Hillbilly Elégie
J. D. Vance2017

15.1

Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter.
Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces « petits Blancs » du Midwest que l’on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, roman d’un transfuge, Hillbilly Élégie nous fait entendre la voix d’une classe désillusionnée et pose des questions essentielles. Comment peut-on ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l’Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ?

Titre original : Hillbilly Elegy (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 330 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782253091912

2017 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 288 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782211233286

2018 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 265 pages | ISBN : 9780062300553

• argali Le 25 Octobre 2017 à 19:29
    Hillbilly Elégie donne une voix aux sans voix ayant perdu toute illusion. C’est l’Amérique profonde, patriote, blanche et souvent raciste. Un récit fort qui nous permet de mieux comprendre qui sont ces laissés pour compte ayant perdu confiance dans le système, les hommes politiques, les médias et comment ils en sont arrivés là.
  • Nelfe Le 13 Novembre 2017 à 21:13
    Un témoignage émouvant et éclairé qui donne à voir une réalité américaine qui n'est pas sans rappeler certaines régions de France. L'auteur regarde les problèmes en face, nous livre sa vie et son analyse. Un ouvrage intéressant et qui pose question...
  • Naïade Le 06 Août 2018 à 22:00
    Le témoignage pertinent d'un transfuge de classe. Toutefois, et ce même si l'ouvrage n'était pas présenté comme tel, je regrette l'absence d'une véritable analyse sociologique propre au milieu décrit. L'auteur fait référence à des études sociologiques pour lesquelles les résultats, loin d'être spécifiques, sont valables aussi pour la France. Pensons à Bourdieu par exemple. Néanmoins intéressant.
  • Rascar Capac Le 28 Août 2021 à 14:38
    La vie d'une famille américaine blanche dans une zone sinistrée économiquement et socialement. C'est instructif, l'auteur ne mâche pas ses mots et exposé les choses clairement. Qui est responsable ? Les choix des gens ou leur milieu ? C'est la grande question.