Friday Black
Nana Kwame Adjei-Brenyah2021

Avec ce premier livre incroyablement inventif, Nana Kwame Adjei-Brenyah s’est imposé aux États-Unis comme une nouvelle voix explosive dans la lignée de Colson Whitehead et Marlon James. Entremêlant dystopie, satire et fantastique, et ses nouvelles donnent à voir avec une effarante lucidité la violence et la déshumanisation de notre monde.

Qu’il mette en scène le procès d’un Blanc accusé du meurtre effroyable de cinq enfants noirs (et qui sera acquitté), le parcours d’un jeune qui tente de faire diminuer son « degré de noirceur » pour décrocher un emploi, le quotidien d’un vendeur de centre commercial confronté à des clients devenus zombies, ou celui des employés d’un parc d’attractions faisant du racisme ordinaire une source de divertissement, AdjeiBrenyah le fait avec une maîtrise et une maturité stupéfi antes. On renferme ce livre hébété : si la fi ction peut contribuer à bousculer les mentalités, alors Friday Black est une puissante arme littéraire.

Titre original : Friday Black (2018)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782253106975

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | Lu par Florian Wormser, Maud Forget | Durée : 387 min | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : B0913FFKJS

2021 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 260 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782226442093

2018 [E-book] Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 194 pages | Format : ePub | ISBN : 9781328911247

• Mr K Le 09 Janvier 2021 à 23:12
    Un étrange recueil de nouvelles qui interroge et fascine.
  • celinelecture Le 11 Janvier 2021 à 10:25
    Des nouvelles qui mêlent dystopie et fantastiques et dénoncent de manière forte et puissante des thèmes d’actualités. Certaines sont plus percutantes que d’autres mais poussent à la réflexion sur notre société.
  • LittleBee Le 05 Juillet 2023 à 12:43
    Des nouvelles percutantes et qui font écho à l'actualité. Je recommande fortement la lecture si vous voulez être secoué.