Désirer à tout prix

de Tal Madesta (2022)

17.0

La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice ?

De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, aux mouvements sex-positifs actuels, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu’en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir.

En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l’ère de l’aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice.

2022 Editions Binge Audio (La Collection sur la table)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 avril 2022 | ISBN : 9782491260118

• evey_trinity Le 21 Mai 2022 à 14:25
    Après une première partie particulièrement intéressante qui mérite à elle seule de lire le livre, l'auteur choisit de donner la parole à des individus pour proposer d'autres schémas, restant ainsi sur une approche individuelle et centrée sur une tranche très spécifique de la population (sphères militant.es, blanc.hes, européano-centré.e, etc). C'est dommage car l'analyse est alors moins aiguisée.