Harcelée à l'école : Doubles peines
Raphaëlle Paolini et Isabelle Paolini2016

14.8

Un mois de harcèlement, quatre ans de dépression. Raphaëlle, adolescente choyée, élève d’une des plus élitistes écoles parisiennes, a payé très cher l’agression violente et sans répit de « camarades » de classe, qui
pensent pouvoir tout se permettre.
Ce long tunnel, marqué par les tentatives de suicide, la boulimie, les TOC et la déscolarisation, est aussi celui d’Isabelle, sa mère, qui vit l’effondrement de sa fille comme une remise en cause de ses qualifications de parent.
Mais dans cette famille peu conventionnelle, la vitalité et la détermination sont les plus fortes. La lumière viendra de là où on ne l’attendait pas.
Tantôt sous la plume de Raphaëlle, tantôt sous celle d’Isabelle, ce livre juste et utile, à l’écriture tendue, témoigne également de l’amour immense qui unit mère et fille. Un amour qu’aucun harceleur n’a pu détruire.

2016 Editions Jourdan

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 12 octobre 2016 | ISBN : 9782875572806

• Melimoli Le 12 Mars 2017 à 09:01
    Un témoignage poignant, j'en conseille la lecture à tous les professeurs et aux autres. Environnement privilégié ne rime pas toujours avec sécurité. Une belle leçon de vie !
  • lolodec Le 09 Avril 2017 à 21:31
    Un récit assez classique et prévisible (même si toujours utile ), rendu un peu plus intéressant que la moyenne du genre du fait des entrelacs des deux témoignages (mère/fille).
  • prune42 Le 19 Avril 2018 à 20:29
    Un témoignage sur le harcèlement subi par une jeune fille et sa descente aux enfers. Ce n'est pas le 1er témoignage que je lis sur le sujet mais je regrette un peu qu'ici on voit mieux les conséquences du harcèlement que ses manifestations ou des conseils sur comment il aurait fallu réagir. Néanmoins ce sujet grave mérite toute notre attention et donc une lecture attentive.
  • Leflona Le 26 Mars 2021 à 17:33
    Ce témoignage du point de vue de Raphaëlle m'a plus touchée que le point de vue de sa mère. J'ai étais attristée par l'histoire de Raphaëlle car se sujet qui est le harcèlement me bouffera toujours. Je ne comprendrai jamais ce que le harcèlement pouvait bien apporter aux harceleurs.