Je tape la manche
Jean-Louis Debré et Jean-Marie Roughol2015

13.9

Jean-Marie Roughol a passé plus de vingt ans dans la rue. Un soir, alors qu’il « tape la manche », il propose à un cycliste de surveiller son vélo. Ce cycliste, c’est Jean-Louis Debré. De leur rencontre et de celles qui suivront naîtra, entre le SDF et le président du Conseil constitutionnel, une singulière relation de confiance. Au point que, avec l’aide de Jean-Louis Debré, Jean-Marie Roughol a accepté d’écrire son histoire.

C’est un témoignage sans fard et sans complaisance que livre ce « môme de la cloche » de 47 ans. Du XIXe arrondissement de son enfance aux trottoirs de la très chic rue Marbeuf, Jean-Marie Roughol déroule les années de galère : la jeunesse chaotique, les premières « tapes », les amitiés, les amours et les enfants
abandonnés ou quittés… De squats en bouches de métro, de parcs en chambres d’hôtel miteuses, on plonge avec lui dans le quotidien âpre des marginaux, parmi les êtres humains qu’on choisit le plus souvent de ne pas voir, au coeur de la violence, de la peur, du dénuement mais également de la débrouille, de la solidarité et des copains…

Jean-Marie raconte aussi l’univers de la mendicité. « Taquiner » ou « attendre le pèlerin » s’apparente à un véritable métier qui s’exerce sur un marché dicté par ses propres lois, sa concurrence… où il faut savoir conquérir et protéger son territoire. S’il dépeint un monde dur, terrible et en pleine mutation, il reconnaît que le jour où il n’aura plus la force et qu’il devra abandonner la rue, elle lui manquera,
c’est certain.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 9782253186021

2015 Editions Calmann-Lévy (Biographies, Autobiographies)

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 9782702159002

2015 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 109 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 9782253186021

• Debby DC Le 02 Novembre 2015 à 09:56
    Récit très poignant. Une histoire qui vous amène à vous remettre en question. Vraiment je vous le conseille.
  • Leslivresdugrenier Le 31 Décembre 2015 à 10:58
    J'ai parfois eu les larmes aux yeux en lisant ce livre. C'est une histoire très émouvante avec ce qu'elle provoque comme sentiments : colère, sentiment d'injustice, et j'en passe. C'est un roman qui fait réfléchir sur l'importance de la vie, sur le fait qu'elle peut basculer du jour au lendemain, et qu'il faut savoir l'apprécier. J'ai grandi en lisant ce livre.
  • A book A smile Le 07 Mars 2017 à 23:54
    J'avais une petite appréhension avant de le lire, de peur que ce soit difficile émotionnellement parlant.Eh bien Mr Roughol nous raconte ses expériences de vie qui sont dures oui mais avec une telle pudeur qu'on en est d'autant plus réceptif.Il répond à nos questionnements, à notre volonté de comprendre, on en ressort vraiment touché, grandi et plein de réflexions.C'est court mais pertinent.