Jeanne, tome 2 : L'hiver sera doux
Merwan et Bertrand Gatignol2012

Saga Jeanne (BD) Terminée

14.9

Jeanne est une petite fille qui vit avec Pistouvi, un jeune renard, dans une cabane située au sommet d'un arbre géant. Un " homme tracteur " sillonne ces espaces, fauchant sans relâche. Le vent, représenté sous la forme d'une femme aux cheveux ondulants, s'applique à planter graines et semences. C'est dans ce monde étrange que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, symbolisée par les oiseaux.
Pour le renardeau, leurs chants représentent un danger : celui de le transformer lui-même en volatile ! Cet ouvrage est un conte qui évoque le passage au monde adulte, changement inéluctable, qui ne se fait pas sans laisser quelques désillusions !

2012 Editions Dargaud

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 2205070002

• Fildediane Le 29 Mars 2013 à 20:44
    Ce tome est un peu plus dur que le premier, mais cela reste une jolie histoire.
  • Lucy13 Le 30 Novembre 2015 à 11:00
    Effectivement, un peu plus de noirceur dans ce tome-ci, mais toujours aussi poétique, énigmatique , jouant avec les sentiments parfois confus de l'enfant, entre imaginaire et réalité .... Magnifique, autant dans le dessin que les dialogues !
  • NatachaO Le 11 Mars 2018 à 15:49
    Une BD à l'univers original et poétique mais qui ne m'a pas séduite.
  • _Nephtys Le 03 Mai 2019 à 12:42
    Les dessins sont tout aussi beaux que dans le premier, mais la fin est juste décevante. Même si c'est au lecteur de comprendre tout le sens qu'implique cette "tragédie" pour Jeanne - l'enfance et sa fin -, c'est beaucoup trop brusque. Dommage car l'univers poétique et particulier me plaisait bien, mais c'était trop court, trop peu développé, et beaucoup de questions restent en suspens.