Enfant appelé "chose", tome 1 : Enfant appelé "chose" / Le moins que rien
Dave Pelzer1999

17.6

"La porte d’entrée s’ouvrit enfin. Devinant qu’elle avait perdu, la Mère, livide, se figea. J’en ai profité pour m’emparer de mes hardes et foncer dans le garage où je me suis rhabillé à tout berzingue. Ensuite, adossé au mur, j’ai pleurniché jusqu’à ce que je réalise ma victoire. Grâce à mon intelligence, j’avais gagné du temps. J’étais sauvé. Pour la première fois de ma vie, j’avais triomphé de la Mère !"
Sans complaisance et avec un courage inouï, Dave Pelzer raconte les sévices qu’il a subis dans son enfance. Martyrisé par une mère alcoolique et sadique, il a frôlé la mort plus d’une fois. Anéanti physiquement et moralement, le petit garçon analyse la logique folle qui s’est instaurée entre lui et le monstre maternel. Mais ce qui reste du récit de son cauchemar, ce ne sont pas toutes les horreurs inimaginables qu’il a endurées, mais sa lutte tenace pour la survie, sa force, sa volonté. Aujourd’hui, c’est un homme libre et heureux, peut-être plus sensible et déterminé que quiconque.

Titre original : A child called 'it' (1999)

2020 Editions Béliveau

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er janvier 1995 | ISBN : 9782897931186

2020 Editions City (Témoignage)

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 9782824616889

2003 Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | Traduit par Annie Desbiens et Miville Boudreault | 135 pages

1999 Editions Sciences et Culture

• Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:06
    Comment une mère peut-elle faire ça ? Un témoignage poignant d'un jeune garçon devenu le bouc-émissaire de sa mère.
  • Guenièvre Le 24 Juillet 2011 à 20:33
    Une cruauté telle qu'elle paraît impossible une fois le livre refermé... J'ai trouvé ce livre très émouvant.
  • Bidule Le 12 Avril 2013 à 16:35
    Une lecture éprouvante. Je me suis souvent demandé comment une mère pouvait en arriver à commettre de telles d'atrocités, mais aussi comment un père pouvait fermer les yeux juste pour éviter le conflit. L'un et l'autre m'ont particulièrement écœuré.
  • vany478 Le 11 Février 2014 à 21:18
    une bonne lecteur très touchante