Cogito

de Victor Dixen (2019)

16.2

Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.

2019 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 29 Mai 2019 | ISBN : 9782221241721

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 566 pages | Format : AZW | Sortie : 29 Mai 2019 | ISBN : 9782221241721

• Saiwhisper Le 27 Mai 2019 à 00:30
    Même si l’on ne sort pas des sentiers battus, le scénario est bien construit, cohérent et prenant. Un roman d’anticipation et de science-fiction comme je les aime. Enfin, mention spéciale à la couverture vraiment jolie avec ses teintes cuivrées !
  • hazelreadings Le 30 Mai 2019 à 11:53
    J'ai beaucoup aimé la construction du roman; le travail d'édition et de recherche est vraiment remarquable. Seul gros bémol pour moi: les personnages, que j'ai trouvé trop stéréotypés et prévisibles.
  • Idees-A-Lire Le 01 Juin 2019 à 10:42
    Une intrigue vue et revue, qui ne sort pas des sentiers battus et qui malheureusement n'a pas réussi à me convaincre. Les personnages sont clichés au possible et même si la réflexion au fond est intéressante, elle n'a rien d'original. Aussi, il ne se passe rien pendant la grande majorité du roman... Une déception. [10]
  • LaurenaLJ Le 03 Juin 2019 à 12:25
    Bien que ce roman demeure assez simple dans sa construction, les idées développées par l'auteur, enrichies par des références philosophiques, sont vraiment intéressantes et poussent à une réflexion bien argumentée. Le point noir concerne les personnages, qui sont relativement simples, peu creusés, et auxquels je n'ai pas pu m'attacher... Cependant, c'est un roman sympa qui se lit très vite!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 03 Juin 2019 à 14:58
    Dans ce nouveau roman, Victor Dixen s'attaque à la neuroscience, à la cybernétique, aux intelligences artificielles, à l'avenir peut-être? Ce sont des thèmes qui ont beaucoup à nous offrir, et ils sont ici très bien exploités. On a droit à une aventure hors du commun, qui soulève bien des questions. Si il s'agit d'un roman de science fiction, le contexte nous parle...
  • leslivresdetcheny Le 06 Juin 2019 à 14:16
    Cogito est pour moi une très belle découverte, venant de Victor Dixen, ce n’est pas une grande surprise. J’ai adoré l’univers qu’a créé l’auteur, un monde dans lequel les nouvelles technologies sont omniprésentes. Celui-ci prend le temps de nous expliquer les bases de l’intelligence artificielle et les conséquences que ça pourrait engendrer sur notre société actuelle.
  • VibrationLitteraire Le 11 Juin 2019 à 11:47
    Cogito est un très bon roman d’anticipation qui permet de s’interroger sur notre société actuelle voulant toujours plus de praticité et évoluant de plus en plus vers la robotique. J’ai adoré les réflexions philosophiques et les réflexions de l’auteur qui m’ont permis de passer outre un casting de personnages qui m’a peu convaincu. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui m’a beaucoup plu !
  • Pommerouge Le 25 Juin 2019 à 21:47
    Victor Dixen a fait dans ce roman un magnifique travail. Tout y est détaillé, on se retrouve dans un monde très réaliste et flippant. Il nous transmet un message sur l’avancer des IA et sur le fait qu’elle pourrait finir par nous être toxique si on n’y fait pas attention. L’histoire de Roxane est touchante, prenante et j’imaginais très bien ce livre en film pendant ma lecture.
  • tallyhope Le 26 Juin 2019 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé les sujets traités dans ce roman, l'avenir de IA et la naissance des androïdes a quelque chose de fascinant comme de terrifiant. Je suis néanmoins un peu déçue par la fin.
  • Nituti Le 05 Juillet 2019 à 12:45
    J’ai un avis mitigé sur ce roman. J’ai aimé les réflexions philosophiques de l’auteur autour de la question de l'être humain, de l’intelligence artificielle etc. Toutefois, les personnages sont trop caricaturaux. Il va souvent dans la facilité et il force un peu trop sur certaines actions. Je suis déçue car c’est la première fois que cela m’arrive avec un roman de Dixen.
  • Ombre-de-Lune Le 13 Juillet 2019 à 00:54
    Les personnages sont assez simples et ordinaire, parfois clichés pour certains mais malgré tout très attachants. L'histoire est très bien construite. Il y a derrière cette elle une immense réflexion philosophique et des recherches approfondies de la part de l'auteur.Ce roman nous fais réfléchir sur la robotique mais aussi sur notre propre pensée qui fait de nous des humains. Excellente lecture
  • Didinebzh29 Le 14 Juillet 2019 à 19:23
    Au début, crainte avec les références philosophiques mais cela s'est vite envolée tellement l’histoire est très bien menée du début à la fin. J'ai été happée et surprise par la révélations des informations au bon moment , j’ai beaucoup apprécié cette lecture dans laquelle, à travers une histoire futuriste où la technologie a une place énorme, Victor Dixen replace l’humain au centre de l’existence.
  • Myrrh Le 16 Juillet 2019 à 16:02
    Très contente d’avoir pu me plonger dans Cogito. La problématique autour de l’IA, la construction de cette société futuriste et le questionnement sur l’humain est super intéressante ! J’ai beaucoup aimé l’approche de Dixen. La tension monte petit à petit, elle prend son temps et c’est très bien fait. La fin est un peu rapide et certains personnages agaçants mais ça reste une très bonne lecture !
  • Nifaude Le 25 Juillet 2019 à 00:13
    Du déjà-vu mais qui reste, malgré tout, une lecture agréable. Par contre quel dommage d'avoir des personnages aussi caricaturaux.
  • Je lis donc je suis Le 28 Juillet 2019 à 19:09
    J'ai franchement été déçue par ce roman dont j'attendais plus. J'ai surtout eu l'impression de relire Phobos... et puis, il y a trop peu d'inaction au sein de cet énorme roman.
  • Thalie Le 04 Août 2019 à 11:20
    Un énorme coup de cœur! Intelligent, remarquablement écrit, j'ai adoré!
  • Lemondestunlivre Le 11 Août 2019 à 13:23
    J'ai adoré retrouver la plume de Victor Dixen. On en apprend beaucoup sur les IA et c'est très intéressant. Quelques passagss trop porté sur la philosophie sont un peu longs mais je retiens plutôt les personnages attachants et l'histoire bien construite
  • Ninicoucou Le 16 Août 2019 à 18:16
    J’ai dévoré la première partie de ce livre. Découvrir le monde plus évolué avec la technologie, ses avantages et inconvénients, découvrir des innovations et l’ile Fortunées. Les personnages sont vivants, jeunes et essaie de s’integrer Dans ce monde. La 2ème partie m’a été plus difficile car un peu plus absurde. Mais une chose de sur la science fiction nous permet de découvrir de nouveaux mondes.
  • Booksworshiper Le 28 Août 2019 à 17:33
    Un livre que j'ai adoré lire de la première lettre au point final. Une vraie pépite, même si évidemment je n'en attendais pas moins de Victor Dixen. On frôle le coup de coeur. Un récit entre action, sociologie et philosophie, on touche à tellement de sujets en même temps que cela peut être touchy par moment, pourtant, l'auteur le fait ici avec brio et c'est parfait comme ça !
  • Nameless_Reader Le 17 Septembre 2019 à 19:34
    Une petite déception pour cette lecture. Le sujet est intéressant, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas toujours bien amené : il est parfois traité de façon trop "simpliste" et, a contrario, il y a de bons passages avec des réflexions pertinentes sur l'IA. Certains personnages sont trop stéréotypés et la "grande" révélation de la fin du livre était prévisible...
  • Exuline Le 18 Septembre 2019 à 14:11
    Un roman qui nous projette dans un futur pas si lointain si on regarde les infos du jours sur 20 minutes, mais je n'ai pas pour autant adhérée à l'histoire et surtout pas aux personnages, pour moi trop de longueurs, j'ai laissé mon esprit vagabonder comme lors de l'écriture de cette chronique.
  • Opalyne Le 26 Octobre 2019 à 23:18
    Personnages, rythme et narration très proches de "Phobos", j'ai trouvé le tout assez répétitif (vis-à-vis de la saga Phobos), relativement attendu et les personnages assez stéréotypés (la représentation des femmes notamment). Un bon divertissement qui se lit plutôt vite mais j'aurais aimé une réflexion éthique et morale plus poussée.
  • Jabberthereader Le 28 Octobre 2019 à 13:50
    Un peu trop Phobos like pour moi (même type de personnages ; schéma comme Phobos) & très copié sur la forme sur Illuminae. Ca se lit quand même bien et les pages se tournent vite.
  • lulu231198 Le 28 Octobre 2019 à 22:28
    Magnifique, prenant, philosophique, effrayant, stimulant, une petite pépite et un véritable coup de coeur. Je me suis lancée dedans parce que j'ai adoré Phobos du même auteur mais je ne m'attendais pas à aimer autant. Je suis rentrée dans l'histoire assez intriguée mais à partir du mardi je ne pouvais plus décrocher et j'étais accroc au point d'en faire une nuit blanche. Bref à lire absolument !
  • audette Le 29 Octobre 2019 à 15:30
    Idée très sympa mais un peu bâclée je trouve.
  • adribooks Le 02 Novembre 2019 à 00:06
    Je suis particulièrement admiratif du travail de recherche. Même si je n'ai pas vraiment accroché à certaines choses, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
  • Stara Le 06 Novembre 2019 à 12:14
    J'ai trouvé l'histoire captivante sur les IA. Les robots est une choses dans les futur que j'appréhende par peur comme dans l'histoire que les employés pour les hommes disparaissent un jour. Je suis de l'avais de Roxane... ils peuvent être gentil comme d'un coup changer et devenir méchant et agir contre nous . Un grand bravo à l'auteur pour ces recherche techniques. Une fin qui m'a un peu reçu
  • Yuyine Le 13 Novembre 2019 à 15:43
    Une intrigue assez insipide et déjà-vue, des personnages très clichés, des scènes d'action peu crédibles... décevant!
  • Tortellini Le 13 Novembre 2019 à 17:19
    Une histoire très prenante, dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de mes espérances ...
  • manyoku Le 21 Novembre 2019 à 18:55
    L'univers n'est qu'un ramassis de philosophie qu'on peut apprendre au lycée mélangé à une bande d'adolescents clichés. C'est une dystopie intéressante, mais déjà vu de nombreuses fois notamment dans la saga Phobos. On approfondis l'univers, ce qui est plutôt bien, mais de façon très stéréotypé et c'est dommage. Bonne lecture ~
  • douline Le 24 Novembre 2019 à 21:42
    Bonne lecture pour ma part. Ça reste du déjà vu, les personnages sont stéréotypée et l'héroïne agaçante comme pas permis mais j'ai tout de même été transporté par le récit.
  • Ademius Le 26 Novembre 2019 à 07:48
    Encore une fois Victor Dixen nous transporte dans un futur pleins de réflexions, avec l'utilisation de l'intelligence artificielle et son extrême. J'ai trouvé le parallèle avec la philosophie très intéressant . J'aurai peut être un bémol pour le personnage principal un peu stéréotypé et une fin qui me déçoit légèrement. J'ai cependant passé un bon moment.
  • Une passion des mots Le 05 Décembre 2019 à 09:27
    J'ai adoré ce livre qui explore l'intelligence artificielle d'une façon très documentée, avec une seconde partie plus riche en actions et rebondissements qui m'a fait dévorer ce roman !
  • Camliou Le 05 Décembre 2019 à 23:08
    Victor Dixen reprend des codes de la SF tout en proposant un univers assez original. J'ai beaucoup aimé ce mélange de philosphie et de robotique. L'objet livre en lui même est magnifique !
  • Ma Lecturothèque Le 11 Décembre 2019 à 11:44
    Si Cogito n’est pas une déception, il n’en est pas pour autant un roman que j’ai aimé plus que cela. Je suis contente d’avoir enfin découvert Victor Dixen, de découvrir un roman qui propose de considérer le travail de demain, mais le rythme inégal et les personnages ne m’ont guère enchantée.
  • bouquinonsensemble Le 11 Décembre 2019 à 15:10
    Très bonne lecture pour ma part. La manière dont l'intelligence artificielle est abordée est très intéressante et pousse à la réflexion. Pour l'anecdote, j'ai préféré Cogito à la saga Phobos. L'écriture de l'auteur est plus mature dans ce one-shot. C'est plaisant à lire.
  • AnaaïsLit Le 19 Décembre 2019 à 15:53
    Une excellente lecture ! Le rythme donné à ce roman est prenant et addictif. J'ai beaucoup aimé les recherches poussées sur les IA mais également sur des figures emblématiques de notre histoire comme DESCARTES ou LOVELACE (et bien d'autres encore), on retrouve aussi des recherches cinématographiques et culturelles. Bref, un mélange explosif. [1/2]
  • AnaaïsLit Le 19 Décembre 2019 à 15:55
    On y retrouve, certes, une empreinte laissée par la saga PHOBOS. Mais contrairement à certains, je trouve ça normal et bien joué de la part de l'auteur. Les clins d'oeil sont joliment fait, et le plaisir du lectorat à reconnaître ces derniers est d'autant plus réel. Je ne sais pas encore si ç'a été un coup de coeur, je me laisse encore le temps d'y réfléchir, mais une très bonne lecture ! [2/2]
  • xiouxiou Le 21 Décembre 2019 à 21:28
    Ce livre est une telle bombe ! Encore une fois Victor Dixen a tout bon. Tout est réuni et parfaitement dosé : les personnages sont attachants et ont une réelle vie derrière, il y a des moments d'action et des moments de réflexion également. Il y a plusieurs twists aussi que l'on imagine pas. Bref j'aimerais pouvoir effacer ma lecture et la recommencer sans rien savoir!
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 15:02
    Globalement j’ai apprécié ma lecture. La fin par contre j’ai plus que adorée et je n’ai pas pu le lâcher, c’est juste WoW. Des révélations, une fin comme je les aimes. Le fait d’avoir des descriptions, des images qui concrétise l’histoire a vraiment fait sont effet. Jnaime bien les films avec les robots et intelligences artificielles donc je n’ai pas été déçu par le scénario.
  • Mreadbooks Le 11 Janvier 2020 à 21:39
    Une grosse déception. Le début m’a beaucoup plus mais le livre tombe vite dans des clichés et copie/colle presque les ouvrages qu’il cite comme des œuvres majeurs de la SF.
  • yuiiasuna Le 22 Janvier 2020 à 08:07
    Victor Dixen nous embarque dans un nouvel univers fascinant avec un sujet auquel on s’interroge comme les IA, on a aussi une pointe de philosophie qui nous fait réfléchir. L’univers est original. Cependant Roxane est un peu stéréotypée mais elle évolue au cours du roman.