Goat mountain
David Vann2014

13.9

Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse sur les 250 hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser sur les terres familiales. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent de la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. De cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonnances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme, abandonné à ses instincts sauvages.

Titre original : Goat Mountain (2013)

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 224 pages | Sortie : 5 octobre 2017

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 465 min | Sortie : 25 juin 2015 | ISBN : 3358950002856

2014 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 264 pages | Sortie : 11 septembre 2014

• Nelfe Le 11 Novembre 2014 à 18:20
    Une lecture vraiment étrange. Une ode à la nature et aux grands espaces et une personnification de l'âme humaine sur fond de roman noir... Très bien écrit.
  • Mira Tomique Le 17 Décembre 2014 à 10:38
    Personnages glauques, rien ne se passe sauf à la première page ... Moi qui aime d'habitude les livres "d'ambiance" ... Et bien je n'y arrive pas ...
  • ButcherBook Le 19 Novembre 2017 à 20:44
    Une lecture qui ne m'as pas énormément plut. J'ai trouvée que sur à peut près 220 pages, seulement quelques une étaient vraiment intéressantes .. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée pendant ma lecture, mais j'ai eu du mal à terminé ce roman. L'ambiance est également assez glauque en soit.
  • Tatouille Le 11 Avril 2018 à 13:19
    Une déception... J'ai eu du mal à me faire aux dialogues non-indiqués, au personnage principal qui ne ressens visiblement rien et une histoire sans aucun rebondissement... BREF une déception...
  • Shakra Le 12 Septembre 2018 à 13:14
    Une lecture plutôt difficile car le style de l'auteur ne m'a pas embarqué. Beaucoup trop d'éparpillements "philosophiques" pour très peu d'actions. En revanche les descriptions des paysages plantent bien de décors. Je suis un peu restée sur ma faim.. la 4ème de couverture me promettait plein de rebondissements qui n'ont pas eu lieu.