L'autobiographie de Malcolm X
Alex Haley et Malcolm X1966

17.3

Malcolm X n'avait jamais cru qu'il vivrait assez longtemps pour vieillir...
Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, foudroyé par seize balles de revolver lors d'un meeting à Harlem. Qui a commandité le crime ? A qui Malcolm X faisait-il peur ? Et surtout qui était Malcolm X ? Leader charismatique, orateur hors pair, grand " messie noir " des années soixante, celui qui proclamait : " Non, je ne me considère pas comme Américain. Je fais partie des 22 millions de Noirs victimes de l'américanisme (...) C'est en victime que je porte les yeux sur l'Amérique.
Et ce que j'aperçois ce n'est pas le rêve américain, mais le cauchemar américain ", marqua à jamais l'histoire et la vie politique américaines. Né dans le Nebraska où le Ku Klux Klan faisait alors la loi, enfant des rues à Boston, puis à New York où il verse dans la délinquance, Malcolm fera son éducation en prison avant de devenir le porte-parole du mouvement islamiste américain...

Titre original : The Autobiography of Malcom X (1964)

2020 Editions Black-Star

Française Langue française | Traduit par Ahmed Nougbo | 354 pages | ISBN : 9782957444700

2015 Editions Ballantine Books

Française Langue française | 466 pages | ISBN : 9789990065169

1993 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne Guérin | 328 pages | ISBN : 2266056336

2015 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 466 pages | ISBN : 9780345350688

1987 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 466 pages | Sortie : 1er janvier 1965

1968 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : B011T74C56

• Annalina Le 27 Avril 2015 à 15:51
    Un autre regard sur le mouvement des droits civiques. Un livre intéressant qui permet d'aller au-delà des clichés que l'on a sur l'homme. De plus cela nous rappelle le contexte, et les décisions qui ont amené Malcolm à devenir cette emblème du "nationalisme noir" et de la séparation blanc/noir. Je recommande pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les relations raciales aux USA.
  • Cellassis Le 05 Novembre 2020 à 23:13
    Une véritable pépite, que tout le monde debrait lire au moins une fois dans sa vie. Même si je ne suis pas d'accord sur tous les points, il me parait d'utilité publique, en particulier pour les Blanc?he?s, en particulier pour les non-Américain?e?s.