J'avais dix-huit ans
Elisabeth Fanger2004

16.7

1974. Elisabeth, dite Lili, a dix-huit ans. Elle file une jeunesse dorée et insatisfaite dans un immense hôtel haussmanien à Paris, sous la férule négligente de son père, un riche industriel. Depuis quelques mois, elle est follement amoureuse d'un garçon de Belleville, Sid Mohamed Badaoui, dit Bada, qu'elle a rencontré lors de ses folles soirées en boîte de nuit sur les Champs-Élysées.
Février 1975. Lili est tout à coup interpellée par un reportage du journal télévisé : à l'écran, une banque de l'avenue de la République, où sont retranchés trois truands, face à la brigade anti-gang du commissaire Broussard. Après dix heures de siège, le hold-up manqué va se solder par deux morts - le caissier et l'un des bandits - et une course-poursuite effrénée dans les rues de Paris, à l'issue de laquelle les deux fuyards survivants sèment la police.
L'un de ces fuyards est Bada, l'autre est son grand ami, André Bellaïche. Cette nuit-là, ils trouvent refuge chez Lili. Le lendemain, la fiancée de Bellaïche les rejoint, et sans crier gare ils prennent la fuite tous les quatre. Une cavale qui va durer deux ans.
L'Espagne, d'abord, puis le Maroc, enfin la Grèce, où Lili se fait interpeller à la douane. Pour laisser à Bada le temps de s'éloigner et pour protéger sa fuite, Lili se jure de tenir trois mois jour pour jour à Athènes. Trois mois sans bagages, sans argent, sans amis, sans appuis. Ses parents ne recevront aucunes nouvelles d'elle. Pour survivre, elle devra consentir à tous les abandons. Chaque jour qui passe est une lente et terrible descente aux enfers.
De retour en France, Lili, défendue par Roger Badinter, a été jugée pour complicité et recel et condamnée- elle avait promis à Bada de l'attendre cinq années. Elle tiendra parole-, avant dêtre amnistiée.

Titre original : J'avais dix-huit ans (2004)

2006 Editions Ramsay (Récit)

2004 Editions Ramsay

• Florel Le 18 Mars 2010 à 22:27
    Whaou ! Faut être dingue pour faire cela...