Je voulais des pantalons
Lara Cardella1989

18.5

« Des pantalons, pourquoi ? Pour porter la culotte ? Dans un pays où la femme est avant tout épouse et mère, n'est-ce pas une raison de s'affirmer, de se différencier ? Et Annette n'a qu'une idée en tête : lutter contre le poids de la tradition, des conventions...

Parcours difficile où la jeune fille s'efforce de paraître dévergondée. Un jeu risqué. A provoquer le scandale, elle essuie sarcasmes, coups, humiliations. Chaque jour est une violence de plus que son esprit subit... Est-ce une vie ? Mais comment être soi-même, ne jamais s'appuyer sur personne, pas même sur ses parents ? »

Titre original : Volevo i pantaloni (1989)

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782277229681

1989 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Laclavetine | 142 pages | Sortie : novembre 1989 | ISBN : 9782080664204

1995 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 166 pages

• herbye23 Le 07 Août 2021 à 21:19
    L'autrice nous conte subtilement son point de vue feministe, dans une époque où uniquement les hommes ne pouvaient porter de pantalons (son plus grand désir). Bouquin qui fut un scandale en Italie à sa sortie.... et pour cause ! Il ne vous laissera pas indifférent