FéminiSpunk

12.3

FAIBLE

FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées. Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux identités, nous répondons par des affinités. Entre une désexualisation militante et une pansexualité des azimuts, ici, on appelle « fille » toute personne qui dynamite les catégories de l’étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak… Ici, rien n’est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale, FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables !

2021 Editions Zones

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782355221644

• witchy.ali.ce Le 15 Juin 2021 à 16:07
    Une lecture très moyenne. Que tu prennes Fifi Brindacier pour en faire une icone punk pourquoi pas mais l'autrice fait des digressions à droite et à gauche c'est insupportable. Pourtant le sujet était passionnant, mais j'ai plus eu l'impression de lire un devoir étudiant qui n'est pas terminé ni consolidé plutôt qu'un essai abouti... Et la mise en page n'aide pas.