment où je me suis un peu ennuyé, moins que celui du tome 1 mais comme même un peu. Concernant la fin j'ai était assez satisfaite, même si quelque page supplémentaire ne m'aurait pas dérangé!
  • unenecessite Le 05 Mai 2015 à 11:26
    J'ai été un peu déçue par la conclusion de ce dernier tome, mais néanmoins j'ai été surprise et ravie d'avoir le point de vue d'Hana! Sa nous permet de découvrir la société et de savoir ses agissements. Délirium est une saga à lire.
  • Delkinger Le 06 Mai 2015 à 11:22
    Cette trilogie est simplement parfaite. La fin m'a totalement convaincue.
  • My Bae Books Le 25 Août 2015 à 13:21
    La fin de ma trilogie préféré. Abandon de Léna et de son univers. Horrible. Je ne sais pas comment l'expliquer. Alex est juste... Je sais pas. Un personnage magnifique et authentique. Hana elle m'a aussi énervé. Ce qu'elle a fait est impardonnable pour moi. Une série a lire. Absolument. Maintenant. Tout de suite. Allez dans votre librairie. Quoi vous êtes encore là?
  • _ananas_ Le 10 Novembre 2015 à 23:06
    Un dernier tome meilleur que les autres. Mais je n'ai pas été emballée par la fin, je trouve qu'elle est trop ouverte et ne conclut pas assez... C'est dommage !
  • Azurore Le 04 Janvier 2016 à 14:41
    Un très bon livre dans l'ensemble même si j'ai été déçu par la fin ...
  • Cloange Le 13 Avril 2016 à 02:26
    J'ai bien aimé la finale de cette saga. Même si j'ai préféré le deuxième tome à celui-ci. C'est une bonne saga que je recommande.
  • Jeunelectriceaddict Le 26 Mai 2016 à 11:21
    J'ai adoré , dommage qu'on ne sache pas le choix de Lena et ce qu'il advient de la ville et du maire !! peut être un jour y aura t-il un quatrième tome?!
  • Novae Le 01 Juin 2016 à 22:28
    C'est une excellente série mais la fin me laisse sur ma ... Faim. Elle laisse place à l'imagination, mais c'est assez frustrant.
  • xapa Le 09 Octobre 2016 à 11:56
    belle fin la série n'a fait que s'améliorer au fil des tomes
  • Les petits tests de Lia Le 30 Octobre 2016 à 13:52
    Une jolie saga qui m'a bien plu. Toutefois, ce dernier tome m'a un peu déçu. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, heureusement que ça s'améliore sur la fin. Sinon, comme beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé que la fin laisse une ouverture, j'aurais souhaité un dernier tome pour clôturer l'histoire.
  • Coeur de lectrice Le 01 Décembre 2016 à 21:26
    Ce dernier tome fini avec beauté la trilogie delirium. Malgré la fin ouverte qui en a dérangé quelques uns, moi j'ai trouvé que ça rendait l'histoire encore plus intéressante. C'est une de mes sagas coup de coeur.
  • Fille-de-lecture Le 12 Décembre 2016 à 03:47
    N'est malheureusement pas à la hauteur des deux premiers tomes selon moi car on reste encore avec trop d'interrogations. Par contre, j'avoue que ça été super plaisant d'avoir le point de vue d'Hana et d'avoir retrouvé Alex. Je m'attendais à une fin complètement différente.
  • HistoiresdAm Le 14 Mai 2017 à 10:43
    Un tome plus sombre et plus sérieux que les précédents. L'intrigue est captivante, malgré quelques longueurs. Nos personnages ont évolué, se sont endurcis pour faire face à ce qui les attend. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si un bon nombre d'interrogations subsistent sur la fin. Une très bonne saga tout de même. Je conseille !
  • BenHash Le 20 Mai 2017 à 19:10
    Ce dernier tome remonte clairement mon estime pour la saga, et je me suis particulièrement attachée au personnage d'Hanna...
  • Noeliaa Le 03 Juillet 2017 à 16:07
    Très grosse déception sur ce troisième tome que j'ai même fini par abandonner alors que j'avais adoré les deux premiers. Je ne ressentais aucune empathie pour les personnages et surtout je m'ennuyais énormèment. Il ne se passait rien. Heureusement les passages de Hanna relevait un peu le niveau mais très vite il ne s'est plus rien passé de son côté non plus...
  • latornadedespages Le 21 Juillet 2017 à 00:47
    Bon tome avec beaucoup d'actions. Mais cette fin ? Il faut m'expliquer parce que c'est extrêmement frustrant d'avoir une fin comme ça. Cette trilogie est une belle découverte avec de bon personnages. J'ai adoré l'univers mais j'aurais bien aimer avoir des réponses.
  • Maelan Le 22 Juillet 2017 à 00:16
    Ho ben euh je ne m'attendais pas à une fin comme celle ci... déçue je ne sais pas trop mais en tout cas je reste sur ma faim concernant le choix de Léna entre Julian et Alex . Un épilogue aurait pu être sympa... lecture super tout de même.
  • Art3mis Le 21 Novembre 2017 à 23:30
    Un troisième opus génialissime permettant au personnage de Léna d'aboutir sur une personnalité forte et courageuse : une envie de vivre et d'aimer plus que tout. De belles histoires d'amour et d'amitié qui s'enroulent autour d'une intrigue prônant la liberté et la volonté de vivre sans se mutiler. J'ai adoré. Une trilogie qui se termine par des promesses, celles de bonheur, de liberté et d'amour !
  • spiritclaw Le 17 Avril 2018 à 21:23
    Un dernier tome dans lequel j'ai apprécié de suivre les histoires de Léna et Hana. La fin était un peu abrupte à mon goût mais ça reste une saga sympa.
  • Apatac Le 20 Juillet 2020 à 18:27
    Cette fin de Sarah est pleine de rebondissements. Léna comme Hana sont pleines de doutes et apprennent à se battre pour leur liberté. La fin n'est pas trop happy end et donc offre une bonne conclusion au récit.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Octobre 2020 à 15:47
    Un troisième tome dynamique où la résistance dont fait partie Lena met tout en œuvre pour triompher et vivre libre. Une fin très émouvante où l'auteure nous pousse à agir de même dans notre propre vie de tous les jours, nous pousse à nous battre pour nous libérer de ce qui nous étouffe, pour vivre comme on le souhaite et être heureux. Une trilogie à lire !!
  • KokoroBooks Le 04 Juin 2022 à 20:39
    Meilleur tome de la saga pour ma part. J'aurais souhaité que les passages avec Hana soient davantage développer car j'ai trouvé ses passages très intéressants et le changement de point de vue a apporté beaucoup de dynamisme à la lecture.
  • Litetvit Le 06 Juin 2022 à 15:50
    Dernier tome un peu moins prenant pour ma part... Mais retrouvé Léna et Hana avec beaucoup d'émotions. La fin de cette saga un peu décevante, me laisse perplexe...à moi d'imaginer la suite .