Foulards et hymens : Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle / Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle
Mona Eltahawy2015

17.7

Essai coup-de-poing sur la situation des femmes dans le monde arabe, état des lieux accablant de la misogynie ambiante dans un Moyen-Orient travaillé par les extrémismes, Foulards et hymens est un document choc, brillant et nécessaire.

"Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile."

Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole.
Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette.
Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, embarquées en pleine rue pour un « test de virginité », battues, violées, excisées, mutilées.
Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver.
Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle Mona Eltahawy : "L'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement."

Titre original : Headscarves and hymens : why the Middle East needs a sexual revolution (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Alison Jacquet-Robert et Carla Lavaste | 256 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782266266345

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Carla Lavaste et Alison Jacquet-Robert | 259 pages

2015 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 2640 pages | Format : AZW | ISBN : 9781443437967

• Justinator Le 03 Septembre 2020 à 09:09
    Mona Eltahawy nous relaye la condition des femmes au Moyen-Orient : elles sont violentées, humiliées, infantilisées, reléguées au second plan et détestées. L'autrice nous donne de nombreux exemples de femmes qui luttent, de situations toutes plus horribles les unes que les autres. Le problème n'est pas la religion ou les traditions, mais bien la haine et la peur des hommes envers les femmes.