Synopsis
FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées. Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux identités, nous répondons par des affinités. Entre une désexualisation militante et une pansexualité des azimuts, ici, on appelle « fille » toute personne qui dynamite les catégories de l’étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak… Ici, rien n’est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale, FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables !
Moyenne
14.2
13 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2023 Editions La Découverte (Essais)
144 pages
5 janvier 2023
ISBN : 9782348077685
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
47 membres veulent lire ce livre
31 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un essai vivifiant, tant sur le fond que la forme, qui peut dérouter mais qui pour moi nourrit le propos et l'étaye. L'autrice pense l'essai comme un dialogue : avec ses ami-es, avec Fifi, avec d'autres penseur-ses... On a envie de relire tout Fifi après cette lecture !
Une lecture très moyenne. Que tu prennes Fifi Brindacier pour en faire une icone punk pourquoi pas mais l'autrice fait des digressions à droite et à gauche c'est insupportable. Pourtant le sujet était passionnant, mais j'ai plus eu l'impression de lire un devoir étudiant qui n'est pas terminé ni consolidé plutôt qu'un essai abouti... Et la mise en page n'aide pas.