L'agrumeValérie Mréjen2001

Synopsis

“Nous étions assis sur un banc près des Halles, sous une espèce de pergola en bois. Il faisait bon. Il m’a dit je ne t’aime pas. La veille, il était arrivé une heure en retard au rendez-vous. J’étais devant la station d’essence de la porte d’Orléans à guetter les 4 L en espérant qu’il vienne. Il a fini par apparaître. J’avais envie de faire la tête mais la gaieté de le voir annulait tout. Ce n’était pas le moment de faire une remarque : déjà qu’il ne m’aimait pas beaucoup. J’ai juste relevé son manque de ponctualité sur le ton de la plaisanterie.”
Bruno, l’“Agrume”, est un esthète d’aujourd’hui : il fait sécher des citrons et des oranges chez lui pour en observer leur pourrissement multicolore, il s’extasie devant un champ de navets du Val d’Oise et s’émeut de la beauté d’un bouchon de lavabo durci et craquelé. Ensemble, Valérie et l’Agrume essayent de vivre quelque chose qui ressemble à une histoire d’amour.

Moyenne

14.5

10 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2010 Editions Allia

77 pages

ISBN : 2844850715

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Maylie
    11 / 20 Le 10 Avril 2025 à 12:22 Maylie

    La qualité de l'écriture n'aura pas su sauver cette histoire d'une femme trop attachée à un homme qui n'en vaut vraiment pas la peine à mes yeux.

  • avatar zazy
    16 / 20 Le 02 Avril 2012 à 18:39 zazy

    Les deux antagonistes sont aussi agaçants l’un que l’autre. Lui, par sa suffisance, sa lâcheté, sa petitesse ; elle par sa soumission. La force de Valérie Mrejen, est de nous donner une succession de faits, non des états d’âme et la banalité devient un bon livre.

Découvrez plus de livres