Désirer à tout prix
Tal Madesta2022

17.0

La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice ?

De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, aux mouvements sex-positifs actuels, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu’en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir.

En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l’ère de l’aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice.

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Tal Madesta | Durée : 203 min | Sortie : 13 septembre 2022 | ISBN : 978-2491260118

2022 Editions Binge Audio (La Collection sur la table)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 avril 2022 | ISBN : 9782491260118

2022 [E-book] Editions Binge Audio

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782491260125

• evey_trinity Le 21 Mai 2022 à 14:25
    Après une première partie particulièrement intéressante qui mérite à elle seule de lire le livre, l'auteur choisit de donner la parole à des individus pour proposer d'autres schémas, restant ainsi sur une approche individuelle et centrée sur une tranche très spécifique de la population (sphères militant.es, blanc.hes, européano-centré.e, etc). C'est dommage car l'analyse est alors moins aiguisée.
  • Delkinger Le 26 Octobre 2022 à 18:41
    Une réflexion très intéressante sur des sujets que je n'avais pas abordés avant. L'écriture est fluide et tout est agréable tant sur la forme que sur le fond.
  • Caméhaméha Le 16 Février 2023 à 21:28
    Livre très intéressant avec une analyse très fine des relations amoureuses, quelles quelles soient. Il remet totalement en cause la sexualité dans notre société et l'importance qu'on lui donne. Lecture très importante pour se rendre compte de l'impact que cela a sur nos vies.
  • mauvais coton Le 05 Mai 2023 à 10:59
    Dans ce livre court et accessible, l’auteur conteste l’injonction à la sexualité, sans jamais juger l’approche personnelle qu’on en a : il déplace alors cet impératif dans un contexte capitaliste et patriarcal. C'est aussi et surtout un ouvrage lumineux qui permet à de nombreuses personnes de ne plus s’autopunir, de ne plus se forcer mais de composer le désir d’une nouvelle manière.