Déviriliser le monde
Céline Piques2022

17.3

Depuis 2017, le mouvement #MeToo fait entendre les voix des femmes dénonçant les violences masculines. Malgré l’ampleur de la mobilisation féministe et les promesses politiques, les inégalités perdurent.

Dans ce manifeste, Céline Piques, présidente d’Osez le Féminisme !, tisse des liens entre textes de référence du matrimoine féministe – d’Andrea Dworkin à Gisèle Halimi, de Christine Delphy à Émilie Hache – et récits de luttes menées, pour ouvrir une réflexion critique sur la société patriarcale. L’autrice dessine alors des mesures et pistes d’action concrètes pour construire une politique radicalement féministe.

Analysant les imbrications du capitalisme et du patriarcat et les systèmes de prédation qu’ils alimentent, elle définit les conditions d’une véritable émancipation sexuelle, reproductive, domestique et économique des femmes.

2022 Editions Rue de l'échiquier (Les Incisives)

Française Langue française | 101 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782374253299